logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Alban PASCAL

CENTRE SERVICES

Alban PASCAL

Franchisé du réseau Centre Service à Bordeaux

Franchise CENTRE SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 70
Créer une surveillance par email

Interview de Alban PASCAL

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Alban PASCAL nous parle de son parcours chez Centre Services, franchise spécialisée dans les services aux particuliers. Lumière sur un franchisé heureux !

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Alban PASCAL : Je m'appelle Alban Pascal et je suis gérant de la société Centre Services de Bordeaux (rive gauche). J'ai un parcours divisé en deux parties : un côté informatique et un côté commercial. J'ai choisi de jouer sur les deux tableaux, car ce sont deux domaines qui me plaisent énormément.

T.L.F : Comment avez-vous connu Centre Services ?
A.P. : Sincèrement, c'est ma conjointe qui me l'a fait connaître et nous avons donc décidé de monter le projet à deux. Effectivement, deux personnes sont nécessaires pour monter une telle entreprise car ce n'est pas une mince affaire.
Nous occupons tous les deux des postes bien distincts et complémentaires. Moi, je m'occupe du côté commercial et Sarah (ma conjointe) s'occupe du côté gestion des plannings/recrutement. Nous avons découpé nos postes de cette façon car il est très difficile de faire ces deux choses en même temps. Nous sommes plus efficace à deux car nous avons le même but final mais chacun défend ses intérêts : le client dans mon cas, les intervenants dans le cas de Sarah. Nous formons vraiment un bon duo.

T.L.F
: Étiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
A.P. : Non, nous n'étions pas du tout dans les services à la personne. Moi j'avais un profil commercial. J'ai fais de la vente, travaillé dans le CNES, etc. Quant à Sarah, elle était assistante de gestion. On s'est lancés dans l'aventure avec Centre Services car c'est un secteur prometteur. Il y a de la place pour tout le monde et on ne se marche pas sur les pieds pour avoir des clients.

T.L.F : En quoi consiste votre activité au sein du réseau ?
A.P. : Je m'occupe exclusivement de la partie commerciale.

T.L.F : Pourquoi avoir choisi cette enseigne plutôt qu'une autre ?
A.P. : Nous l'avons choisi grâce à sa présentation et son organisation irréprochable. Centre Services nous est immédiatement apparu comme un réseau sûr. On a senti qu'il pouvait nous transmettre une façon de travailler efficace. On s'est vite aperçu que l'enseigne avait concrètement identifié le processus « gagnant » pour mener à bien une franchise. Par ailleurs, avec ses 6 ans d'expérience, c'est un réseau qui détient énormément de clients et d'intervenants. On peut compter sur le franchiseur, il nous soutient et nous donne une structure solide. C'est véritablement grâce à l'organisation de Centre Services que l'on s'en sort très bien !

T.L.F : Votre franchiseur a-t-il respecté tous ses engagements initiaux ?
A.P. : Oui, on peut le dire. Sachant que nous étions les premiers, nous avons évolué avec le réseau et vice-versa. Nous avons connu quelques échecs à nos débuts car le système n'était pas totalement au point, mais Centre Services a toujours su nous écouter pour rebondir. Notre franchiseur est vraiment prêt à s'adapter. Dès qu'il y a un problème il prend tout de suite les choses en main, ce qui est très appréciable.
Pour donner un exemple : lorsque nous avons commencé Sarah et moi, le site de la marque n'était pas du tout adapté aux franchisés. Nous l'avons fait remarquer à la tête de réseau et il a été mis à jour très peu de temps après.
De plus, le franchiseur nous concerte et on communique beaucoup ensemble. On contribue, par exemple, au rapport d'activité. On donne notre avis et il le prend en compte. Centre Services est vraiment à l'écoute et à la hauteur de nos attentes. Ils sont très flexibles et adaptables, tous les franchiseurs ne le sont pas...

T.L.F : De quelle façon Centre Services vous a aidé à démarrer votre activité ? Avez-vous suivi une formation initiale ?
A.P. : Avant même d'avoir la formation, Centre Services nous a aidé à constituer tous les documents administratifs de la société. Il nous ont accompagné tout au long de l'élaboration de notre projet. Il nous ont aidé à trouver un local, puis est arrivée la formation. Elle s'est déroulée à Chartes où nous avons été formé sur le métier, les processus, le discours commercial, le recrutement... c'est une formation très poussée et complète.

T.L.F : Votre franchiseur est-il présent pour vous au quotidien ?
A.P. : Oui, oui. Il est très réactif et très présent. Centre Services veut que ses franchisés réussissent et ne se moque pas de notre sort. Pour l'instant en tout cas c'est comme ça, on est « bichonnés ».

T.L.F : Ressentez-vous l'esprit réseau au sein de Centre Services ?
A.P. : Pour le moment le réseau de franchises est jeune, c'est Sarah et moi qui sommes le point de ralliement des autres franchisés. Nous les aidons beaucoup.

T.L.F : En terme de Chiffre d'Affaires, êtes-vous satisfait de vos performances pour cette année ?
A.P. : Oui, complètement ! Centre Services nous a fourni des plans financiers à soumettre au banquier, il était donc facile pour nous de les présenter à la banque. Notre chiffre d'affaires du moment est même meilleur que les prévisions que nous avions montré au banquier. La preuve en est : nous ouvrons bientôt une nouvelle agence Centre Services après seulement 8 mois d'activité dans le secteur. Ce qui confirme que notre franchise va bien.

T.L.F : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
A.P. : Pour arriver là où nous en sommes, nous aurions mis au minimum un an et nous aurions essuyé beaucoup plus d'échecs. Réussir seul est quasiment mission impossible. Nous ne sommes pas faignants mais nous n'aurions jamais atteint ce niveau de confort seuls. Avec Centre Services nous avons une structure déjà en place qui nous permet de ne rencontrer aucun gros problème.

T.L.F : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
A.P. : Oui, sans hésiter ! Nous n'avons aucun regret et sommes très contents de l'accompagnement de notre franchiseur. Nous avions étudié d'autres franchises, mais lorsqu'on est arrivés chez Centre Services nous avons tout de suite été épaté par leur professionnalisme. Chose pas toujours évidente chez les autres enseignes. Après les avoir rencontrés, nous nous sommes rapidement décidés à les rejoindre

T.L.F : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Centre Services ?
A.P. : Dans un premier temps, je dirais qu'il est primordial d'avoir la fibre commerciale. C'est cela qui va vous ramener des clients. Il faut que cela soit plus ou moins naturel pour pouvoir identifier en un coup d'œil le profil des prospects.
Ensuite, je dirais que pour ce qui est de la partie recrutement, il faut être une personne foncièrement honnête. Il ne faut pas juste se dire qu'on a besoin de quelqu'un et l'embaucher. Il faut se demander si on lui ferait confiance pour venir chez soi.
Ce sont les deux points principaux à identifier avant de se lancer.
Autre élément très important : il faut écouter les conseils du franchiseur. Il ne faut pas croire que l'on sait tout, tout de suite et suivre ses conseils pour ensuite les adapter.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CENTRE SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Ricardo Dos Santos

Interview publié le 21/06/2014

Interview de Philippe Guerreiro

Interview publié le 06/05/2014

1 commentaire

  • 10/02/2013 19:44:06 - Sylvie et Jérémie Danès danes.severine@orange.fr

    Bonsoir, Pour votre ouverture avez vous eu un réel soutien. L'agrément vous a t-il été obtenu facilement .Avez-vous démarré en Micro.Nous voulons mon épouse et moi rejoindre une franchise mais certaine ne réponde pas aux questions objectivement.

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top