logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Marketing : le poids de l'e-mail et des réseaux sociaux selon le SNCD

Résultats de trois études publiées par le Syndicat National de la Communication Directe

Publié le

Dernièrement, le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) a publié trois études particulièrement instructives pour les réseaux en franchise. L'une s'intéresse à l'attitude des consommateurs BtoC face aux e-mails marketing, la seconde fait de même mais côté BtoB, et la dernière scrute l'attitude des consommateurs face aux sollicitations émanant des réseaux sociaux.

Depuis respectivement 7 ans pour l’étude Email Marketing Attitude BtoC, 2 ans pour l'étude E-mail Marketing Attitude BtoB, et 3 ans pour l'étude Social Media Attitude, le SNCD interroge les internautes sur leurs ressentis, besoins et attentes face à l'utilisation marketing des outils e-mails et réseaux sociaux.


Les principales conclusions de ces enquêtes sont notamment que l'e-mail BtoC est en passe de devenir un moyen de communication traditionnel et les marques sont légitimes à communiquer via email ou sur leur site. Ceci étant, les internautes deviennent de plus en plus exigeants : « ils ne sont plus spectateurs mais acteurs. » Cela se traduit notamment par le fait qu'ils sont prêts à accepter les communications des marques, « sous réserve de mesure et de pertinence ». Les consommateurs n'hésitent d'ailleurs plus à partager un message intéressant avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le web to store devient une réalité grandissante, « la relation doit donc être maintenue tout au long du parcours d’achat ». Concernant l'e-mail BtoB, ils sont principalement ouverts pour d'une part s'informer des nouveautés et d'autre part trouver un produit/service répondant à un besoin précis. 39 % des professionnels ont déjà acheté un produit ou un service suite à la réception d’un email publicitaire. Mais là encore, l'e-mail reçu doit être pertinent dans son objet, et compréhensible sans avoir à afficher les visuels. Et pour les médias sociaux ? Selon le SNCD, « 2013 impose un tournant dans la maturité des socionautes français. 63 % des internautes sont des socionautes actifs (+10 points par rapport à 2012). 38 % des socionautes sont fans ou abonnés d’au moins une marque (+2 points par rapport à 2012). 16 % des socionautes sont devenus clients grâce à un réseau social (+1 point par rapport à 2012). 38 % des socionautes prennent en compte les avis ou remarques sur les réseaux sociaux avant un achat (+1 point par rapport à 2012) et 35 % des socionautes ont déjà posté un avis sur une marque ou un produit (+3 points par rapport à 2012).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top