logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

OMEGA EXPERTISE

Julien CROMBEZ

Responsable du Réseau de franchise

Franchise OMEGA EXPERTISE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2007
  • - Nombre d’implantations : 42
Créer une surveillance par email

Interview de Julien CROMBEZ

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?

Julien Crombez, responsable du réseau Oméga Expertise
Après un cursus d’ingénieur, j’ai intégré plusieurs bureaux de contrôle avant de créer un cabinet de diagnostic immobilier. En parallèle de cette activité, j’ai participé à l’animation de plusieurs réseaux de franchises au niveau régional. Fort de l’exemple des réseaux de franchise et plus précisément dans le domaine du diagnostic immobilier, j’ai souhaité créer une enseigne différente dans ce secteur porteur, « Oméga Expertise ». 


TLF : Pouvez-vous présenter votre enseigne ?


J.C. : Oméga Expertise a été créé en 2007 sur l’appui d’une structure fonctionnant depuis 3 ans déjà. Notre réseau se développe de manière régulière par l’incorporation de créateurs issus de métiers extérieurs à notre profession. Nous avons pour ambition de couvrir l’ensemble du territoire national à terme.

TLF : Comment êtes-vous structurés ?


J.C. : Soucieux de réduire les coûts de nos franchisés au maximum, nous fonctionnons sur une équipe réduite et spécialisée dans des domaines comme le juridique, le marketing ou la formation technique et évitons ainsi un staff nombreux dont la moitié des membres ne sont présents que pour calculer et percevoir les royalties.

TLF : Quelle est votre concurrence ?

J.C. : Le domaine du diagnostic immobilier est majoritairement composé de petits cabinets indépendants. Toutefois, la plupart des créateurs qui s’installent à présent souhaitent intégrer un réseau et bénéficier du soutien que celui-ci peut apporter. Comme tout secteur porteur, les cinq dernières années on a vu l’apparition de nombreux réseaux de franchise avec des objectifs et des motivations différentes.
 
TLF : Quels sont les éléments de différenciation par rapport à celle-ci ?

J.C. : Un nom ou une marque ne fait pas, à l’heure actuelle, vendre dans le domaine du diagnostic immobilier. Nous agissons donc réellement pour notre réseau en support et fournissons la veille juridique et technique, la formation en interne, les logiciels ainsi que les outils commerciaux et marketing.

De plus, toujours dans le souci de transparence vis-à-vis de nos franchisés, nos redevances de fonctionnement incluent tous nos services : pas de coûts supplémentaires pour un logiciel ou pour la formation au nouveau diagnostic obligatoire.


TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? Avez-vous atteint vos objectifs d’implantation ?

J.C. : Nous souhaitons grandir intelligemment et continuer à proposer à nos franchisés cette qualité de service et ainsi que le petit nombre de participants aux sessions d’intégration. Dans ce cadre, notre projet de développement pour l’année 2008 sera d’établir une dizaine de franchisés avec un développement pour 2009 d’une vingtaine d’implantations supplémentaires.
 
TLF : Quels sont les moyens  développés pour atteindre vos objectifs ?
 
J.C. : Nous privilégions les entretiens individuels avec les candidats au salon de franchiseur impersonnel. Nous proposons ainsi notre vision du métier et la réalité du marché du diagnostic immobilier par des diagnostiqueurs immobiliers et non par un vendeur de franchise.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2008 et  pour 2010 ?

J.C. : Nous souhaitons intégrer et mettre en place une dizaine de franchisés pour l’année 2008, chiffre qui devrait être atteint au vue des recrutements actuels, avec un objectif pour 2010 de dépasser les 50 partenaires.

TLF : Quels sont les raisons qui vous ont fait choisir la franchise comme mode de développement ?

J.C. : Le diagnostic immobilier est pour nous une activité qui s’exerce « artisanalement ». Nous avons donc choisi un développement par l’intermédiaire de franchisés plutôt qu’un développement succursaliste. De plus, c’est comme dans beaucoup de métiers commerciaux une affaire de personne, rôle que remplissent plus facilement des indépendants au contact direct de leurs prescripteurs.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

J.C. : Notre métier est basé sur des lois et sur une législation Française ; dans ce contexte un développement international ne nous parait pas envisageable.
 
 
TLF : Quels sont les freins à votre développement ?

J.C. : La « morosité » actuelle du marché de l’immobilier peut dissuader les établissements financiers à suivre les projets de nos créateurs, et ce malgré un marché du diagnostic qui lui, se porte toujours bien grâce à l’augmentation du nombre de diagnostics obligatoires.

TLF : Si vous avez besoin de locaux commerciaux, comment trouvez-vous vos emplacements ?


J.C. : L’usage de locaux commerciaux est pour nous un investissement inutile au démarrage de notre activité ; nos bureaux sont chez nos clients et nos prescripteurs.

RECRUTEMENT :


TLF : Quelle est votre politique de recrutement (Profil des candidats, créateurs, entrepreneurs, investisseurs) ? Pourquoi ?


J.C. : Nous sommes avant tout à la recherche de créateurs ayant un profil commercial, la partie métier étant enseignée dans nos formations qui ont pour objectif de réaliser, dans un premier temps, la prospection commerciale ainsi que les diagnostics.

TLF : Quelle procédure de sélection avez-vous adoptée ? (Réunion d’information, entretiens individuels, tests, questionnaires, etc.

J.C. : Nous pratiquons principalement des entretiens individuels avec un échange constructif nous permettant de cerner la personnalité du candidat ainsi que pour lui de mieux se faire une idée de notre spécificité.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat ?

J.C. : Suite à la signature du contrat, nous mettons en place les documents et aides pour la structure juridique ainsi que pour l’obtention du financement bancaire.

Nos franchisés intègrent alors un cursus de formation de près de deux mois ressortant ainsi certifiés et opérationnels pour le succès de leurs activités.

Nous intervenons bien évidemment dans toute la suite de l’activité du franchisé tant à ses débuts que dans la continuité pour apporter les réponses commerciales et techniques qui peuvent lui assurer son succès.


TLF : De quel apport personnel doit-il disposer ?


J.C. : Nous sommes en général sur un apport entre 10 et 20 k€

TLF : Quel est l’investissement global ?


J.C. : L’investissement global est compris entre 55 – 60 k€

TLF : Quel est le délai moyen de recrutement d’un candidat ?

J.C. : Entre le 1er entretien et le début de la formation, nous sommes généralement entre deux et trois mois.
 
TLF : Quelle est la durée de la formation ? Comment s’articule-t-elle ?

J.C. : La durée de la formation est de deux mois et se compose de différents modules :

     Formation à l’ensemble des diagnostics obligatoires
     Formation commerciale orientée vers notre métier
     Formation « personne compétente en radioprotection »
     Mise en pratique sur des cas réels


TLF : Pratiquez-vous l’immersion dans un point de vente ? Si positif, combien de temps ?

J.C. : Nos franchisés sont libres de passer autant de temps qu’ils le souhaitent dans notre agence pilote.
 
EN ACTIVITE :


TLF : Votre nouveau franchisé, peut-il compter sur votre assistance régulière, opérationnelle ? (Formation continue, commissions de travail, animation de réseau, séminaires, etc.)

J.C. : C’est notre fonction première d’assister au mieux nos franchisés, nous préférons ainsi le contact direct régulier dès le moindre problème et les informations régulières par newsletters ou lors des formations continues.

TLF : Qu’est-ce qu’un bon franchisé pour vous ?

J.C. : Un franchisé qui exerce ce métier dans le respect de nos convictions en dégageant un chiffre d’affaires suffisant pour lui.

TLF : Qu’attendez-vous de vos franchisés ?

J.C. : Un échange quant à leurs activités, le suivi de nos formations et de nos méthodes et bien sûr de réussir leur projet de création avec nous.
 
TLF : Comment sont-ils impliqués au développement de votre enseigne ?
 
J.C. : Nos meilleurs arguments sont nos franchisés déjà en place et leur réussite ; ils ont, de plus, pour la plupart, conscience de l’intérêt d’avoir un réseau le plus large possible.

TLF : Comment s’organise la relation franchiseur/franchisé au quotidien ?

J.C. : Nous travaillons principalement par email pour tout l’aspect administratif et newsletter pour les informations tout en n’oubliant pas le contact direct qui garantit réellement la cohésion du réseau.
 
*Cette Interview a été conçue et réalisée par TOUTE LA FRANCHISE.COM*
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU OMEGA EXPERTISE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de LEOBILLA Eupremio

Interview publié le 20/01/2009

Interview de M. LEFEVRE David

Interview publié le 30/07/2008

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top