logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce : l'avenir est au web-to-store !

Conclusions du livre blanc publié par Novedia

Publié le

Le 12 septembre dernier, Novedia, en partenariat avec Mappy et BVA, publiait un livre blanc consacré au Web-to-Store. On y apprend notamment que le commerce physique est bien vivant, et qu'après l'avènement du e-commerce, l'heure est aujourd'hui venue pour les magasins physiques d'entrer dans une nouvelle ère : celle du Web-to-store !

Alors que l’achat en ligne se banalise puisque 52% des Français déclarent effectuer au moins un achat par mois sur Internet, 57 % des commerçants indépendants n’ont toutefois pas de site web « et parmi eux 8 sur 10 n’envisagent pas du tout d’en créer un » explique Novedia. « Sans mettre en concurrence e-commerce et commerce physique, l’enjeu vital qui se dessine pour le commerçant est bien celui d’une visibilité online forte qui maintienne l’attractivité du magasin auprès d’un consommateur de plus en plus connecté. » Un vrai défi que le commerce physique doit relever, mais comment ? En réponse à cette question, Novedia rétorque : Web-to-store ! « Les commerces physiques se doivent désormais d’intégrer dans leur stratégie des initiatives qui donnent au magasin une valeur ajoutée face à la dématérialisation d’un achat sur Internet ». Certes, mais en pratique ? Selon Novedia, cette révolution en marche doit se concentrer sur la mise en place d'un « niveau de service plus élevé, une expérience client impactante ou l’adoption de services digitaux in-store ». L'enjeu de tous ces efforts est de « se démarquer et maintenir un trafic important et un acte d’achat en magasin ». Autrement dit, le magasin physique de proximité reste la pierre angulaire du commerce de demain. Bien vivant, il doit pourtant s'adapter à la nouvelle donne digitale. Et c'est bien là tout l'enjeu des enseignes aujourd'hui, car plus encore que la fin annoncée du commerce traditionnel, le livre blanc table sur la fin annoncée du commerce tel que nous l'avons connu ces dernières années. « Il devient de plus en plus évident que la révolution qui est en cours n’est pas tant celle du e-commerce que celle de la digitalisation de toutes les activités humaines, créées par un rythme d'innovation technologique sans précédent et par une socialisation de plus en plus rapide de ces innovations. »

Cette conclusion est à mettre en perspective avec celles que tiraient la FEVAD en 2011 dans une étude prospective intitulée « 2020 : la fin du e-commerce… ou l’avènement du commerce connecté ? » (lire à ce sujet notre article de juillet 2011). Sachant cela, l'idée pour le commerce de proximité est de jouer sur tous les tableaux (physique et virtuel) pour aborder l'avenir avec enthousiasme et pragmatisme.


Retrouvez l'intégralité du livre blanc « Web-to-Store : Enjeux & opportunités pour le commerce physique à l'ère du digital » sur le site de Novedia.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
09/10/2013 20:29:12
-
Arthur Galibert
arthur.galibert@ubiflow.net
Article très intéressant. Les points de vente maîtrisent rarement leur référencement local, ne serait-ce que sur les annuaires en ligne et les applications mobiles.

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top