logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Michel Raude

REMICOM

Michel Raude

Responsable du développement chez Remicom

Franchise REMICOM

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2003
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 20
Créer une surveillance par email

Interview de Michel Raude

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

 

Michel Raude est le responsable du développment du réseau Remicom. Pour Toute la Franchise, il revient sur la genèse de cette enseigne ainsi que les objectifs à atteindre sur le long terme

Toute la franchise : Pouvez-vous présenter et présenter votre enseigne en quelques mots?


Michel Raude : Je m'appelle Michel Raude et je suis responsable du développement pour le réseau Remicom après avoir géré une agence en Suisse pendant 3 ans. Je viens de la Grande Distribution…Le fondateur de Remicom, Olivier Nimis, a voulu en 2002 vendre son entreprise d’informatique (10 magasins et une unité d’assemblage), ayant été « grugé » par des intermédiaires se disant spécialistes et également mal « informé », il a décidé de se lancer dans ce créneau de la transmission de commerces et d’entreprises. La première agence « physique » a ouvert sur Genève en 2004 puis le choix a été fait d’ouvrir les suivantes en franchise à partir de 2008. ...

T.L.F : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

M.R. : Cela correspond mieux aux compétences et aux aspirations du Directeur. En effet il préfère mettre en commun les expériences plutôt que d’avoir un management directif.

T.L.F : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

M.R. : En France depuis plus de 20 ans les principales enseignes en réseau proposent souvent une agence pour 2 ou 3 département. Notre concept repose avant tout sur la proximité (1 agence pour 400 000 habitants environ)


T.L.F : Où en êtes-vous dans votre développement ?

M.R. : Nous avons perdu une année car la législation et les procédures sont beaucoup plus compliquées en France qu’en Suisse.


T.L.F : Quels sont vos objectifs pour 2016-2017 ? Et à terme ?

M.R. : Terminer l’année 2016 avec une dizaines d’agence ouvertes ou en cours d’ouverture. A terme devenir le leader européen de la transmission de commerces et d’entreprises.

T.L.F : Avez-vous des projets à l’international ?

M.R. : Des Master-franchises sont en attente en Allemagne et en Italie.

T.L.F : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…) ?

M.R. : Cadres ou commerçants ayant des compétences relationnelles, commerciales et en gestion, si possible impliqués dans le tissu socio-économique de leur région. Les qualités indispensables pour notre métier c’est d’être actif, réactif, pragmatique, opportuniste et dynamique. Il faut également avoir une facilité à s’intégrer et une capacité à s’adapter.

T.L.F : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

M.R. : Nous étudions ensemble la faisabilité de son projet et le découpage de son « territoire ». Nous lui expliquons également ce qu’est une Master-franchise. Après son accord et le choix d’une zone, nous lui proposons un DIP, comme la loi l’oblige. Nous restons en permanence à sa disposition au téléphone ou physiquement pendant la durée souhaitée ou nécessaire à son projet. Nous le conseillons pour l’emplacement stratégique de sa future agence.

T.L.F : Comment se déroule la formation (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…) ?

M.R. : La formation théorique (technique, commerciale et juridique) est de 2 fois 3 jours au siège. Pour la partie pratique nous conseillons vivement une immersion de 2 ou 3 semaines dans une agence existante bien avant la date d’ouverture. Pendant une semaine avant et après l’ouverture, un animateur est présent dans l’agence mais surtout sur le « terrain ».

T.L.F : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés (gestion, communication, centrale d'achat…) ?

M.R. : Un outil intranet performant, un référencement Google efficace, un service au siège en contact directe avec les grandes enseignes européennes et un partenariat négocié avec un des leaders pour le financement des acquisitions de commerces ou d’entreprises.

T.L.F : Comment se passe l'animation du réseau (visites régulières, séminaires, commissions…) ?

M.R. : Des visites régulières sont prévues par l’animateur de réseau. Des réunions trimestrielles sont aussi organisées, ainsi que des séminaires d’information. Mais pour nous la meilleure « animation réseau » c’est d’avoir 24/24 et 7/7 quelqu’un qui réponde par téléphone aux demandes ou aux problèmes urgents des franchisés.

T.L.F : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

M.R. : Un réseau de franchise repose sur le partage des connaissances et de l’expérience des membres du réseau… Les réunions trimestrielles sont bien entend « participatives ».

T.L.F : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

M.R. : Celui qui, par ambition et/ou passion, choisit ou évolue vers une Master-franchise.

 Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU REMICOM

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

Scroll to top