logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Stéphane Chenu

MAISON & SERVICES

Stéphane Chenu

Franchisé Maison & Services à Nantes

Franchise MAISON & SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1999
  • - Date de lancement de la franchise : 2002
  • - Nombre d’implantations : 110
Créer une surveillance par email

Interview de Stéphane Chenu

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Stéphane Chenu est franchisé Maison et Services à Nantes depuis 2009. Alors qu'il vient de renouveler son contrat avec l'enseigne, l'entrepreneur a accepté de nous en dire plus sur son activité au sein du réseau.


Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Stéphane CHENU : J'ai 33 ans, et j’ai créé la franchise Maison et Services à Nantes en 2009 après une première expérience dans le même réseau entre 2007 et 2009 comme associé-gérant d’une entreprise Maison et Services en région parisienne.


TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

SC : Sur un marché destiné uniquement à une clientèle de particuliers, développer son activité avec une marque forte est très important. De plus, le réseau Maison et Services propose des prestations centrées uniquement sur l’entretien de la maison et du jardin, ce qui permet une spécialisation de notre métier et une reconnaissance de notre savoir-faire.


TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

SC : J’ai travaillé un an dans une entreprise de déménagement. Or un déménagement peut-être fatiguant et stressant pour les personnes qui déménagent. Je me suis donc aperçu qu’un marché existait pour proposer des prestations de nettoyage avant ou après déménagement. A la suite de cette réflexion, j’ai réalisé une étude de marché et je me suis rapproché du réseau Maison et Services.


TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

SC : Au démarrage, chaque futur franchisé est formé pendant 3 semaines aux process de notre métier, à l’utilisation du logiciel d’exploitation, au développement commercial d’un agence Maison et Services, etc.

L’accompagnement se poursuit ensuite après le démarrage par des visites régulières des animateurs du réseau, mais aussi par des réunions trimestrielles entre franchisés d’une même région. Enfin, la convention nationale réunit tous les ans l’ensemble des franchisés du réseau pendant 3 jours.


TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

SC : La formation permet un développement rapide, car un plan de démarrage est proposé à chaque franchisé, qui, s’il suit les règles, permet de rapidement engranger les premières commandes.


TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

SC : Sans aucun doute, le franchiseur respecte ses engagements. De plus, j’apprécie de pouvoir participer au pilotage de la franchise. En outre, des activités nouvelles sont régulièrement lancées, ce qui permet de continuer le développement de son agence.


TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

SC : En tant que responsable de la région ouest, j’organise régulièrement des réunions au niveau local. De plus, chaque nouveau franchisé est souvent épaulé par un franchisé plus ancien dans le réseau.


TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

SC : J’ai atteint mes objectifs de chiffres d’affaires tous les ans depuis 5 ans et surtout mon activité dégage une rentabilité qui me permet aujourd’hui de continuer mon développement.


TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

SC : Aujourd’hui, un client sur 2 provient du bouche à oreille. Sinon, je suis le plan de communication élaboré par le franchiseur avec différents types de communication.


TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

SC : Je pense que le concept de spécialiste de l’entretien de la maison et du jardin se justifie encore plus aujourd’hui que lorsque j’ai commencé car, face à des concurrents qui proposent toutes sortes de services, nous sommes reconnus par les clients comme des spécialistes.


TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

SC : J’ai sans doute sous-estimé des difficultés récurrentes à notre métier lors de l'étude de marché préalable à mon installation mais un certain nombre d’outils du franchiseur permettent de surmonter ces problèmes.


TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

SC : Sans doute, mais avec un développement beaucoup moins rapide que ce que j’ai connu depuis 5 ans. De plus, j’aurais peut-être jeté l’éponge avec les difficultés et la solitude d’entreprendre en solo.


TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

SC : Sans aucun doute. Je viens d’ailleurs de renouveler mon contrat de franchise pour 7 ans.


TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

SC : De contacter rapidement le franchiseur qui se fera un plaisir de recevoir les candidats à la franchise Maison et Services.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU MAISON & SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Evelyne Perez

Interview publié le 13/08/2015

Interview de Jean et Cathel Marcillat

Interview publié le 18/02/2015

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top