logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le marché du prêt à porter en chiffres

Le cabinet Territoires & Marketing a dressé un état des lieux du marché du prêt à porter en France.

Publié le

Largement investi par les enseignes du commerce organisé, le marché du prêt à porter a généré plus de 28 milliards d’euros de CA en 2013. Il a été analysé par Territoires et Marketing, cabinet de référence dans le géomarketing et les études de marché pour les réseaux de franchise entre autres, qui en dresse un rapide portrait chiffré.


Si les ventes de prêt à porter féminin ont enregistré un recul de 0,7% depuis l’an dernier, le marché de l’habillement se porte plutôt bien, avec 28,3 milliards d’euros de dépenses enregistrées en 2013. Un montant dans lequel les ventes par internet pèsent pour 13%, augmentant de 10% sur la seule dernière année.


pret-a-porter-franchise-implantations Les enseignes appartenant à de grands groupes du commerce organisé gagnent de plus en plus de parts de marché : elles enregistrent, à elles seules, la moitié du CA global de ce secteur.

Elles doivent cependant se méfier d’une concurrence de plus en plus diffuse, venant aussi bien des grandes surfaces alimentaires qui possèdent des rayons vêtements que des grands commerces généralistes ou de la vente par correspondance.

« Les points de vente en réseaux doivent redoubler d'innovation et de réactivité pour poursuivre leur développement »
, analyse Territoires et Marketing.


Le cabinet prévoit en effet que les départs à la retraite de nombreux dirigeants de petits commerces indépendants, associés à la sortie progressive de la crise, vont permettre aux réseaux d’asseoir leur position dominante. « Seuls les réseaux les plus innovants et qui auront les disponibilités financières [nécessaires] pourront profiter de la situation et s’imposer sur le marché », prévient le cabinet.

Vous souhaitez rejoindre une franchise de prêt à porter ? N’hésitez pas à vous renseigner !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top