logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Nouvelles tendances : le dépôt-vente à thème

les idées de thématiques actuelles s'installent peu à peu

Publié le
Depuis l'apparition des premiers dépôts-vente en France dans les années 70, les concepts ont largement évolué. Si la plupart des enseignes en franchise bien installées adaptent leurs surfaces de vente à la demande de centre-ville, d'autres continuent de parier sur des grands formats en périphérie adossés à un volet internet puissant. Dans le cadre de ces enseignes nationales, l'on trouve généralement de tout en seconde main (électroménager, hi-fi, vêtements, puériculture, DVD, livres, objets de décoration....). Sachant que la demande est en pleine explosion, les enseignes déjà présentes (Troc.com, la Trocante, Cash-Converter...) se développent à grande vitesse dans l'ensemble de l'hexagone. Mais déjà une nouvelle génération de dépôts-vente s'impose un peu partout en France sous des formats beaucoup plus réduits mais surtout beaucoup plus thématiques ! Articles de puériculture, prêt-à-porter féminin... les idées de thématiques actuelles s'installent peu à peu. Et demain ? D'autres thématiques devraient s'imposer que notamment les vêtements pour enfants de luxe, les articles de sports, les articles d'électroménager, les jouets, les jeux vidéos, les meubles, les robes de mariées...

Le dépôt-vente, un phénomène en plein essor

Crise économique ou pas, depuis les années 1970 le dépôt-vente fait recette ! Une enquête récente révélait qu'un Français sur 6 a déjà vendu un ou plusieurs biens d’occasion sur internet ou par le biais d'un dépôt-vente, d'un vide-grenier. Et 4 sur 10 en ont déjà acheté ! Budget serré ? Préoccupation écologique et développement durable ? Envie d'originalité vintage ? Les raisons du succès du marché de l'occasion sont multiples mais globalement, le plaisir de la « chine » et de la bonne affaire reste le meilleur des leitmotivs ! Et de fait, toutes les générations aujourd'hui s'y mettent ! L'envie de changement de décor et l'élan de la tendance récup fait soit même touchent tous les profils : cadres supérieurs ou ouvriers, mamans bricoleuses et grand-pères collectionneurs, plus personne n'échappe à la vague de l'occasion. Internet a encore accéléré les choses. Le succès fantastique du site de petites annonces Le Bon Coin par exemple mais aussi l'essor formidable des ventes aux enchères d'E-bay et la vitalité des multiples sites d'occasion avec tiers de confiance (Priceminister en tête) démontrent d'un réel engouement pour l'achat de seconde main.

Un vrai changement de mentalité qui n'est évidemment pas passé inaperçu chez les renifleurs de tendances de business ! Et les choses s'affinent peu à peu. Sachant que de plus en plus de particuliers se présentent pour vendre leurs produits l'afflux régulier de nouveautés poussent les enseignes de dépôt-vente à devenir de plus en plus sélectives. Les grandes enseignes organisent leurs rayons à la manière de la grande distribution avec des espaces dévolus à chaque grande famille de produits. Le modèle est ainsi bien identifié et identifiable par les acheteurs. Et le turn over des produits est rapide : la quasi-totalité « du stock » est écoulé en moins d'un mois chez la plupart des grandes enseignes. La proximité ajoute à l'atout vendeur des dépôts-vente d'aujourd'hui.

Le dépôt-vente thématique, la nouvelle tendance à suivre

Si le succès du dépôt-vente « généraliste » n'est plus à démontrer, de nombreuses initiatives commencent à poindre ici et là de façon isolée sur des recettes thématisées. Souvent associée à un volet promotionnel ou marchand internet efficace, la vente thématique est encore aujourd'hui l'apanage des indépendants... mais les réseaux commencent à s'intéresser de très près à ces nouvelles opportunités de business !

La thématique la mieux développée aujourd'hui touche la puériculture. Sur le seul site de Paris et petite couronne, on dénombre aujourd'hui plus de 300 boutiques de dépôt-vente indépendants de puériculture ! Et de nombreux dépôts-vente sur la même thématique fleurissent aussi en province. Il faut dire que cette thématique trouve un écho plus que favorable chez les jeunes mamans puisque lorsque l'enfant grandi, poussettes, landaus, parcs et autres chaises hautes deviennent particulièrement encombrants à la maison. Sachant que ces produits en neuf sont assez chers et qu'ils ne servent finalement que peu de temps, la revente d'occasion satisfait tout autant les vendeurs que les acheteurs.
Dans la majorité de ces boutiques, l'on trouve tout le nécessaire pour la chambre de bébé, mais aussi des petits vêtements naissance jusqu'à 2 ans, des biberons, de la vaisselle ergonomique, des jouets premier-âge, et toute une panoplie de produits dédiés au transport (siège auto, cosy, poussette...).

Outre la puériculture, les thématiques bien rôdées aujourd'hui en dépôt-vente se concentrent sur le prêt-à-porter féminin mais aussi les jeux vidéos, les disques vinyles, les livres. La fringue d'occasion fait un véritable malheur en ville où le look se fabrique à renfort de modèles des années 70 et 80. De loin en loin, des initiatives plus ciblées encore commencent à faire des petits partout en France sur le dépôt-vente de prêt-à-porter. Il s'agit notamment des dépôts-vente de jeans anciens (les fameux Levi's collector !) ou encore des sélections d'articles de haute-couture d'occasion, des vêtements de créateurs, des articles pour enfants de luxe de très grandes marques, des robes de mariées...
Pour ce qui concerne plus spécifiquement les articles de loisirs (jeux et consoles, disques, livres), le marché commence à se structurer très largement en flirtant allègrement avec la collection ! Les prix pratiqués sont très largement en-dessous du marché pour les produits récents. Pour les produits collectors introuvables ailleurs, les prix peuvent littéralement flamber ! Bien évidemment, plus la thématique est précise et pointue et plus la personnalité du commerçant est importante ! Nous sommes là sur du « travail d'expert »... difficilement duplicable en franchise ! Quoique ?

Les autres niches en cours de test concernent notamment les articles de sport. Là aussi, la demande est forte en raison des prix pratiqués en neuf ! Selles d'équitation d'occasion, combinaison de plongée, rameurs, engins de musculation, vélos de course, skis... les boutiques spécialisées dans la revente de produits d'occasion sportifs deviennent de plus en plus nombreuses ! Même des grands noms du secteur comme Décathlon s'essaient sur ce terrain là en ouvrant de temps à autres de façon ponctuelle des bourses de troc d'occasion ! Un filon sans doute à creuser pour un développement en réseau !
Chose étonnante, des secteurs thématiques entiers sont aujourd'hui encore totalement vierges. Il s'agit notamment des articles de bricolage et de jardinage ou encore des articles de camping, des cuisines aménagées, des articles en direction des professionnels (agencement de magasins, fours et autres objets de cuisine...) pour ne citer que ceux-là ! Comme on le voit, le marché du dépôt-vente thématique n'en est encore qu'à ses débuts...

Le plus dur étant de faire coïncider l'offre et la demande ! Une raison supplémentaire de se pencher sur ces créneaux à venir pour développer de nouvelles idées originales de business en franchise !

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top