Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

SED-World

Jacky Petitjean

Fondateur et dirigeant de Sed World

Franchise SED-World

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 1
Créer une surveillance par email

Interview de Jacky Petitjean

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

« Notre concept n’a pas d’équivalent sur le marché »

Jacky Petitjean : Fondateur et dirigeant de Sed World, réseau spécialisé dans la signalétique et la décoration des entreprises, collectivités, administrations, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, professions libérales.

Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Jacky Petitjean : J’ai passé l’essentiel de ma carrière à des postes de direction commerciale, dans l’alimentaire durant 25 ans, puis dans la décoration d’entreprises durant 15 ans. Ce sont des secteurs d’activité que je connais sur le bout des doigts. Il y a 3 ans, après une carrière bien remplie, j’ai eu l’idée de créer une entreprise dans le domaine de la signalétique et de la décoration.
Sed World était née.

T.L.F : Quel est le concept développé par Sed World ?
J.P. : Sed World est un concept unique dans le domaine de la signalétique et de la décoration intérieure. Nous fournissons aux entreprises, collectivités, administrations, Maisons de retraite, Hôpitaux, cliniques, professions libérales tous les équipements nécessaires pour organiser et embellir leur cadre de vie et de travail. Pour cela, nous avons créé toute une gamme de produits exclusifs, qui se décline en 5 collections distinctes, couvrant l’ensemble des besoins : signalétique intérieure, signalétique extérieure, tableaux de décoration, mobilier design, plantes artificielles.

T.L.F : Votre positionnement est original. En quoi vous démarquez-vous de la concurrence ?
J.P. : Notre offre est sans équivalent sur le marché. En effet, nos équipements de signalétique sont conçus de telle façon que le client puisse changer lui-même les éléments qui figurent dessus, grâce à un CD-ROM fourni par nos soins. Plus besoin par conséquent, de recommander une nouvelle plaque de porte quand un collaborateur change de bureau. Il suffit d’imprimer un nouveau visuel en modifiant les informations et de le mettre en place dans son support. L’économie induite est appréciable. Sans compter le gain de temps. Nos clients sont ravis.

T.L.F : Est-ce le seul point différenciant ?
J.P. : Non, nous sommes également les seuls à proposer une offre conjuguant la signalétique et la décoration. Cela nous confère un avantage certain, dans la mesure où l’acheteur a affaire à un seul interlocuteur et non plusieurs. C’est aussi un plus sur le plan esthétique, puisque cela permet de proposer un projet global, cohérent et harmonieux.
En outre, nous misons beaucoup sur la carte du conseil et du service. Contrairement à nos concurrents, nous ne vendons pas un produit standardisé et anonyme. Au contraire, les solutions que nous préconisons sont étudiées et adaptées aux besoins de chaque client, selon qu’il s’agit d’équiper une maison de retraite, une mairie, un siège d’entreprise, ou un hôtel. D’ailleurs, nous sommes en mesure de personnaliser nos produits, si nécessaire, grâce à notre atelier de création graphique. Cela nous permet de répondre à toutes les demandes.

T.L.F : Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise pour vous développer ?
J.P. : L’idée de la franchise s’est imposée à moi dès le départ. Elle fait partie intégrante du concept. Je suis un créatif et un commercial. Ce qui m’intéresse, c’est inventer et développer de nouvelles idées. C’est exactement ce que j’ai pu faire avec Sed World. J’ai développé, testé et validé un concept qui fait aujourd’hui ses preuves. J’ai parcouru la France durant 2 ans, afin de le proposer à un large éventail de clientèle. Le résultat a dépassé mes espérances. Imaginez-vous que le taux de finalisation des devis est de 70 %. Cela signifie que pour 10 devis réalisés, 7 contrats sont signés en retour. C’est énorme ! Plutôt que d’exploiter ce concept seul dans mon coin, j’ai choisi de me tourner vers la franchise, afin d’exploiter tout son potentiel. Pour cela, je me suis associé avec un homme de l’art, Dominique Pasquier, qui connaît parfaitement le monde du commerce associé, pour avoir supervisé le développement de réseaux de partenariat au sein du groupe Renault. C’est lui qui va se charger du développement en franchise.

T.L.F : Quel est le profil des partenaires que vous recrutez ?
J.P. : Nous recherchons des gens de terrain. Pour réussir sur ce créneau, il faut avoir un profil commercial affirmé. En revanche, il est inutile d’avoir une spécialité sectorielle, nos produits n’ont rien de technique en soi. Sur le plan géographique, nous recrutons sur toute la France.
Nous avons défini 37 zones d’exclusivité, comportant chacune un potentiel de 50 000 entreprises et administrations. Notre volonté est de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 3 ans. Avec un objectif de 5 agences en début d’année prochaine, et 10 à 15 fin 2011. Une fois que l’on aura passé le cap des 15 franchisés, on commencera à développer le concept en Belgique, via un master franchisé.

T.L.F : Quel est l’intérêt d’intégrer votre réseau ?
J.P. : Le premier avantage bien sûr, c’est de pouvoir exploiter le concept que nous avons développé. C’est aussi la possibilité de se lancer dans cette activité, en bénéficiant d’une formation complète au départ et d’un accompagnement ultérieur. Nous délivrons une formation de 8 jours aux candidats. Elle leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur le marché, la concurrence, nos produits, notre fonctionnement interne, et de prendre en main tous les outils de prospection et de gestion commerciale. Une formation théorique est complétée par trois modules de formation terrain, de 2 jours chacun, durant lesquels nous nous rendons avec le franchisé en clientèle. Enfin, une fois le franchisé en activité, nous restons en contact permanent pour l’assister en cas de besoin.

T.L.F : Quel est l’investissement de départ ?
J.P. : L’investissement au démarrage est de 20 000 euros. Il comprend un droit d’entrée de 15 000 euros et 5 000 euros qui englobent la formation, l’assistance commerciale, ainsi que la fourniture de notre outil commercial. Dans la mesure où nous démarrons le développement en franchise, nous envisageons d’accorder une sorte de prime aux premiers entrants. Elle permettrait d’étaler les droits d’entrée dans le temps et de rendre l’investissement plus accessible.

T.L.F : Quelles sont les perspectives de développement et de retour sur investissement ?
J.P. : Au vu de l’accueil réservé à nos produits et des résultats commerciaux obtenus, on peut tabler, en restant prudent, sur un chiffre d’affaires de 170 000 à 180 000 euros la première année. Ce qui est largement réalisable. Sur cette base, le franchisé peut dégager, à l’issue du premier exercice, un revenu net d’environ 35 000 euros. Dans la mesure où l’activité monte rapidement en puissance, les perspectives de chiffre d’affaires montent à 500 000 euros sur le troisième exercice. Ce qui correspond à un revenu net annuel d’environ 75 000 euros. Nous sommes à la disposition des candidats, qui seraient intéressés par le concept Sed World, pour développer tous ces points en détail.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SED-World

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !