logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Participer au Concours Passeport pour la Franchise, une suite logique pour KPMG

Interview de Jean-Marc Aubault, Directeur National de la filière Franchise et Réseaux de KPMG.

Publié le

Le cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil KPMG a souhaité s'associer, par le biais de sa filière Franchise et Réseaux, à la première édition du concours Passeport pour la Franchise, organisé par le cabinet Gouache Avocats. Jean-Marc Aubault, Directeur National de cette filière, a accepté de nous en dire davantage sur cette association et sur ce que KPMG peut apporter aux franchiseurs.

Toute La Franchise : Pouvez-vous nous présenter rapidement les missions du cabinet KPMG ?

Jean-Marc Aubault : KPMG est le 1er cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil en France et emploie 8 300 personnes répartis sur plus de 200 bureaux. Les professionnels interviennent auprès des grands comptes internationaux, des ETI et groupes familiaux, mais accompagnent également plus de 47 000 Petites Entreprises dans différents secteurs d’activité (Bâtiment, Tourisme Hôtellerie Loisirs, Santé…)

TLF : En ce qui concerne la franchise, que pouvez-vous offrir plus spécifiquement ?

J-M.A. : Une équipe dédiée au Commerce en Réseaux a été créée en 2012 sous ma direction. Virginie Sablé, Responsable Développement de la Filière Franchise et Réseaux, coordonne l’action entre les enseignes et les relais Franchise de KPMG (une cinquantaine d’experts sur tout le territoire). L’équipe Franchise et Réseaux centralise l’ensemble des demandes afin que le franchiseur ait un interlocuteur unique et que le franchisé soit mis en relation rapidement avec le bureau KPMG le plus proche de son implantation. Nos référents sur l’ensemble des bureaux accompagnent les franchisés dans le montage de leur business plan et leur recherche de financement afin d’optimiser le lancement de leur activité. Avec plus de 200 bureaux en France, KPMG peut ainsi accompagner le développement des réseaux en facilitant l’installation de leurs nouveaux franchisés aux 4 coins de l’hexagone.

Nous proposons des prestations adaptées aux franchiseurs et aux franchisés pour les accompagner à chaque étape de leur développement et dans leur gestion quotidienne : création, développement de l’activité, transmission-reprise. Nous pouvons intervenir dans les domaines suivants : Accompagnement à la création, Expertise Comptable, Conseil, Gestion sociale, Juridique, Formation, Audit patrimonial et Benchmarking. KPMG guide aussi le franchiseur dans la construction du compte de résultat standard, du plan comptable type du réseau et l’élaboration d’un tableau de bord spécifique car la mise en place d’outils adaptés est capitale pour un réseau.


TLF : Qu'est-ce qui vous a amené à vous associer au Concours Passeport pour la Franchise ?

J-M.A. : La Filière Franchise et Réseaux KPMG travaille au quotidien aux côtés des franchiseurs. Participer à ce concours aux côtés d’autres spécialistes de la Franchise est une suite logique. Nous nous impliquons dans les actions qui ont pour but de promouvoir le commerce en réseau. Nous sommes, par exemple, Membre Fondateur de la Chaire Franchise & Commerce en Réseaux de l’IGR-IAE de Rennes. Il nous paraissait alors naturel de nous associer au Concours Passeport pour la Franchise, qui met à l’honneur cette forme de commerce.


TLF : Qu'offrez-vous au lauréat du concours ?

J-M.A. : KPMG offre l’élaboration du plan comptable type, la construction du compte de résultat type du franchisé ainsi que la réalisation de tableaux de bord propres au réseau et aux franchisés. KPMG réalisera également deux journées de formation : une à destination du franchiseur sur le pilotage de son entreprise, et une autre intitulée « Comment bien gérer mon point de vente » à destination des premiers franchisés dans le cadre de la formation initiale. Pour nous, la formation est une des clés du succès d’un réseau. Former ses franchisés est un gage de qualité et de sérieux et c’est aussi une façon de s’assurer de la pérennité de ses partenaires en leur dispensant des formations adéquates pour optimiser la gestion de leur entreprise.


TLF : Auriez-vous un conseil à donner à un chef d'entreprise qui souhaiterait devenir franchiseur ?

J-M.A. : Il faut avant tout bien définir un modèle économiquement viable, son savoir-faire, son concept et ses avantages concurrentiels. L’entrepreneur doit par ailleurs tester son concept à travers au moins 2 unités pilotes afin d’épurer et de finaliser un concept duplicable : ratios clés, stratégie commerciale, logique d’approvisionnement, etc.

Enfin, le franchiseur en herbe doit savoir s’entourer et notamment constituer une équipe pluridisciplinaire spécialiste de la franchise autour de lui (conseils, avocat, expert-comptable). Cette équipe avertie des enjeux de ce secteur permettra l’optimisation du développement du réseau. Elle accompagnera notamment le franchiseur dans la rédaction des documents indispensables à réaliser en amont : outil d’aide au business plan, contrat de franchise, DIP ou encore manuel opératoire. Par la suite, il conviendra également d’établir des outils spécifiques tels qu’un tableau de bord, un plan de formation, des supports commerciaux, etc.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top