logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Cours LEGENDRE

François Bocquet

Directeur général des Cours Legendre

Franchise Cours LEGENDRE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1957
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 16
Créer une surveillance par email

Interview de François Bocquet

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

« Nos franchisés bénéficient de l’offre la plus complète du marché »

Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter les Cours Legendre ?
François Bocquet :
Le réseau des Cours legendre est un acteur historique du marché du soutien scolaire. Sa création remonte à 1957. Depuis cette époque, nous avons développé notre réseau de centres et élargi l’offre des prestations. Aujourd’hui, nous sommes dans le trio de tête du marché. Nous suivons un public de 30 000 élèves et collaborons avec plus de 700 établissements scolaires. Les résultats que nous obtenons parlent d’eux-mêmes. Les élèves qui suivent nos cours totalisent un taux de réussite au bac et du brevet de 97 % et un taux de passage en classe supérieure de 98 %.

T.L.F : Quels sont vos points forts ?
F.B. : D’abord, notre antériorité. Elle nous confère une véritable légitimité. Nous possédons aujourd’hui une très bonne connaissance de nos métiers et de la pédagogie. Notre second atout réside dans la qualité de nos équipes pédagogiques. Nous travaillons avec des enseignants triés sur le volet. Ce sont avant tout des professeurs en exercice très qualifiés. Notre troisième point fort réside dans la richesse de l’offre proposée. Nous disposons à ce jour de la gamme de prestations la plus complète du marché. Nous enseignons plus de 150 matières et nous proposons des formules adaptées à tous les besoins : des cours à domicile, des cours en groupe et des cours à distance.

T.L.F : Vous enrichissez régulièrement votre catalogue. Quelles nouveautés proposez-vous à la clientèle cette année ?
F.B. : Nous avons lancé un nouveau cours consacré à l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, qui s’adresse aux élèves du primaire et du collège. Nous proposons également une initiation à l’anglais, dédiée aux élèves du primaire, conçue à partir de supports ludo-éducatifs. Enfin, nous avons mis sur le marché une formule, baptisée Objectif Bac, qui dispense à l’élève un accompagnement à l’année, incluant une préparation personnalisée aux épreuves, ainsi que des examens blancs.

T.L.F : Vous avez récemment commencé à dupliquer votre concept en franchise. Où en êtes-vous ?
F.B. : C’est assez récent puisque nous avons démarré le développement cette année. A ce jour, nous comptons déjà 6 agences franchisées. Avec nos agences en propre, cela fait un total de 16 unités. Nos franchisés se sont implantés à Reims, Fontainebleau, Pau, Toulon, Lyon et Bussy-Saint-Georges. Notre objectif est de totaliser 50 agences en 2015, sachant que nous privilégions les implantations sur des villes de plus de 50 000 ménages.

T.L.F : Quel est le profil des partenaires que vous recherchez ?
F.B. : Nous sommes très ouverts de ce côté-là. Pas de critères restrictifs. Ce qui compte pour nous, c’est que nos futurs partenaires aient le sens du service, la fibre commerciale, et surtout une véritable affinité par rapport à l’enseignement et la pédagogie.

T.L.F : Faut-il être issu du monde de l’enseignement pour piloter un centre de Cours Legendre ?
F.B. : Non, ce n’est pas nécessaire. Du reste, sur les six franchisés qui ont rejoint le réseau, un seul est issu de ce milieu. C’est assez logique, puisque ce n’est pas le responsable d’agence qui assure les cours, mais son équipe pédagogique. Son rôle à lui est de recruter des enseignants, de développer sa clientèle, et de superviser son planning de cours ainsi que la gestion des effectifs.

T.L.F : Les futurs franchisés bénéficient-ils d’une formation ?
F.B. : Oui, ils participent à une formation de 12 jours, au siège, à Paris. Elle est assurée par des experts métiers, qui interviennent sur tous les aspects du soutien scolaire et de la gestion d’une agence : recrutement des professeurs, gestion des effectifs, argumentaire de vente, pilotage d’une agence… En prime, lorsque nos franchisés ouvrent leur centre, un animateur réseau se rend sur place, pour s’assurer que tout est en place, les assister, et leur mettre le pied à l’étrier.

T.L.F : Quel investissement faut-il prévoir pour ouvrir une agence ?
F.B. : La mise de fond au démarrage se situe entre 60 000 et 80 000 euros. Ce qui nécessite un apport personnel de 30 000 à 40 000 euros. Pour l’emplacement, nous préconisons un local de 40 à 50 m2, situé sur un emplacement de type 1 bis ou 2.

T.L.F : Qu’apportez-vous de votre côté à vos franchisés ?
F.B. : Nous leur donnons tous les outils nécessaires pour réussir sur le créneau du soutien scolaire. A commencer par nos logiciels de gestion et de développement commercial. Ils bénéficient d’une application informatique qui permet de planifier les cours, de gérer le planning des professeurs, de suivre la clientèle, et de piloter le suivi des programmes pédagogiques. Nous les assistons dans le traitement des paies des professeurs ainsi que dans toutes les formalités et déclarations sociales. Nous leur donnons également accès à toute notre panoplie d’outils marketing - prospectus, dépliants, flyers -, notre base de contrats, formulaires, ainsi que notre plate-forme clientèle nationale, qui redistribue les appels vers les agences du réseau en région.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU Cours LEGENDRE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top