logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
David Giuili

HOPENLIFE

David Giuili

Responsable franchise HOPENLIFE

Franchise HOPENLIFE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1987
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 6
Créer une surveillance par email

Interview de David Giuili

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

David Giuili, franchiseur HOPENLIFE, revient avec Toute La Franchise sur son concept de boutique de prêt-à-porter masculin, ainsi que sur ses choix de carrière et ses objectifs.

Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter ?

David Giuili : Je m’appelle David Giuili. Je suis issu d’un bac général, à la suite duquel j’ai fait une école de commerce : l’ESG. Durant toutes mes études, que ce soit au collège, lycée, etc, j’ai toujours eu une très forte attirance pour l’entreprenariat. Lorsque j’étais en première année, j’ai monté une entreprise de livraison de costumes et chemises à domicile. Aussi, à la fin de mon école de commerce, j’ai monté un site internet dans l’intermédiation des particuliers et professionnels du bâtiment que j’ai ensuite vendu. Mon cursus scolaire a toujours été mêlé à la création d’entreprise et j’ai finalement décidé de rejoindre l’entreprise familiale HOPENLIFE auprès de mon père et de mon frère, à laquelle j’ai apporté ma culture web, développée pendant mes études.


TLF : Pouvez-vous présenter votre enseigne ?

D.G : HOPENLIFE est une marque de prêt-à-porter pour hommes. C'est une entreprise familiale dont nous sommes très fiers : HOPENLIFE, c'est avant tout une grosse famille. Le fait de nous positionner sur le marché du prêt-à-porter masculin est un énorme avantage pour nous car il s’agit d’un marché très préservé et en plein développement. HOPENLIFE, c’est 27 ans de fabrication de vêtements de qualité dans plusieurs pays dans le monde. Nous veillons à garantir un service de qualité en distribution B to B et B to C. Notre concept est très fort : le fait d’avoir divisé la marque en 3 gammes nous permet de viser une très large clientèle. Nous proposons la gamme HIPSTYLE, qui vise les 16-25 ans, avec des jeans slim, des tee-shirts imprimés, etc. ; la gamme LIFESTYLE , qui vise une clientèle de 23 à 35 ans, qui propose des basics bien taillés axées sur la simplicité et la sobriété. Enfin, nous proposons la gamme PREMIUM, qui vise les hommes de 30 ans et plus, avec des collections business et - go to night-. Pour parler chiffres, nous arrivons à capter près de 90% de la clientèle masculine avec ces 3 gammes. L’autre point qui fait la force de notre enseigne, c’est le fait que nous diminuons les risques d’échec, tout simplement parce-que toutes les boutiques HOPENLIFE peuvent s’adapter au milieu dans lequel elles sont implantées, toujours parce-que nous proposons ces 3 gammes. Cela n’est pas faisable avec un concept qui ne propose qu’un seul style.


TLF : Quel est votre point fort qui vous différencie de la concurrence du prêt-à-porter ?

D.G : Ce qui nous différencie clairement de la concurrence, c’est notre créativité et notre accessibilité. Nous proposons des collections que vous ne trouvez pas partout et en plus, à des prix très intéressants.


TLF : Pourquoi avoir choisi de vous développer en franchise plutôt qu’en affiliation ?

D.G : Le développement en affiliation en est très séduisant, mais seulement de prime abord. Nous avons privilégié le développement en franchise pour son côté plus « transparent ». Premièrement, avec ce type de développement, le stock appartient au franchisé et c’est lui qui le gère. Deuxièmement, tout est clair au niveau des bénéfices du franchisé. En affiliation, ce point est bien plus flou, tout comme la relation franchiseur / franchisé.


TLF : Quel type d’accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?

D.G : Chez HOPENLIFE, nous proposons un accompagnement à 360°. Nous accompagnons nos franchisés sur toutes ses démarches et nous les aidons à trouver des financements si cela est nécessaire, ainsi que des locaux. Nous gérons aussi leur communication puisque nous animons la page Facebook. Concernant les achats, nous avons créé un site qui permet aux franchisés de passer leurs commandes en seulement 20 minutes et développé un système de paiement en 45 jours. C’est d’ailleurs comme cela que nos franchisés peuvent très rapidement dégager une trésorerie puisqu’ils nous payent avec l’argent qu’ils ont gagné en vendant nos produits. Notre politique est très simple : nous préférons ouvrir plusieurs boutiques avec un même franchisé. D’ailleurs, notre accompagnement va clairement en ce sens et cela fait gagner à nos franchisés un temps considérable. Chez HOPENLIFE, nous avons la particularité d’avoir mis en place le JDD (jour de développement). Voilà comment cela fonctionne : au bout de 6 mois d’implantation, nos franchisés sont libres un jour dans la semaine. Nous leur conseillons vivement de consacrer ce jour à la "recherche" dans le but d' ouvrir une autre boutique Hopenlife.


TLF : Quelle est votre politique de recrutement ?

D.G : Nous ne recherchons pas forcément des personnes issues du milieu du prêt-à-porter et sommes très accès sur le profil. Nous recherchons des personnes dynamiques, avec qui nous allons avoir de vraies affinités. Nos franchisés doivent aussi privilégier la communication et doivent avoir le sens du service, car HOPENLIFE, c’est aussi accueillir la clientèle en boutique avec beaucoup de sympathie, en lui proposant un café ou même de charger son téléphone car toutes les boutiques HOPENLIFE sont équipées de chargeurs universels. Le franchisé idéal reste celui qui a eu un coup de cœur sur la marque HOPENLIFE.


TLF : Quels sont vos objectifs ? Visez-vous des secteurs en particulier ?

D.G : Notre objectif principal est de développer notre notoriété auprès du grand public. Aujourd’hui, notre concept est puissant car il propose tous les produits de prêt-à-porter : nous pouvons habiller un homme des pieds à la tête. Nous n’avons pas besoin de financements pour développer de la production. La seule chose que nous avons besoin de développer, c’est la communication. Aujourd’hui, on récupère 3.5% des royalties payables par trimestre. Elles sont utilisées à 80% pour la communication car c’est la seule chose qui nous manque. Notre objectif est d'atteindre les 80 boutiques d’ici 2018.

 Nos interviews sont la propriété de Toute La Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du groupe Toute La Franchise. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU HOPENLIFE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top