logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

PANO

Jacquelin de Vautibault

Jacquelin de Vautibault, PDG de Pano Boutique

Franchise PANO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1987
  • - Date de lancement de la franchise : 1989
  • - Nombre d’implantations : 150
Créer une surveillance par email

Interview de Jacquelin de Vautibault

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute la franchise : Comment est né le réseau Pano Boutiques ?
Jacquelin de Vautibault : Il y a un peu plus de 30 ans, Frédéric Morlier lance son activité de peintre en lettres dans un atelier confidentiel à Bordeaux. Devant le succès de son entreprise, répondant au nom de Pano, il décide d’ouvrir une boutique dans la ville.
Cette agence pilote marque le début du réseau Pano Boutique. En 1990, il en existe déjà 5 en France mais plutôt que de continuer sur cette lancée, Frédéric Morlier choisit de structurer son réseau et opte pour le système de concession de marque. Le développement de l’enseigne reprend alors à un rythme soutenu. En 2006, une centaine d’unités existent en France. C’est à cette date que j’ai racheté la société française, Frédéric Morlier souhaitant se concentrer sur l’international. Je suis chargé du renforcement de l’assise du réseau, de la fidélisation de ses membres, etc.

T.L.F : Pano Boutique en 2011 en quelques mots ?
J.d.V. : Le réseau Pano Boutique en 2011, c’est 120 points de vente, un service grands comptes, une centrale d’achat, une communication commune pour une meilleure visibilité, un système de formation performant, etc. Les concessionnaires n’ont pas l’obligation d’avoir recours à la centrale d’achat. Nous préconisons cependant l’achat de certains matériels. Et les prix négociés sont intéressants pour nos concessionnaires !

T.L.F : Quels sont les futurs chantiers pour Pano Boutique ?
J.d.V. : Notre nouveau site Internet, des campagnes marketing et communication plus présentes, le respect de l’environnement, le développement international, etc. Avec une priorité pour le développement de la notoriété de l’enseigne !

T.L.F : Quel est le profil des candidats à la franchise ?
J.d.V. : Les franchisés du réseau Pano Boutique ont tous la volonté de lancer leur propre activité et le goût de l’art graphique. Ils ne sont en revanche pas forcément du métier et ne connaissent pas le domaine de la signalétique avant de nous rejoindre. Une formation de 3 semaines permet de mettre tout le monde à niveau, dans tous les domaines : technique, informatique, commercial, etc.

T.L.F : Quels résultats sont attendus pour un concessionnaire Pano Boutique ?
J.d.V. : Sur un secteur de 40 000 habitants, le chiffre d’affaires moyen est de 145 000 euros annuels par boutique. Mais il est possible de faire beaucoup plus comme nous le prouve un point de vente à 450 000 euros.

T.L.F : Et le coût pour rejoindre le réseau ?
J.d.V. : Nous avons mis en place 3 packs différents selon l’activité choisie. Le premier pack permet au nouveau membre du réseau de « se faire la main » ! Avec les droits de concession, le transfert du savoir-faire, le matériel de production, le mobilier, le stock de lancement et l’aide au marketing, le montant du pack 1 est de 59 500 euros HT. Avec le coût de la boutique et le fonds de roulement, le montant est d’environ 77 000 euros HT. L’apport du concessionnaire doit être d’environ 20 000 euros HT afin que les banques suivent.
Le forfait mensuel est ensuite de 299 euros HT, puis 399 euros HT la 2e année puis 499 euros HT la 3e année.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com





Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU PANO

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Nicolas Moissonnet

Interview publié le 07/02/2011

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top