logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Nos conseils pour reprendre une entreprise en difficulté

Analisez la situation correctement

Publié le

Acquérir une entreprise défaillante, un excellent moyen de reprendre à moindre coût une activité pour se lancer ou grandir plus rapidement ? Les occasions de reprendre des entreprises en difficultés ne manquent pas en France chaque année (on estime à un millier le nombre d’entreprises qui sont vendues tous les ans à la barre d’un tribunal). Toutefois, pour que cette opération se déroule du mieux possible, pas de place à l’improvisation. Il est possible de réaliser un « bon coup » mais hériter d’une mauvaise affaire ou même gangrener son propre résultat financier est très simple… Voici quelques conseils pour vous aider dans la reprise d’entreprises défaillantes.

Bien analyser la situation avant d’agir

Si vous êtes un repreneur et que vous recherchez une entreprise en difficultés, vous devez mener en amont un travail de réflexion poussé. Il ne s’agit pas de se jeter sur la première entreprise venue dont les finances sont dans le rouge. Demandez-vous quels sont vos motivations à reprendre une entreprise défaillante. Quelles sont vos attentes précises ? Êtes-vous à la recherche d’un outil de production, d’un carnet de clients, d’employés disposant d’un savoir-faire particulier ? Définissez précisément les contours de votre recherche en fonction de vos attentes : dans quel secteur d’activité souhaitez-vous investir ? Dans quelle zone géographique doit se situer l’entreprise à reprendre ? Quelle taille d’entreprise êtes-vous en mesure d’acheter ? Quel est votre apport financier ?

Les spécialistes vous le diront, gare aux vices cachés. Une entreprise ne se retrouve pas en difficulté du jour au lendemain. Ses dirigeants ont sans doute déjà tenté plusieurs opérations pour sauvegarder leur entreprise, en reportant des échéances bancaires, en négociant des délais de paiement, voire même en reportant des loyers… « Une entreprise en difficulté va toujours plus mal qu’on ne le croit » expliquent Sophie Moreau-Garenne et Fabrice Keller, des spécialistes du conseil en restructuration sur le site de L’Express.

Analysez l’entreprise sous tous ses aspects, juridiques, économiques, sociaux et fiscaux.

Il est important de ne pas mélanger opportunités et intérêts stratégiques. Du sang-froid et de la réflexion donc, mais si vous souhaitez reprendre une activité mal en point, il faut toutefois savoir agir vite ! Chaque jour qui passe pour une entreprise défaillante aggrave un peu plus la situation… Si vous souhaitez vous porter candidat pour une reprise, mieux vaut ne pas tergiverser. D’où l’importance d’avoir bien analysé en amont vos besoins et vos possibilités pour ne pas perdre de temps le moment venu.

Combien coûte une entreprise en difficulté ?

Vous l’avez compris, reprendre une société défaillante peut se révéler être une excellente opération financière pour un repreneur. Attention toutefois de ne pas se focaliser uniquement sur le prix d’acquisition, mais avant tout sur l’argent nécessaire pour relancer l’activité. Faut-il renouveler certains équipements vieillissants ? Quel budget communication allez-vous devoir investir pour redresser l’image de marque de l’entreprise reprise ?

Reprendre une entreprise en redressement judiciaire suppose de la part du repreneur la présentation d’un plan crédible et pertinent avec des comptes prévisionnels sur plusieurs années. Vous devez faire figurer dans votre offre de reprise des prévisions d’activité et de financement, faire une offre précise, sans oublier les modalités de règlement et même le personnel que vous envisagez reprendre. Plus votre offre est détaillée et crédible, et plus le liquidateur ou l’administrateur en charge de la procédure y sera sensible.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top