Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Stéphane Roche

SOBHI SPORT

Stéphane Roche

Licencié Sobhi Sport Granville

Franchise SOBHI SPORT

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2001
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 28
Créer une surveillance par email

Interview de Stéphane Roche

Publié le , Franchise sport
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Stéphane Roche a ouvert sa boutique de vente d'articles de running et randonnée Sobhi Sport en mars 2014 à Granville, dans La Manche. Il revient aujourd'hui sur les raisons qui l'ont poussé à opter pour une création d'entreprise et sur tout l'accompagnement dont il a pu bénéficier de la part du réseau.

Stéphane Roche Sobhi Sport Granville interview

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Stéphane Roche : J'ai 44 ans et je suis passionné de courses à pied, je pratique le trail plus que la course sur route. Je suis originaire d’Ille-et-Vilaine mais mes parents ont été commerçants dans La Manche du côté de Saint-Lô.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support du réseau Sobhi Sport ? Avez-vous consulté des concurrents de l’enseigne ?

SR : Je connaissais Noureddine Sobhi depuis de nombreuses années et j'avais déjà à l'esprit depuis longtemps l'envie d'ouvrir un jour mon propre magasin. J'ai été séduit par le concept et la simplicité de Noureddine. Le réseau est très bien implanté dans le grand ouest, ce qui m'a encouragé à ouvrir un nouveau point de vente. J'ai été accompagné lors de l'ouverture du magasin, avec l'agencement de la boutique, la gestion des travaux, la création et l'organisation du premier stock. (Important!) Je savais que je n'allais pas être livré à moi-même et que j'allais être soutenu en rejoignant le réseau Sobhi Sport. Je ne suis même pas allé voir d'autres réseaux.

TLF : Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

SR : Auparavant j'ai été comptable pendant 15 ans. Ce projet me tenait à cœur depuis de longues années. J'ai été assez facilement rassuré sur les éléments financiers de par mon expérience dans le domaine.

TLF : Comment êtes-vous accompagné dans votre activité ?

SR : En relation constante avec l'équipe de la franchise, ils me guident dans l'activité. Je suis aussi très en contact avec les franchisés proches géographiquement. L'accompagnement des commerciaux des marques est fort : apport de PLV, intervention au magasin pour faire du testing produit vers la clientèle. La franchise réalise un travail important en amont pour sélectionner avec les fournisseurs les produits et négocier des Packs clés en main, au fil de chaque saison. Les fournisseurs viennent ensuite nous les proposer. Les références des produits sont alors crées sur le logiciel informatique et saisie par la franchise. C'est un véritable gain de temps dans la gestion, les éléments sont référencés, synchronisés quotidiennement et l'on peut même visualiser les stocks des autres magasins en cas de besoin.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

SR : Oui, la formation a été assez rapidement assimilée car j'avais déjà beaucoup de connaissances techniques, déjà acquises car je suis passionné. Ensuite il faut avoir le sens du commerce et on apprend le reste au fil du temps.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

SR : Très bonnes relations !! On se dépanne les produits par exemple. L'esprit réseau est SUPER! Il y a surtout beaucoup d'entraide mais c'est pour ça qu'on appartient à un réseau ?!

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

SR : Oui et bien au-delà de mes espérances ! Granville est une ville très commerçante avec un pouvoir d'achat intéressant. L'ouverture d'un magasin spécialisé avec ce nouveau positionnement qui allie des produits de qualité et de bons conseils a visiblement bien séduit cette clientèle de passionnés qui courent régulièrement.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

SR : Je réalise des communications sur les réseaux sociaux, auprès des clubs comme Granville AC, B.A. Coutances ou l’A.C. Avranches et aussi auprès d'autres associations. Je suis partenaire de différentes courses (Cross, Courses sur route, Trails ainsi que des nouveaux formats originaux Type Mud Day…). Le principal c'est de bien conseiller le client, c'est lui qui sera le meilleur support publicitaire, vecteur de communication grâce au bouche à oreille, il en parlera à son entourage et ça amènera du monde à la boutique.

TLF : Avec le recul, le concept Sobhi Sport est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

SR : Oui il est bien positionné. En tant que boutique de vente de chaussures spécialisée dans le running, le trail, le fitness et la randonnée, nous apportons un véritable conseil aux clients pour les diriger sur les produits dont ils ont besoin. Dans d'autres types de magasins, le client fera d'abord son choix sur un look. Le conseil en boutique Sobhi Sport vise à réaliser un bon diagnostic sur la personne, identifier les renforcements nécessaires à une bonne posture, observer la morphologie, les inciter à venir avec leur ancienne paire de chaussures pour les analyser et ensuite trouver le bon produit pour courir dans des conditions optimales.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par l’enseigne Sobhi Sport ?

SR : Il faut pratiquer la course à pied, être commerçant, proche du client, être bon gestionnaire, bien choisir sa ville avec fort potentiel client, être très disponible pour aller sur les courses où l'on est partenaire. Volonté d'avoir pour valeur forte de partager avec les autres franchisés et le plaisir à communiquer avec les clients.

 Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SOBHI SPORT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !