logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Patrick Fitan

MEZZO DI PASTA

Patrick Fitan

Multi franchisé Mezzo di Pasta en région parisienne

Franchise MEZZO DI PASTA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2002
  • - Date de lancement de la franchise : 2004
  • - Nombre d’implantations : 70
Créer une surveillance par email

Interview de Patrick Fitan

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ancien directeur commercial, Patrick Fitan a ouvert son premier restaurant Mezzo di Pasta il y a quatre ans. Il est aujourd’hui à la tête de 3 implantations, dont la dernière a ouvert ses portes cet été. Pour Toute la Franchise, il revient sur tous les atouts de ce concept de restauration rapide en franchise.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Patrick Fitan : Je m’appelle Patrick Fitan et suis franchisé Mezzo di Pasta depuis 2012, après une carrière de cadre commercial. J’ai ouvert en Aout 2016 mon troisième point de vente, dans le centre commercial La Vache Noire, à Arcueil (94), sous enseigne Mezzo di Pasta, après avoir repris le restaurant de Carré Sénart en 2012 (Centre Commercial Carré Sénart (77) puis ouvert celui de La Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), en 2013.
En ce qui concerne ce 3eme restaurant, il avait été ouvert en Mezzo di Pasta il y a 6 ans par un franchisé qui avait ensuite quitté l’enseigne au moment de la reprise du réseau par la société MANIA en Février 2014. Cet ex-franchisé, qui avait alors développé son propre concept, est passé en redressement judiciaire au bout de 6 mois, prouvant alors l’importance d’avoir une marque-enseigne forte comme Mezzo Di Pasta, avec des produits de qualité et une bonne notoriété. J’ai donc eu l’opportunité de reprendre ce restaurant et l’ai ré-ouvert en Mezzo di Pasta, fin Aout 2016. A ce jour, je suis très satisfait des chiffres, qui sont en phase avec nos objectifs.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

P.F. : N’étant pas du secteur de la restauration, je souhaitais pouvoir m’appuyer sur le soutien d’un franchiseur ayant une expertise et un savoir-faire. Après avoir fait un tour du marché (Subway, Mc Donald’s, Pomme de Pain..), Mezzo di Pasta s’est révélé être le leader dans la restauration rapide de pâtes, en nombre de points de vente, avec une présence sur tout le territoire français. C’est une marque reconnue qui permet d’attirer une clientèle, dès l’ouverture.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

P.F. : Anciennement directeur commercial dans l’industrie agro-alimentaire, je projetais déjà depuis une dizaine d’année de créer mon entreprise. Je me suis particulièrement renseigné sur la franchise, système qui selon moi, permet de se lancer en limitant les risques : cela permet de profiter d’une notoriété, d’un savoir-faire et d’un système qui fonctionne, ainsi que d’une assistance pour le montage du projet et l’ouverture, mais également après l’ouverture. Ensuite, j’ai toujours eu une attirance pour le secteur de l’alimentaire et la restauration et pense que c’est un secteur, malgré les différentes crises économiques, qui soufre moins que les autres. Je croyais, et crois toujours, que le secteur de la restauration est un secteur porteur, qui pourra toujours se développer, surtout si l’on propose des produits de qualité et un positionnement cohérent.
Après avoir bien mûri ma réflexion, j’ai donc profité d’un plan social, dans mon ancienne entreprise, pour sauter le pas, en 2012 et ouvrir un premier Mezzo di Pasta en franchise.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

P.F. : Pour l’ouverture de mon premier point de vente qui était une reprise, aussi bien que pour mes deux autres ouvertures, véritables créations de restaurant, mon franchiseur m’a accompagné tout au long de mes projets. J’ai suivi une formation de 3 semaines sur le site pilote, ce qui m’a permis d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour l’ouverture et l’exploitation d’un point de vente. (HACCP, fabrication, produits, service, logiciel de caisse, passation des commandes, organisation du point de vente, management, etc..) Les équipes du franchiseur m’ont accompagné dans le montage de mes projets, l’aménagement de mes unités, les premières commandes, la communication et marketing etc..
Une fois les points de vente ouverts, l’objectif est ensuite de développer et fidéliser notre clientèle et cela passe notamment par la qualité des produits et du service ainsi que par un renouvellement permanent des produits. Afin de participer aux échanges sur ces thèmes, le franchiseur a mis en place un comité marketing auquel je participe, composé de franchisés volontaires et membres de l’équipe du franchiseur. Enfin, des visites sont régulièrement effectuées par notre responsable des opérations, sur qui je peux compter pour toute question ou assistance opérationnelle.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

P.F. : La formation m’a donné les bases indispensables pour l’exploitation d’un Mezzo di Pasta.
Sur une durée de 3 semaines, elle se composait de modules théoriques et pratiques. Je suis passé par tous les postes (production, service, ouverture/fermeture..) ce qui m’a permis non seulement d’acquérir le savoir-faire du concept mais être également d’être capable de le retransmettre à mes salariés. Nous avons eu des outils (book formation, module d’intégration, quizz) qui ont été très utiles pour la formation de mes équipes.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

P.F. : Oui. J’ai et ai toujours eu un support régulier de la part du franchiseur Mezzo di Pasta : avant et pendant l’ouverture et une fois mes restaurants ouverts, au travers de visites régulières, conseils, etc…

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

P.F. : Grâce aux comités marketing qui se tiennent en moyenne une fois par trimestre, j’ai l’occasion d’échanger régulièrement avec une dizaine de collègues franchisés. J’accueille également d’autres franchisés sur mes points de vente, lors de formations spécifiques, ce qui renforce l’entre-aide et la communication au sein du réseau.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

P.F. : Nous sommes en phase avec nos objectifs, et en ce qui concerne notre 3eme ouverture, nous avons même atteint un record dans les 3 premières semaines d’ouverture avec 170 tickets/jour en période de canicule, ce qui laisse donc présager de bons chiffres pour les mois d’hiver !

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

P.F. : A l’échelle nationale, nous mettons en place des animations régulières sur nos points de vente, selon un plan marketing défini par la tête de réseau et sur lequel nous échangeons préalablement en comité marketing: animations produits tout au long de l’année avec des packs d’animation supports, animations (jeux- concours, cartes à gratter, cadeaux) co-brandées avec des partenaires, animations festives et saisonnières.
Localement, j’organise régulièrement des dégustations produits en collaboration avec mes équipes, afin de faire découvrir de nouveaux produits ou re-découvrir des produits que nous souhaitons mettre en avant.
Pour augmenter la création de trafic sur mes points de vente, j’organise également des distributions de flyers avec des offres spécifiques, me permettant de capter de nouveaux clients mais également le nombre de visites des clients existants.
J’ai également axé mon marketing local autour de la prospection entreprises : contact avec les CE des entreprises de ma zone de chalandise et offre à ces salariés d’une réduction de 10% sur présentation d’un justificatif. J’ai également développé des partenariats avec des salles de sport, ces derniers ayant une clientèle cible proche.
Enfin, un nouveau service vient d’être mis en place pour nos clients : les commandes en ligne.
Cela permet de réduire les files d’attente lors de la pause-déjeuner et fait gagner un temps précieux à nos clients. Pour nous franchisés, cela nous permet de renforcer notre système de fidélisation par l’envoi de Newsletters grâce à cette nouvelle base de données clients.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

P.F. : Je pense que la qualité des produits (pâtes fraiches importées d’Italie, sauces exclusivement développées pour Mezzo di Pasta, recettes exclusives de sandwiches, pizza, salades et desserts), vendus à un juste prix sont la force du concept. Le principe de cuisine spectacle est, par ailleurs, particulièrement apprécié des clients car ils peuvent composer leurs cups de pâtes selon leurs envies, préparés sous leurs yeux, leur garantissant la fraicheur des produits et un service rapide.
Avec nos 3 Mezzo Di Pasta ouverts, j’ai pu me rendre compte que la marque bénéficie d’une forte notoriété auprès de notre clientèle cible.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

P.F. : Le positionnement du concept Mezzo di Pasta est tout à fait cohérent par rapport à l’analyse que j’avais pu effectuer avant de signer avec ce franchiseur. Les pâtes ne sont pas un effet de mode. Cela reste, selon moi, une offre produit intemporelle, ce qui a été un point déterminant dans le choix de cette enseigne.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

P.F. : J’aurais très certainement pu ouvrir un point de vente de restauration rapide mais l’exemple de l’ex-franchisé d’Arcueil, qui, après 6 ans d’exploitation en Mezzo di Pasta a ouvert son propre concept pour passer en redressement judiciaire 18 mois plus tard, montre bien qu’il ne suffit pas d’avoir une certaine expérience dans ce domaine.
La franchise Mezzo Di Pasta, au travers de la force de sa marque, nous apporte la notoriété, une qualité irréprochable des produits, un changement régulier de la carte, des opérations marketing. C’est ce qui fait la différence et c’est ce pourquoi j’ai choisi d’ouvrir avec une marque leader, capable de me transmettre son expertise, plutôt que de me lancer seul dans cette aventure.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

P.F. : Oui et c’est ce que j’ai fait puisque je viens de signer un nouveau contrat de franchise pour 7 ans avec mon franchiseur à l’occasion de ma 3eme ouverture Mezzo di Pasta.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

P.F. : Se lancer en franchise, comme pour toute création d’entreprise, demande une réflexion approfondie, en amont. C’est un réel projet professionnel, aussi bien que personnel, à ne pas prendre à la légère !
Un réel business plan est nécessaire : bien analyser l’emplacement, bien évaluer l’investissement nécessaire, le chiffre d’affaires potentiellement réalisable en fonction de l’emplacement (évaluation des flux au travers de comptages clients..), le ticket moyen en fonction de la concurrence présente sur la zone de chalandise, etc…
Il ne faut pas hésiter à contacter les autres franchisés existants du réseau pour partager les expériences, leurs résultats et se faire une première idée des relations avec le franchiseur.
Enfin, je dirai qu’il faut avant tout aimer « son produit » pour aimer ce que l’on fait au quotidien et satisfaire du mieux possible ses clients !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU MEZZO DI PASTA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top