logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Laurent Challet

JE PRODUIS MON ELECTRICITE.COM

Laurent Challet

gérant fondateur du réseau JeProduisMonElectricité.com

Franchise JE PRODUIS MON ELECTRICITE.COM

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2013
  • - Nombre d’implantations : 13
Créer une surveillance par email

Interview de Laurent Challet, gérant fondateur du réseau JeProduisMonElectricité.com

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Laurent Challet, gérant fondateur du réseau JeProduisMonElectricité.com, nous détaille les atouts de son concept qui permet d’entreprendre sur un marché d’avenir, celui des énergies renouvelables.


Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre cursus et la naissance du concept Je Produis Mon Electricité.com ?
Laurent Challet :
j’ai créé fin 2009 la société ACTELIOS et déposé la marque à l’INPI « Je Produis Mon Electricité.com » début 2012. J’ai travaillé seul au niveau national pour lancer la société, suite à quoi j’ai décidé de dupliquer en franchise mon modèle de réussite.

Je suis à la base issue de la finance de marchés, ayant un BAC+6, master spécialisé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille (ESC Lille ou Skema dorénavant). J’ai décidé d’investir et d’entreprendre dans les énergies renouvelables, secteur ayant un bel avenir en France et en Europe. Egalement au niveau mondial, la croissance est fulgurante.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
LC :
J’ai choisi un développement en franchises afin que notre marque devienne nationale avec l’implantation d’une agence en exclusivité dans chaque département. Depuis fin 2013 – et le lancement du réseau en franchise, à novembre 2015, nous avons ouvert et mis en place 22 départements pour 19 franchisés ; et 4 nouvelles agences sont inscrites à notre 4e formation qui se déroule en décembre prochain.


TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
LC :
Le secteur du solaire photovoltaïque a été beaucoup concurrencé dans les années 2009/2012 mais, depuis, énormément d’entreprises se sont retirées de ce marché du fait qu’elles n’étaient pas suffisamment structurées.

A ce jour, il ne reste que quelques grands acteurs très sérieux pour un marché stabilisé et porteur.

Nous avons développés des outils informatiques fiables qui nous permettent d’être réactifs et nous sommes généralement très bien placé au niveau de notre offre, grâce à nos partenariats avec les plus grands fabricants allemands, comme SolarWorld pour les panneaux solaires photovoltaïques, 100% fabriqués à Frieberg ou SMA pour les onduleurs, toujours 100% allemands.


TLF : Quels sont vos objectifs de développement ?
LC :
Comme évoqué, à ce jour nous avons ouvert et mis en place 22 départements pour 19 franchisés. Avec les 4 nouvelles agences inscrites à notre formation de décembre, nous aurons donc 23 franchisés pour 28 départements en janvier 2016.
Nous espérons continuer notre croissance pour atteindre 40 d’agences pour 2020, année du BEPOS (bâtiment à énergie positive – future RT2020).

Nous souhaitons nous structurer et nous implanter sérieusement en tant qu’un référant national, avec 40 agences bien structurées réparties sur l’ensemble de la France pour être un des grands acteurs national en 2020, lorsque la norme BEPOS deviendra courante.


TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
LC :
Nous avons régulièrement des demandes. Cependant nous préférons, dans un premier temps, consolider notre leadership en France, pour ensuite développer à l’international.


TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
LC :
Nous recherchons bien évidemment des entrepreneurs, ayant le sens de la gestion d’entreprise, primordial pour leur réussite future, avec un intérêt et une certaine connaissance dans le bâtiment. Ceci est très important pour le management de leurs équipes de techniciens et la gestion de leurs chantiers clients.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
LC :
Nous assurons une première semaine complète de formation. Nous organisons de type de formations chaque trimestre, donc 4 par an. Au cours de cette semaine de formation, les franchisés acquièrent toutes les connaissaces utiles à leur future activité. Les lundi et mardi sont consacrés à la formation commerciale. Le mercredi ils abordent l’aspect administratif et fiscal. Le jeudi et le vendredi matin sont dédiés à la formation technique. Enfin le vendredi après-midi, ils sont formés à la gestion financière sur tableaux de bord.

Cette formation est délivrée une seconde fois 6 mois après le lancement du franchisé ce qui lui permet de mieux assimiler en s’appuyant sur des exemples concrets rencontrés au cours de ces 6 premiers mois de lancement. A cette formation s’ajoute des visites chantiers en cours de réalisation, à volonté !

Une fois en activité, nous assurons un suivi permanent assuré par notre bureau administratif, qui réalise l’ensemble des démarches administratives des dossiers clients (mairies, ERDF, Consuel, et autres), par notre bureau d’étude, qui répond et conseille les franchisés sur les dimensionnements et calepinages de leurs installations, ainsi que par notre centrale d’achat qui négocie les meilleurs tarifs fournisseurs.


TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
LC : Nous leurs apportons l’ensemble du marketing, réalisé en interne à notre siège social, notre bureau d’étude et notre centrale d’achat.
Nous les aidons et conseillons sur leur gestion financière. Nous leurs avons même négocié un crédit d’encours à hauteur de 10.000€ pour la première année, payable à 30 jours, ainsi que leur assurance décennale, etc.
Nous avons des outils automatiques, comme le Pricer qui permet de réaliser les devis clients en seulement 2 minutes. Hébergés sur notre site internet ils sont accessibles à tout moment et nous les faisons évoluer continuellement.

Nous disposons également d’une boutique en ligne sur laquelle nos franchisés peuvent se connecter et télécharger tous les documents nécessaires.


TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
LC :
Nous organisons 2 séminaires annuels, généralement en avril et en octobre, qui nous permettent d’échanger. C’est très intéressant, riche et motivant pour chacun d’entre nous.

Chaque franchisé peut revenir gratuitement à nos sessions de formation s’ils le souhaitent, afin d’enrichir ses connaissances pour la maitrise parfaite du métier.


TLF : Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ?
LC :
Oui, bien sûr ! Nous avons besoin de leurs retours terrain, et de leurs observations. Nous communiquons sur un email général qui permet à l’ensemble du réseau d’être informé des échanges.


TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
LC :
Entrepreneur, gestionnaire, manager, ayant la soif de réussite et une certaine passion pour les énergies vertes.

 
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU JE PRODUIS MON ELECTRICITE.COM

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Yoannn Lefebvre

Interview publié le 24/11/2015

Interview de Alain BARRIAUD

Interview publié le 21/11/2015

Interview de Christophe Prevost

Interview publié le 16/11/2015

Interview de Florent Marie

Interview publié le 16/11/2015

Interview de Laurent Challet

Interview publié le 29/01/2014

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top