logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment bien démarrer sa nouvelle entreprise avec des outils de gestion ?

Optimisez votre temps de travail et adoptez des méthodes efficaces grâce aux outils de gestion !

Publié le

Les jeunes entrepreneurs craignent souvent de ressembler à des secrétaires, passant plus de temps à gérer des tâches administratives, nécessaire mais répétitives, qu'à effectuer leur véritable travail. De multiples outils de gestion RH sont disponibles pour mieux optimiser son temps de travail, et adopter des méthodes efficaces. Car savoir s'organiser, optimiser son temps, adopter une méthode de recrutement efficace n'est pas l'apanage du seul entrepreneur.

Des outils de gestion RH peuvent aider ce dernier à gagner en rigueur et à ne pas se perdre dans les contraintes administratives, souvent synonymes de perte de temps et d'efficacité. En voici quelques-uns.

La gestion du personnel facilité

Il est aujourd'hui aisé d'opter pour des logiciels d'automatisation de certaines tâches administratives répétitives traditionnellement effectuées par les entrepreneurs sous des tableaux Excel voire du papier pour certains. Avec ces outils de gestion, le risque d'erreur est donc supprimé. Ainsi, vous gagnez du temps et vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus forte valeur ajoutée.

Grâce aux logiciels RH comme ceux d'Eurécia, il est facile de gagner en efficacité. Différents types de logiciels sont disponibles, et vous permettent de gérer facilement les congés et les absences de vos salariés, le décompte des tickets restaurant, le temps de travail effectué, les notes de frais par client et par projet, les plannings, le suivi RH...

Le réseau social d'entreprise, pour une véritable communauté interactive au sein de l'entreprise

L'utilisation d'un RSE peut être un outil idéal pour partager des informations et échanger entre collègues de façon efficace. Le réseau social d'entreprise, uniquement accessible aux seuls salariés, est à la fois sécurisé et fluide, avec la possibilité d'y inviter des collaborateurs occasionnels.

Le RSE tend à remplacer en interne le système classique des courriers électroniques, qui ajoutés les uns aux autres, finissent par "polluer" les boites aux lettres des salariés et nuisent à leur efficacité. Véritable outil de travail collaboratif, le RSE permet un échange instantané et efficace entre collaborateurs, qui peuvent ainsi travailler par projet en petits groupes. L'échange et la créativité sont donc améliorés par ce type d'outil.

Le Customer Relationship management (CRM)

Le CRM permet l'intégration et la synchronisation efficace des données relatives aux travaux en cours, aux clients et aux prospects. Les informations sont donc traitées par cet outil de façon centralisée, que celles-ci soient de nature interne ou externe.

Cette méthode de gestion de la relation à la clientèle permet à chacun des salariés travaillant pour un même projet d'être au courant, en temps réel, de l'avancée d'un projet en cours et donc de travailler dessus de façon efficace en ayant tous les éléments en main.

Les outils de recrutement

Les outils de recrutement vous offrent une gestion optimale d'un ensemble de candidatures, avec l'ouverture automatique d'un dossier pour chaque CV reçu par exemple. Un tel outil, souvent bon marché, peut permettre une économie de 30 % à 50 % du coût d'un recrutement et du temps qui y est consacré.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top