logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Fraude à la carte bancaire : 470 millions en 2013

Un taux de fraude stable en 2013

Publié le

Selon l'Observatoire dédié de la Banque de France, les fraudes à la carte bancaire sont en progression de + 4,3% en 2013 à 469,9 millions d'euros mais restent stables en tenant compte de la progression du nombre de transactions.

Les chiffres sont à prendre pour ce qu'ils sont car en effet, si la progression de la fraude à la carte bancaire est en progression en 2013, dans le même temps, le nombre de transactions a augmenté quasiment dans la même proportion : + 4,4% à 586, 5 milliards d'euros. Globalement donc, en prenant en compte la progression de la fraude et du nombre de transactions, le taux de fraude reste stable à 0,08%.


Dans le détail, selon l'Observatoire dédié de la Banque de France, si la fraude est en progression constante depuis quelques années (0,062% en 2007), le taux est cependant largement contenu à un niveau très bas grâce notamment aux efforts consentis sur le terrain de la sécurisation des paiements. Et les chiffres sont encore plus contenus sur les transactions nationales avec un taux de fraude à 0,046% en 2013 (vs 0,045% en 2012).

Ceci étant, l'observatoire souligne une grande différence entre les retraits et paiements de proximité qui affichent un taux de fraude de seulement 0,013% et les transactions sur internet notamment qui affichent quant à elles un taux de fraude largement supérieur à 0,229% en 2013 (vs 0,29% en 2012). Globalement, les paiements en ligne restent encore aujourd'hui le maillon faible selon l'observatoire puisqu'en effet, les paiements sur internet concentrent 64% des fraudes nationales alors qu'ils ne totalisent que 11% des transactions par carte.

De même, les paiements de transactions internationales sont de bien mauvais élèves avec un taux de fraude de 0,35%. Ces transactions concentrent ainsi 49% de la fraude globale pour seulement 11% des volumes de paiement. Le taux de fraude grimpe même à 0,688% pour les transactions hors zone Sepa (Single euro payments area, ou marché unique européen pour les paiements).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top