logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Eric Gaulard

SHIVA

Eric Gaulard

Multi franchisé Shiva à Lyon

Franchise SHIVA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2002
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 200
Créer une surveillance par email

Interview de Eric Gaulard

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Eric Gaulard, franchisé ShivaA l'occasion du Forum Franchise Lyon, Toute la franchise a rencontré Eric Gaulard, franchise de deux agences Shiva à Lyon. L'entrepreneur a accepté de répondre à nos questions sur son expérience avec l'enseigne de services à la personne.

Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Eric Gaulard : J'ai 56 ans, je suis un ancien cadre en reconversion. J'ai travaillé pendant plus de 25 ans dans une entreprise de conseil, dont j'étais directeur qualité. Il y a deux ans, mon emploi a été supprimé, et il a fallu que je retrouve une activité : j'ai choisi la franchise pour ma reconversion professionnelle.

Je cherchais plutôt dans le secteur des services à la personne, puisque je cherchais un secteur porteur, en croissance, et les SAP en sont un. J'ai participé au salon de la franchise à Paris en 2014, et c'est à cette occasion que j'ai découvert Shiva, un peu par relation puisque je connaissais quelqu'un qui y travaillait. L'équipe m'a renseigné sur le mode de fonctionnement de la franchise et le fonctionnement de Shiva, comment ça se passait, etc. J'ai été très bien accueilli, et il y avait un beau secteur à prendre, celui de Lyon Presqu'Ile. Je me suis donc lancé dans cette aventure avec Shiva, et j'ai ouvert en janvier 2015 ma première agence, et en septembre 2015, j'ai racheté une autre agence, qui était une petite implantation à développer, celle de Lyon Mont d'or. Aujourd'hui, j'ai donc deux agences en développement, et, a priori, ça se passe bien !

TLF : De quel accompagnement bénéficiez-vous ?

EG : Au quotidien, surtout au début, la présence de Shiva était quasi permanente, par le biais du responsable régional. Ce dernier est le contact du franchisé dans son développement et dans son parcours, au début très présent, et ensuite, de moins en moins, au fur et à mesure de la diminution des besoins. Disons qu'après la formation de base, et après la présence quasi quotidienne pour le démarrage de l'agence, on est sur un fonctionnement à la demande. Dès que j'ai une question, je l'appelle, j'ai la réponse ou j'ai l'assistance que je demande des services du siège. C'est un mode de fonctionnement qui me convient, avec une très grande disponibilité, les réponses qu'il me faut. Je ne dirais pas que tout est parfait, mais j'ai reçu un bon accompagnement et toutes les difficultés ont été surmontées. Globalement, je suis satisfait du fonctionnement et des relations avec le franchiseur.

TLF : Auriez-vous pu ouvrir votre agence de services à la personne seul ?

EG : Non, clairement, et je le savais dès le départ. C'est pour cela que je n'ai pas cherché à faire autrement et que je me suis orienté vers la franchise. Je voulais créer mon entreprise, mais en étant accompagné et en ayant le support d'un groupe reconnu. C'est donc pour ça que j'ai attaché beaucoup d'importance à bien connaitre le franchiseur, à avoir des discussions avec l'équipe, à savoir comment ça fonctionnait, quels étaient les rapports, les devoirs et obligations du franchisé et du franchiseur avant de me lancer. J'ai pris mon temps, c'est vrai, puisque j'ai découvert Shiva au salon de la franchise de Paris en mars 2014 et que j'ai signé mon contrat de franchise en octobre de la même année. J'ai pris quelques mois, aussi pour des raisons personnelles, puisque je souhaitais prendre un peu de temps pour moi, mais cela me donnait aussi le temps de la réflexion pour être sûr que c'était bien ce que je voulais faire.

TLF : Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur sur le point de se lancer en franchise?

EG : Je pense qu'il faut être conscient que ce n'est pas facile, comme tout projet de création d'entreprise, c'est un projet qui nécessite beaucoup d'investissement personnel, donc il faut être assez motivé et conscient de cette donnée.

Maintenant, il faut aussi savoir que l'on est accompagné, on n'est pas seul. En tout cas, de ma propre expérience avec Shiva, je retiens que je ne me suis jamais senti seul : j'avais un responsable régional qui était derrière moi, une tête de réseau, les services du siège. J'avais aussi les autres franchisés, à la fois des franchisés plus avancés dans leur développement, qui pouvaient m'aider, m'expliquer comment ils y sont arrivés eux, répondre à mes questions, et des franchisés qui ont commencé en même temps que moi, puisque j'ai suivi ma formation avec la franchisée de l'agence de Chambéry. Cela nous a permis de nous épauler, on s'aidait mutuellement, et cela a permis de faire en sorte de ne pas ressentir ce sentiment d'isolement. Pour conclure, il est sûr que chez Shiva, on a affaire à un bon franchiseur, on a tout un réseau, une structure derrière nous : on n'est pas seul, et on est aidé.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SHIVA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Yasmine Cachart

Interview publié le 05/02/2016

Interview de Régine Macé

Interview publié le 29/11/2011

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top