logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Utilisez la rentrée des classes pour dynamiser vos ventes

La rentrée est synonyme de retour au travail, de reprise d’un cycle normal

Publié le

La rentrée est synonyme de retour au travail, de reprise d’un cycle « normal ». Bref, la routine ? Cassez cette vision trop manichéenne de la rentrée et osez vous emparer de ce moment pour ouvrir votre franchise, mener des opérations de promotion des ventes, repenser vos rayons, et revoir votre relation client.

La rentrée des classes est un temps fort pour de nombreuses familles. Un moment uniquement réservé aux achats de fournitures scolaires et équipements nécessaires à la scolarisation des plus jeunes ? Non. La rentrée des classes est également une formidable opportunité pour de nombreuses entreprises qui souhaitent dynamiser leurs ventes, avant d’entamer la période décisive des fêtes de fin d’année.

En effet, à la rentrée des classes, la fréquentation des magasins est très forte, et les dépenses en hausse. Cette présence de nombreux clients sur le point de vente doit être exploitée du mieux possible.



La rentrée, une opportunité de vendre plus souvent sous-estimée

Proposez des promotions pour séduire les personnes qui disposent d’un petit budget. Même si vos produits ne se rapportent pas directement à la thématique scolaire, la rentrée est une période incontournable, qui nous touche tous. Affichez des prix promo ou des prix de rentrée, en adaptant votre discours. « Nous pensons à votre budget rentrée, alors profitez de 10 € de réduction sur tous les jeans en septembre ». « Spécial rentrée : 3 produits au prix de 2 ». Si vous n’êtes pas un adepte des soldes, utilisez des objets publicitaires ou des goodies pour remercier vos clients.

Moyennant quelques euros, vous pouvez personnaliser des objets avec votre logo et vous inviter dans le foyer de vos clients. Fuyez les pendules et autres thermomètres qui finiront à la poubelle. Personnalisez plutôt un objet qui est lié à votre métier, qui sera avant tout utile pour la personne qui le reçoit. Les clients aiment les cadeaux, et recevoir une attention particulière au moment de la rentrée sera toujours apprécié. La rentrée est également le bon moment pour lancer une carte de fidélité, et appliquer les bons conseils que vous avez glané au sujet de la relation client.

« Les ménages dépensent énormément et ils sont donc plus sensibles qu'à d'autres périodes de l'année aux initiatives commerciales susceptibles de leur faire faire des économies à court ou moyen terme » peut-on lire dans cet article du site L’Express. Concours, loteries ou porte-ouvertes permettront de renforcer ce lien avec vos clients.

La rentrée, une opportunité pour sortir du point de vente

La fréquentation des points de vente lors de la rentrée est souvent très importante. Si votre point de vente est un peu isolé, et si vous ne profitez pas au maximum de cet effet retour de vacances, rien ne vous empêche d’aller chercher vos futurs clients à l’extérieur. Pour cela, guettez les salons et événements BtoC ou BtoB qui se tiennent en septembre. Il peut s’agir au choix d’une animation dans le centre commercial le plus proche, d’un meeting de passionnés qui sont en plein dans votre cible, ou encore d’un salon de professionnels. Ne croyez pas que ces événements soient réservés uniquement aux grandes entreprises ou à certains domaines comme l’alimentaire, le BTP, la déco…

Sortez de votre cadre habituel et bousculez les lignes. Démarquez-vous de vos concurrents en adoptant une stratégie de présence originale. Si vous souhaitez installer un stand dans un centre commercial ou participer à un salon, il est important de prévoir ce déplacement plusieurs mois à l’avance, et de provisionner les frais nécessaires. Toujours dans la même logique d’aller chercher les consommateurs en dehors de votre lieu de vente, utilisez des opérations de mailings ciblées.

Bien menées, et avec un fichier clientèle bien construit (vous pouvez en louer), les résultats peuvent s’avérer excellents. Là encore, démarquez-vous au risque de voir votre prospectus finir à la poubelle. Utilisez la rentrée, détournez ses codes, jouez avec ce moment, et
trouvez un message qui soit inédit, novateur, convaincant.

La rentrée, une opportunité pour revoir son assortiment de produits

Nous l’avons dit, la rentrée amène (théoriquement) plus de visiteurs dans le point de vente. Profitez de ce phénomène pour faire évoluer votre assortiment, et surfez également sur le phénomène des saisons. En clair, proposez de nouveaux produits pour marquer l’arrivée de l’automne, et testez certaines références en petite quantité pour voir l’accueil réservé par le client. Apporter le bon produit au bon moment est un principe simple du commerce, mais souvent peu utilisé. Pourtant, renouveler son assortiment de produits et montrer aux consommateurs le produit au moment où ils en ont envie témoigne d’un réel intérêt pour les attentes de votre clientèle.

Ne passez pas à côté de la demande par manque de prévision, et ne négligez pas les ventes supplémentaires que vous pouvez réaliser avec des produits en petite série. Ces derniers peuvent vous permettre d’identifier certaines attentes que vous n’imaginiez même pas, et qui pourraient même mener à la création de nouvelles gammes. Un test « grandeur nature » à moindre frais.

La rentrée, une opportunité pour repartir du bon pied

Vendre plus c’est également vendre mieux. Vous pouvez profiter de la rentrée pour augmenter rapidement vos ventes et faire grandir vos marges en repensant votre stratégie. C’est-à-dire ? Fédérez vos équipes et travaillez sur la cohésion de l’ensemble des salariés. Puisque tout le monde rentre de vacances et doit encore avoir un peu de ciel bleu et de soleil dans un coin de la tête, il est possible de repartir du bon pied avec une vrai esprit d’équipe. En ayant résolu les conflits et les désaccords auparavant, réaffirmez une ambition forte, et communiquez à vos salariés des objectifs fédérateurs, pour qu’ils adoptent une ligne de conduite tournée vers le succès. Ensuite, à chacun, apportez un éclairage sur ses fonctions, les ressources à sa disposition, les objectifs qu’il doit atteindre dans l’année à venir.

Il est possible, avant le rush des premiers jours de septembre, de mener une opération de team-building, et organiser un petit séminaire de rentrée. Plus qu’un simple prolongement après les vacances, ce moment de calme avant la reprise est une excellente idée pour repartir dans un cycle vertueux. « Il s'agit de créer une sorte de renouveau, un point de départ dans l'activité commerciale annuelle qui remette les vendeurs sur les rails » confie Florence Alvarez, consultante chez Demos sur le site ActionCo.

Qui a dit que le mois de septembre était morose ? Occasion de vendre plus grâce à une fréquentation du point de vente renforcée, moment idéal pour fidéliser, repenser son offre et remotiver ses troupes, la rentrée est un temps fort ! La rentrée clôt définitivement la première partie de l’année, et initie les semaines qui vont vous mener vers les fêtes de fin d’année... et les ventes qui termineront l’exercice. Oui, le mois de septembre est au final plein de tension, de pression, mais aussi une source d’inspiration. Allez, bonne rentrée.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top