logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Aubry Bayol

YOUPI' PARC

Aubry Bayol

Franchisé Youpi'Parc à Bordeaux Pessac

Franchise YOUPI' PARC

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 13
Créer une surveillance par email

Interview de Aubry Bayol

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Aubry Bayol est franchisé du réseau de parcs d'attractions Youpi'Parc à Bordeaux Pessac. Pour Toute La Franchise, il a accepté de revenir sur son parcours aux côtés de l'enseigne.




Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Aubry BAYOL : Je suis gérant de l'établissement Youpi'parc de Bordeaux-Pessac, j'ai 43 ans. Je travaillais auparavant comme cadre commercial-gérant d'un Youpi'parc depuis février 2014. Je me définis comme exigent dans le travail, rigoureux dans les méthodologies, et volontaire dans la réussite du projet professionnel.


TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

AB : Youpi'parc m'a séduit par rapport à son domaine d'activité, le travail auprès des enfants. De plus, il m'a semblé que les activités de loisir sont un peu plus épargnées par les difficultés conjoncturelles. Je n'ai pas consulté de concurrents à mon enseigne. Le support du franchiseur m'a permis de m'intégrer plus vite dans ce nouveau type d'activité.


TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

AB : Je n'étais pas de ce domaine d'activité, mais j'avais un intérêt pour le secteur du loisir en général. C'est un secteur nouveau en Gironde, un secteur en forte progression.


TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

AB : J'ai bénéficié d'un accompagnement et de conseils dans chaque étape de l'élaboration et de la réalisation du projet : choix des locaux, partie financière, travaux, aménagement du parc et ouverture.

Cet accompagnement se poursuit au quotidien, avec des conseils concernant la gestion du parc, le communication, la gestion de l'entreprise.


TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

AB : Oui la formation m'a permis d'ouvrir dans des conditions optimales.


TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

AB : Nous sommes tous dans la même aventure, et souhaitons la réussite de chacun ainsi que celle du réseau. Nous échangeons régulièrement avec respect et franchise sur la gestion de nos parcs, sur les choix de communication.

Une synergie se met en œuvre depuis peu avec les parcs de Gironde, et nous prenons conscience que notre force est et sera notre union. Cet esprit réseau se développe avec la multiplication des points de vente (pour les parcs de Gironde) La communication semble moins présente avec les parcs plus éloignés.


TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

AB : Oui, le concept est bien positionné sur le marché, mais notre talon d'Achille est la météo : nous avons une forte affluence par temps de pluie et un manque de visiteurs en période ensoleillée ou estivale.


TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

AB : Oui


TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

AB : Oui, j'aurais pu mener le projet seul, mais en faisant des erreurs car j'avais un manque de connaissance du marché. Le projet aurait été beaucoup plus long à réaliser.


TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

AB : Oui


TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

AB : Sans hésiter je conseillerais de rejoindre Youpi'parc. Cependant, je conseillerais aussi de choisir un local qui permettrait de proposer des activités en extérieur pour les périodes plus clémentes concernant la météo, afin d'avoir une activité plus régulière.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,0/5 - 2 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU YOUPI' PARC

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Voir tous les interviews
Scroll to top