logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Et si vous profitiez des vacances d’été pour booster vos ventes ?

Il existe de réelles opportunités pour développer son chiffre d’affaires pendant l’été

Publié le

La période estivale, synonyme pour beaucoup de vacances, est-elle obligatoirement une période creuse pour votre entreprise ? Non. Que vous proposiez des produits qui profitent de cette saisonnalité, ou que votre activité ne soit pas du tout liée à l’été, vous pouvez profiter de la période allant de juin à septembre pour dynamiser vos ventes. Voici comment.

Tous vos clients ne sont pas à la plage !

Pour de nombreux commerces, la période estivale peut être synonyme de zones d’ombre. Les clients sont partis en vacances à l’autre bout de la France ou du monde, et en tant qu’entrepreneur vous avez vous aussi tendance à vous relâcher un peu. Il faut dire qu’avec les apéros et les barbecues qui se multiplient, il n’est pas facile de rester focalisé sur ses courbes de vente. Même sur internet, les chiffres de fréquentation sont bien souvent à la baisse pendant l’été, les clients préférant faire une bonne « détox numérique » avant la reprise. Et pourtant. Il existe de réelles opportunités pour développer son chiffre d’affaires pendant l’été.

Par ce que le flux de clients sera moins important dans votre magasin ou sur votre site web, le moment est venu de renforcer votre relation client. Profitez du temps disponible pour échanger avec votre clientèle, pour comprendre ses motivations, mais aussi ses attentes. Privilégiez la relation de proximité en gardant le contact avec les personnes qui font l’effort de venir vous voir (ajout dans la base clients d’informations comme l’adresse e-mail, le téléphone ou encore l’adresse postale) et partez à la conquête de nouveaux prospects. Proposez par exemple des animations en petit groupes autour de vos produits si ceux-ci s’y prêtent, organisez une soirée VIP, ou lancez une promotion spéciale pour l’été. Le soleil va vous donner des idées !

Etre actif pendant l’été pour mieux préparer la rentrée

Pendant les mois de juillet et d’août, le rythme de travail est certes moins stressant que pendant le reste de l’année, mais vous devez rester actif pour ne pas décrocher. Profitez-en pour repenser votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) et tentez de communiquer avec de nouveaux messages. En ligne comme hors-ligne, échangez via des réseaux avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité et faites une petite mise à jour de vos connaissances. Un événement se profile à la rentrée et promet d’être un véritable succès mais il reste encore un sponsor à trouver ? Un nouveau magazine se lance et cherche le témoignage d’un franchisé dans votre ville pour parler de son expérience ? Ne laissez pas ces opportunités s’envoler.

La météo plus clémente des mois d’été permet un contact humain plus facile. Profitez-en pour agrandir votre cercle de personnes clés, des responsables d’associations locales en passant par d’autres franchisés, sans oublier des blogueurs… à vous de rendre votre proposition commerciale attractive, et de profiter du flux de publicité plus réduit pour toucher vos cibles, qui seront naturellement plus attentives.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top