logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Tout savoir sur la cession d'une entreprise franchisée

Le b.a-Ba de la cession d'entreprise en franchise

Publié le

Les candidats à la cession de franchise sont nombreux et les candidats à la reprise le sont tout autant, les avantages d'une entreprise en franchise étant légion. Comment se déroule une opération de cession d'entreprise franchisée ? Eclairages.

Céder sa franchise : une relation tripartite

Si la cession d'un fonds de commerce d'une entreprise indépendante repose uniquement sur une relation entre exploitant et repreneur, il n'en va pas de la sorte pour la cession d'une entreprise franchisée. Car le franchiseur, la marque ou l'enseigne, entend bien préserver ses intérêts : notoriété, visibilité, poids face à la concurrence. Aussi, céder sa franchise suppose de respecter une certaine marche à suivre vis-à-vis du franchiseur.

Le cédant devra ainsi faire part de son intention de vendre le fonds de commerce à l'enseigne par lettre recommandé avec accusé de réception. La particularité réside dans la présence de deux clauses dans le contrat du franchisé. La clause d'agrément stipule ainsi que le franchiseur se réserve le droit d'accepter ou non la candidature du repreneur. Et la clause de droit de préemption indique que l'enseigne aura la priorité sur la reprise du fonds.

L'exploitant souhaitant procéder à la cession de son entreprise franchisée devra ainsi négocier envers deux interlocuteurs : le repreneur en ce qui concerne le montant et les conditions de la reprise et l'enseigne auprès de qui il devra appuyer la candidature de l'éventuel entrepreneur désirant prendre la suite.

Cession d'une entreprise franchisée: comment s'y prendre

Afin de céder sa franchise dans les meilleures conditions possibles, trois actions principales sont à mettre en œuvre.

Il faut dans un premier temps générer des contacts, trouver des candidats à la reprise. Pour cela, certains cabinets spécialisés en cession/reprise d'entreprise peuvent être d'une grande aide. Mais le franchiseur lui-même peut d'ores et déjà disposer de contacts qualifiés des plus intéressants. Autre solution : la parution d'annonces dans la presse spécialisée ou sur notre page dédiée à la cession ou à la reprise de franchise.

Par ailleurs, pour céder sa franchise, mieux vaudra être capable de faire jouer la concurrence au maximum. Le but est d'avoir en face de soi non pas un, mais plusieurs candidats à la reprise, idéalement quatre ou cinq. En n'ayant qu'un seul repreneur potentiel, la marge de négociation du prix sera minime tandis qu'en discutant avec plusieurs repreneurs, il sera alors possible de faire monter les enchères. Cela sera d'autant plus vrai si le cédant démontre l'intérêt de son entreprise : notoriété de la marque, taille de la clientèle fidélisée et bien sûr résultats financiers.

La troisième action à mettre en place est de vendre au meilleur moment. Pour cela, il s'agit de procéder à la cession de l'entreprise franchisée lorsque son chiffre d'affaires mais surtout sa rentabilité est au maximum. La notion de rentabilité est à ce stade capitale car elle indique aux repreneurs éventuels la capacité de l'affaire à générer du profit supplémentaire. Démontrer aussi que l'entreprise est en constante progression financière est également une excellente option pour vendre dans les meilleurs délais.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top