logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

2009, une année charnière : franchiseurs et franchisés se retrouvent, en temps de crise, autour des valeurs de réseau.

Publié le
Synthèse de l’’enquête annuelle FFF - Banque Populaire sur la franchise française

Pour la sixième année consécutive, le Groupe Banque Populaire et la Fédération française de la franchise ont fait mener par l’institut CSA leur enquête annuelle sur la franchise. Le but de l’enquête est de mesurer année après année l’évolution du paysage de la franchise en France.
Côté franchisés, 403 entretiens téléphoniques ont été réalisés du 25 juin au 7 juillet 2009, sur une population estimée à plus de 50000 (chiffres à fin 2008).
Côté franchiseurs, des entretiens en vis-à-vis ont été réalisés avec les dirigeants de 151 réseaux de franchise (sur plus de 1230 actifs en France), du 30 juin au 14 août 2009.
A noter que les franchisés interrogés ne sont pas nécessairement franchisés dans les réseaux des franchiseurs interrogés.

2009, une année charnière : franchiseurs et franchisés se retrouvent, en temps de crise, autour des valeurs de réseau.

Les réseaux de franchises

La franchise en France est constituée de réseaux matures (en moyenne, l’enseigne a 20 ans et le réseau 12), comptant 60 points de vente franchisés en moyenne. Les têtes de réseaux sont de grosses PME très majoritairement détenues par leurs dirigeants d’origine, qui ont choisi la franchise pour accélérer leur développement, lequel est encore d'actualité sur cette période juin 2007-juin 2008 : 64 % des franchiseurs interrogés déclarent un CA en augmentation à périmètre constant de l’année 2007 à l’année 2008 ; 5 % seulement déclarent une diminution.
Les réseaux se montrent confiants en leurs propres capacités, le marché influant peu, selon eux, sur leur développement. La franchise telle que décrite par ceux qui la pratiquent, franchiseurs et franchisés, est un trait commercial marquant des villes moyennes, de 40 000 à 100 000 habitants (77 % des points de vente).

Qui sont les franchisés ?

Des hommes à plus de 64 %, quadra en reconversion (43 ans en moyenne) et d'anciens salariés (76 %), qui s’engagent souvent en famille dans leur projet professionnel. Leur niveau d’étude est en augmentation constante depuis la première étude en 2002. Ils font face ces dernières années des mouvements complexes : leur CA en hausse jusqu’à 2008 a connu cette année une baisse sensible (CA médian : 431 K euros contre 530 K euros en 2008), mais leur revenu net moyen baisse (il s'élève en 2009 à 2400 euros net / mois, en diminution de 100 euros par rapport à 2008), ce qui est certainement lié à la crise. Les franchisés se considèrent néanmoins comme mieux lotis par rapport aux autres actifs et aux commerçants isolés.

Comment franchisés et franchiseurs se rencontrent-ils ?

Les futurs franchisés veulent bénéficier de la force d'un réseau, tandis que les franchiseurs veulent accélérer leur développement. Les franchiseurs investissent dans une communication de recrutement multi canal (en insistant particulièrement sur ceux qu'ils maîtrisent bien : leur propre site internet, les salons...), lorsque dans le même temps, les franchisés utilisent ces media avec une certaine parcimonie. Près d’un tiers d’entre eux ne se fient d’ailleurs à leur seule expertise. Internet commence néanmoins à constituer la part majoritaire des moyens de mise en relation.

La vie du réseau.

Tout d’abord, un chiffre : 100 % des franchiseurs interrogés en 2009 disent avoir mis en place au moins un outil de dialogue. Si franchiseurs et franchisés n’ont pas la même perception et ne donnent pas forcément la même importance aux outils d’animation, force est de constater que ceux-ci (et notamment les animateurs et les conventions, utilisés respectivement par 94 et 90 % des réseaux contre 90 et 77% en 2008) sont désormais fermement implantés… Ce dont la FFF, qui en fait la promotion constante, ne peut que se féliciter.
En ce qui concerne les animateurs, dont le rôle est essentiel dans le bon fonctionnement d'un réseau, 65% des franchisés bénéficient, selon leurs dires, d’un soutien à l’ouverture et de visites régulières en cours de contrat ; 16 % du seul soutien à l’ouverture et 8 % des seules visites. Versant franchiseurs, le nombre d’animateurs mis à la disposition du réseau se situe entre 3 et 4 animateurs.

Créer de l'emploi.

La franchise reste un vecteur de création d’emploi au plan local, même si la crise entraîne certains ajustements. L’ouverture d’une unité franchisée crée de l’emploi : en vitesse de croisière, un franchisé emploiera en moyenne plus de 6 personnes et crée plus d’un emploi nouveau tous les ans.
De juin 2008 à juin 2009, il s’est ouvert en moyenne 7 points de vente franchisés par réseau.

Le financement, nerf de la guerre.

Pour financer le projet du franchisé, le recours à l’emprunt ne cesse de prendre de l’ampleur.
D’après les franchisés et en moyenne, l’achat de la franchise est financé :
- à 59 % par un prêt bancaire ou du crédit bail (57 % en 2008, 56 % en 2007, 54 % en 2006 et 2005, 49 % en 2004)
- à 37 % par leurs ressources propres (40 % en 2008 et 2007, 41 % en 2006, 42 % en 2005, 48 % en 2004).
81 % des franchisés déclarent en outre avoir eu recours à la fois à un emprunt et au crédit bail.
Pour l’heure, seuls 9% des franchisés ont bénéficié d’une aide publique, une donnée à relativiser puisque seulement 19% d’entre eux ont effectué des démarches pour en bénéficier.

A l'export, des tendances qui se confirment.

Les réseaux français s’exportent à l’étranger pour 29 % d’entre eux, essentiellement en Europe où tous les réseaux français qui exportent y sont présents (contre 26 % en 2008) ; et en Afrique du Nord. Cette dynamique d’internationalisation se diffuse au reste du monde. Par ailleurs, les méthodes d’internationalisation des réseaux de franchise restent empiriques, alors même que les réseaux se déclarent intéressés par des services professionnels en la matière.

Céder et transmettre.

La transmission n’est pas encore une problématique commune à tous les réseaux de franchise, puisque seuls 45 % d’entre eux (mais c'est un chiffre en croissance) mettent en place des outils adaptés. Elle est le plus souvent le fait de franchisés qui veulent réaliser leur patrimoine (70 %) que de futurs retraités (40 %). Côté franchiseurs, la mise en place d’outils financiers intégrant la proposition de repreneurs potentiels constitue la principale réponse mais ce dispositif souffre d’un léger recul par rapport à l’année précédente (16 % cette année contre 20% en 2008).

Vers la reprise…

Après la crise, les perspectives de croissance et l’optimisme reviennent — prudemment — dans les réseaux, du côté des franchisés comme des franchiseurs. Les résultats récents de l’entreprise sont perçus comme une source d’optimisme par 30 % des franchisés contre 23 % en 2008, même si, dans les faits, ces franchisés perçoivent une baisse de revenu et embauchent moins. La relation de confiance s’est vraisemblablement consolidée en cette période de crise que 58 % citent comme une raison d’être pessimiste (contre 36 % en 2008, l’évolution est massive).

Le contexte de 2009 entraîne deux mouvements qui ne sont pas contradictoires. Tant côté franchiseur que du côté franchisés, on se développe un peu moins vite, on embauche un peu moins, et on perçoit une baisse de CA et de revenu. En revanche, l’optimisme et le lien de confiance entre franchiseurs et franchisés se sont consolidés. La divergence de vue entre les deux partenaires n’augmente plus, bien au contraire.

Etude disponible sur demande.

Contacts presse :

Agence Hopscotch
Ken Saint-Eloy/ Marion Paisant
01 58 65 00 79 / 01 58 65 00 45
ksainteloy@hopscotch.fr / mpaisant@hopscotch.fr
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top