logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

ENERG'IN FRANCE

Christophe Chamvres

Business Développeur Energin' France

Franchise ENERG'IN FRANCE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2014
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 4
Créer une surveillance par email

Interview de Christophe Chamvres

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Christophe Chamvres est en charge du développement de l'enseigne Energin’ France. Pour Toute la Franchise, il revient sur les atouts de son concept spécialisé dans les énergies renouvelables, l’état de son développement et le profil de créateurs d’entreprise que recherche l’enseigne.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Christophe Chamvres
: Je suis le business développeur Energin’ France, issus d’un cursus basée sur les énergies renouvelable depuis 1997. Energin’ est un réseau intégrant une équipe d’experts tant sur le plan technique que marketing travaillant ensemble depuis déjà de nombreuses années. L’enseigne Energin’ est née d’un constat simple ayant identifié un réel besoin pour plus de 10 millions de résidences de faire évoluer leur performance énergétique pour des raisons d’économies de factures et d’amélioration de leur conditions de vie.
Pour cela nous avons développé une offre pertinente qui s’appuie sur le conseil l’accompagnement et le déploiement des solutions les mieux adaptées. Cette offre est disponible en ligne sur notre site internet à destination des internautes à la recherche de nos produits et convertie par les franchises et leurs experts habitat formé et qualifié !


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
C.C. :
Le développement en franchise permet un déploiement rapide du réseau au niveau national et assure un excellent niveau de candidat au concept garantissant la bonne image du groupe et de ses concepts

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
C.C. :
La concurrence est importante, elle aussi preuve de la présence d’un marché qui fonctionne. Comme dans toute concurrence, être leader du marché solutionne la question. Pour cela nous avons misé sur une innovation permanente permettant à nos franchisés de faire une nette différence : obtention du label « RGE » logiciel d’audit énergétique de la résidence à équiper, accompagnement aux aides d’état, financement des travaux, aucun acompte pour le client, paiement après travaux garanties de très haut niveau unique sur le marché avec notre concept E-box ! Ainsi le processus est en faveur du client et permet la concrétisation des ventes.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
C.C. :
Aujourd’hui Energin’ est un très jeune réseau et compte 5 implantations toutes récentes mais opérationnelles. Le modèle est désormais abouti et éprouvé même si l’innovation reste la priorité de notre concept. De nouvelles surprises étonnantes sont ainsi attendues pour fin mai 2015.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2014-2015 ? Et à terme ?
C.C. :
Pour l’année 2015 Energin’ souhaite poursuivre son développement dynamique et ambitieux. Pour cela 10 implantations sont donc prévues. L’objectif à terme est d’avancer des innovations permettant l’efficacité de chaque franchise du réseau et à court terme une levée de fonds est envisagée.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
C.C. :
Oui un programme de recrutement de master franchise est dans les cartons. Les études de marchés des zones concernés nous confirmerons très certainement cette hypothèse.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)
C.C. :
Energin’ France recherche des candidats entreprenant avec une grande autonomie s’adaptant parfaitement au processus de développement proposé dans notre accompagnement. Ils doivent aussi être des investisseurs afin de pouvoir intégrer le réseau. Sur les produits et les procédures commerciales les débutants bénéficient d’une formation de 15 jours facile et complète.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
C.C. :
Tout d’abord le candidat dépose sa candidature puis est contacté par notre service détection et recrutement. Il devra exposer ses motivations son potentiel lors d’un premier contact téléphonique. Instantanément un rendez-vous est pris dans nos locaux 103 rue de Grenelle à Paris. 3 heures d’échanges interactifs sont prévu ainsi que la démonstration de tout le dispositif mis à disposition des franchises. Un délai de réflexion est laissé à chacun puis nous passons au rendez-vous en lui-même pour formaliser selon les règles d’usage.

TLF : Comment se déroule la formation ? (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)
C.C. :
Chaque franchisé reçoit une formation de haut niveau et un transfert de connaissance intégrale. Elle est assurée par un animateur réseau dédié qui suivra le franchiser sur plusieurs mois d’ailleurs. Elle se déroule sur 3 semaines et en 4 étape

  1. Formation commerciale
  2. Formation produit
  3. Formation administrative
  4. Formation clientèle terrain

A l’issue le franchiser sera opérationnel pour son ouverture. Des modules de formations complémentaires lui seront proposés durant toute l’année sur des points aussi important que le management, le perfectionnement à la vente, la gestion etc..

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)
C.C. :
Le franchisé bénéficie de toute l’innovation mise en place par Energin’ telle qu’un CRM de gestion client, un site internet performant, une application permettant de faire les audits énergétiques chez chaque client afin de proposer les meilleures préconisations, sa force de vente, son accès personnalisé à notre centre de formation en E-learning Energin’ Academy, un animateur réseau dédié, une formation permanente et la transmission de demande client qualifiée et positionnée dans son agenda via notre call center interne. Il peut donc se concentrer entièrement au mangement de son point de vente et de son développement.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)
C.C. :
L’animation d’un réseau de franchise est le poumon essentiel ! Energin’ prévoit un agenda rythmé par des meetings trimestriels, un séminaire annuel ainsi qu’un programme mensuel de Visio-conférences avec pour objectifs d’assurer la cohésion et la formation continue du réseau.

TLF : Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
C.C. :
Complètement, un feed-back est prévu pour alimenter les meetings et assurer la synchronisation indispensable terrain/innovation. Le franchisé est donc placé au cœur du développement grâce à notre système Feed-back en ligne sur leur extranet.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
C.C. :
Investisseur, entrepreneur et ambitieux !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ENERG'IN FRANCE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

1 commentaire

  • 16/04/2015 01:33:39 - arnaud Gagneret

    Modèle innovant et collaboration intelligente

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top