logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Inspiration : Comment Yves Carcelle, ancien PDG de Louis Vuitton, a réussi à créer un leader mondial

Comment l’action d’Yves Carcelle, pendant toutes ces années, doit servir d’exemple à tous les entrepreneurs ?

Publié le

A l’âge de 66 ans, l’ancien PDG emblématique de Louis Vuitton s’en est allé. L’artisan du développement mondial de Louis Vuitton ne sera pas présent lors de l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain, qui se déroulera à la fin octobre. Lui qui a été à la tête de LVMH pendant plus de 20 ans, de 1990 à 2012, laisse derrière lui un héritage exceptionnel, en ayant transformé le malletier en groupe de luxe exceptionnel. Comment l’action d’Yves Carcelle, pendant toutes ces années, doit servir d’exemple à tous les entrepreneurs ? Quels éléments de son action faut-il garder comme source d’inspiration. Retour sur sa réussite, et la façon dont elle peut vous stimuler.

« Yves était à l’image de la maison qu’il a si longtemps incarnée : un pionnier » a expliqué à son sujet Bernard Arnault, après l’annonce de la disparition d'Yves Carcelle, ancien PDG de Louis Vuitton.

Une vision stratégique

La présidence d’Yves Carcelle fut celle de diversification et du grand changement. Oui, avec lui, la marque Louis Vuitton a lancé des collections de chaussures et de prêt-à-porter. Passé par Spontex, Absorba, Descamps et DMC, Yves Carcelle a tenu à conserver la production en France, mais tourna son entreprise vers l’international. Si des points de vente existaient déjà dans d’autres pays avant son arrivée, avec par exemple les premiers magasins au Japon à Tokyo et Osaka lancés en 1978, l’ouverture du premier magasin Louis Vuitton en Chine au Palace Hôtel de Pékin était, en 1992, un véritable pari.

Yves Carcelle avait déjà une excellente intuition géostratégique. Avant les autres, il a osé s’implanter dans un pays à l’économie émergente, qui allait devenir un marché essentiel. Un pionnier en Asie, qui a contribué à développer une route du luxe, comme l’explique Bernard Fornas, PDG de Cartier, qui a développé la même stratégie « On a planté des drapeaux ensemble pas seulement en Chine, mais en Corée, à Taiwan, dans les anciennes républiques de l'Union soviétique » explique ce dernier dans les colonnes du Monde.

Une attention portée au produit

Louis Vuitton, c’est une marque emblématique, avec un objet culte : le sac à main. La forte croissance de Louis Vuitton pendant les années Yves Carcelle tient notamment au fait que le PDG avait une croyance forte dans les produits de la marque, et une envie d’en faire de vrais ambassadeurs de l’entreprise. Vendre des millions de sac à main en toile plastifiée n’est pas chose aisée. Le monogramme qui orne les créations du malletier est un symbole riche de valeurs, de sens. Son plus beau « coup » fut sans doute de recruter le très talentueux designer Marc Jacobs.

Son apport va faire passer Louis Vuitton pour de bon dans le domaine de la mode, et donner une touche de jeunesse qui était indispensable. Le monogramme va alors se décliner, pas à l’infini, mais selon un plan précis. Des sacs aux accessoires, LV s’ouvre ensuite au prêt à porter, puis au monde des chaussures, des bijoux, des montres… avant de s’attaquer, en 2016, aux parfums. Une croyance forte dans les produits qui porte ses fruits : « D’après CM-CIC, le chiffre d’affaires plafonnait à 678 millions d’euros en 1990. En 2011, il était estimé à plus de 6 milliards, au moment où Carcelle quittait ses fonctions » peut-on lire dans les colonnes de Challenges.

Un charisme et une personnalité

Pour ceux qui l’ont côtoyé, Yves Carcelle était un PDG à la fois discret et surprenant, qui, tel un caméléon, pouvait passer des soirées arrosées avec des clients, mais se présenter de façon impeccable à la réunion du lendemain matin. « Toujours curieux, passionné, en mouvement, il était l'un des meneurs d'hommes les plus inspirants qu'il m'ait été donné de rencontrer » témoigne à son sujet Bernard Arnault dans un communiqué. Un bel hommage, qui en dit long sur cet homme à l’énergie infatigable, qui est remplacé depuis 2012 par Delphine Arnault et Michael Burke. Faut-il en déduire qu’il pouvait abattre le travail de deux personnes à lui seul ?

Yves Carcelle réunissait toutes les qualités qui font un bon dirigeant, et doit être vu comme un modèle pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre, notamment en franchise de prêt-à-porter. Comme lui, vous devez avoir une vision stratégique et anticiper les grandes évolutions, pour faire de votre franchise une réussite. Comme lui, vous devez avoir une attention portée aux produits, et comprendre ce que les consommateurs aiment, recherchent, détestent. Comme lui, Vous devez faire preuve de charisme et de personnalité pour mener vos projets, diriger vos salariés, et faire croitre votre franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top