logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La Fédération des enseignes du Commerce Associé se félicite de la mesure prise par le gouvernement sur les renforcements des fonds propres d’Oséo

Publié le
La FCA soutient l’amendement déposé le 3 février dernier par la Ministre de l’Economie Christine Lagarde visant à renforcer les fonds propres de la banque de soutien des TPE et PME, Oséo.

La Fédération salue en effet cette initiative qui permettra à ses entreprises de trouver une réponse face à leurs difficultés de financement qui se sont considérablement accrues de par le contexte de la crise économique.

Cette mesure permettra, entre autre, de renforcer la coopération d’OSEO et Socorec, établissement financier partenaire de la FCA aidant au développement des points de vente du Commerce Associé. En effet, depuis octobre dernier, Socorec propose aux groupements indépendants de bénéficier de crédits longs et moyens termes garantis à 60% par OSEO d’un montant minimum de 30 000 euros.
Ces prêts, d’une durée de 2 à 7 ans et limités entre 200 000 et 300 000 euros suivant les enseignes concernées, ont été principalement instaurés pour financer le besoin en fonds de roulement supplémentaire, engendré par le passage du paiement fournisseur à 60 jours.


A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
En 2008, le Commerce Associé a réalisé plus de 117 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 74 groupements coopératifs nationaux recensés par la FCA développent 124 enseignes nationales et fédèrent 28 910 entrepreneurs exploitant 37 150 points de vente.

Contact Presse :

Fédération des enseignes du Commerce Associé
Ludivine Rouzès – Relations presse et communication
01 44 37 02 00 – lrouzes@fca-commerce-associe.fr

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top