logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La CCI de Lyon crée une formation en Management de la Franchise

Une nouvelle formation aux métiers de développeur de réseau et animateur de réseau

Publié le

Parce que le secteur de la franchise est en progression permanente en France, qu’il tend d’année en année à se professionnaliser, plusieurs acteurs du milieu ont mis leurs compétences en commun pour proposer une nouvelle formation destinée à former les animateurs et développeurs de réseau de demain. Ce projet porté, par la CCI de Lyon aux côtés de la Fédération Française de la Franchise et d’experts reconnus du secteur (Franchise Management, Fiducial...), verra le jour dès la rentrée de septembre 2014 au sein du centre de formation de la CCI lyonnaise.

Pourquoi une nouvelle formation dédiée à la franchise à Lyon ?

Centre de Formation CCI Lyon image GoogleParce qu’il existe un réel besoin. La France fait figure leader en matière de franchise au niveau européen. Au cours de ces dix dernières années, le nombre de réseau de franchise a doublé et, depuis 5 ans, croît constamment de 8 à 11% par an. Aujourd’hui la France compte près de 1700 franchiseurs et 63000 franchisés.

Jean-Michel Illien, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil en création et développement de réseaux Franchise Management, affirme que « le secteur est en pénurie d’animateur et de développeur confirmés ». Il estime que « pour la bonne marche d’un réseau il faut compter un animateur pour 10 à 20 franchisés, selon leur ancienneté dans le réseau et expérience ». Avec la création annuelle d’une centaine de nouveaux réseaux, il considère ainsi que « ce sont quelque 300 postes qui sont à pourvoir chaque année, 200 animateurs et une centaine de développeurs ».

Or, à ce jour, l’offre de formation est insuffisante. Aujourd’hui, selon l’enquête annuelle CSA/Banque Populaire – Fédération Française de la Franchise, si 9 réseaux de franchise sur 10 ont recourent à des animateurs de réseau, près d’un quart des franchisés estiment que ceux-ci ne répondent pas à leurs attentes. Il existe en France deux formations universitaires en spécialisation d’un master et des modules de formation continues. Cette nouvelle formation spécifiquement dédiée au management d’un réseau de franchise vient ainsi renforcer le dispositif actuel.

Animer un réseau de franchise, cela s’apprend

« On n’anime pas un réseau de franchise comme on le ferait pour un réseau de succursales », rappelle Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération de la Franchise (FFF). Les problématiques son différentes. Animer un réseau de franchise consiste à animer un groupement de chefs d’entreprise intéressés par la rentabilité de leur affaire dans laquelle ils ont personnellement investit. Les franchisés ont ainsi des exigences et des attentes que n’ont pas, de par leur statut salarié, les gérants de succursales.

Franchiseur et franchisé ne sont soumis à aucun lien de subordination hiérarchique. Tous deux entrepreneurs, ils ont chacun un rôle bien défini. Le franchisé est l’ambassadeur de l’enseigne sur le terrain, posté en première ligne, il est le mieux placé pour évaluer la pertinence du concept sur le marché. Le franchiseur, quant à lui, a pour mission principale d’établir la stratégie de développement de l’enseigne et de faire évoluer les outils et services mis à disposition des franchisés. Des rôles transversaux qui donnent à la franchise tout son intérêt. L’animateur de réseau occupe lui une fonction primordiale qui est de faire le lien entre les franchisés et la tête de réseau. Selon Chantal Zimmer, « il veille au respect des trois piliers de la franchise que sont l’enseigne, le savoir-faire et l’assistance ».

Une formation pour qui ?

Cette formation s’adresse aux étudiants justifiant d’un niveau II et qui souhaitent faire carrière dans le secteur de la franchise en intégrant un réseau pour l’animer et le développer. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue l’enseigne, les problématiques de l’animateur ou du développeur sont toujours les mêmes.

Daniel Fernandez, directeur opérationnel CCI formation, détaille la portée de cette nouvelle formation : « Pour mettre en place cette nouvelle formation, nous avons établi un référentiel en fonction des compétences cibles des deux métiers d’animateur et développeur en franchise définies par les experts qui nous accompagnent. En se basant sur ce référentiel nous avons établi un programme de formation sur 16 mois dont 8 en immersion sur le terrain, à travers deux stages réalisés au sein d’un réseau de franchise ».

Cette formation initiale est ouverte aux étudiants justifiant d’un niveau II validé. « La sélection se fait sur dossier, évaluation et entretien, précise Daniel Fernandez. Nous apportons un intérêt particulier aux compétences des candidats mais également à leur savoir-être car ces métiers, sont des métiers de contact et de représentation ». En termes de compétences, les candidats doivent disposer de bases en gestion et comptabilité, en marketing et en droit commercial. Ils seront également jugés sur leur motivation et sur leur parfaite maitrise de la langue française.

Pourquoi à Lyon ?

Parce que, comme le souligne Chantal Zimmer, « le bassin lyonnais est un pôle d’expertise unique en France en matière de franchise ». La franchise à Lyon et plus généralement en Rhône-Alpes est portée par la présence d’experts parmi les plus éminents du secteur et par les actions spécifiques menées par la CCI de Lyon comme l’organisation du Forum Franchise Lyon, un événement exclusivement dédié à l’entrepreneuriat en franchise. La région compte de nombreux sièges sociaux d’enseignes de franchis, parmi lesquelles des leaders tel que Point S, Feu Vert, La Vie Claire, Efféa, Cook&Go, Citron Vert, Adequat Interim, Natilia… A lui seul, le département du Rhône compte plus de cent sièges de réseau déployant plus de 1200 points de vente sur l’ensemble de la France et à l’international.

La mise en place de cette nouvelle formation en Management de la Franchise à l’initiative, une nouvelle fois, de la CCI de Lyon est donc une suite logique au renforcement de la représentativité de la franchise dans la région.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis
1 commentaire
07/01/2016 12:26:01
-
Mohamed Nassim Bouhedli
Excellent article merci.

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top