Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Thierry Noguier

LOST FUNERAIRE

Thierry Noguier

co-fondateur du réseau Lost Funéraire

Franchise LOST FUNERAIRE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 17
Créer une surveillance par email

Interview de Thierry Noguier

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Lost Funéraire est l’unique franchise sur le marché français des pompes funèbres. Créé en 2009, Lost Funéraire a révolutionné le monde du funéraire en proposant un concept low cost, une tarification transparente et un système de forfaitisation. Thierry Noguier, co-fondateur du réseau et directeur administratif, nous détaille les atouts de sa franchise.


L’enseigne Lost Funéraire


Toute la Franchise : Pouvez-vous vous nous présenter succinctement votre parcours ?
Thierry Noguier :
J’ai 38 ans et suis originaire de Lyon. Titulaire d'un BTS productique textile, j’ai intégré le monde du funéraire un peu par hasard comme porteur avant d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilités : conseiller funéraire puis responsable d'agence et enfin formateur funéraire. Aujourd'hui je suis directeur administratif du groupe Lost Funéraire et cogérant de l'agence de Montpellier/Pérols.


TLF : Pouvez-vous nous présenter l’enseigne Lost Funéraire ?
TN :
Tout est axé sur une idée novatrice : offrir des prix bas et des prestations clairement affichés sur les vitrines des agences et sur les sites internet, avec un système de forfaitisation des prix qui simplifie la compréhension pour tous. Forfaits comprenant la totalité des prestations de l'entreprise. En effet, la méthode appliquée actuellement par les sociétés de pompes funèbres n’a pas évolué depuis très longtemps. Il faut encore choisir parmi des dizaines de possibilités et d'options, ce qui génère de la part des familles des questions et des choix à faire au moment délicat du décès. Questions qui, pour nos clients, sont douloureuses à traiter dans ces moments que l'on sait tous difficiles.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
TN :
Le développement en franchise est intéressant pour le franchiseur et le franchisé, c’est pourquoi nous nous sommes orientés vers ce système.

En effet, le principe de franchise est pour nous l’occasion de développer notre concept et notre vision du funéraire au niveau national, tout en en gardant le contrôle.

Le franchisé quant à lui recherche un concept « clés en main » que nous pouvons lui fournir à travers un modèle d’agencement, notre système de forfaitisation, notre mode de gestion, etc.


TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
TN :
Nous sommes, pour le moment, l’unique franchise funéraire en France, nous n’avons donc pas vraiment de concurrent à proprement dit.

Les autres enseignes proposent un système d’affiliation.

C’est au candidat de juger de ce qu’il leur convient le mieux, adhérer à notre concept et en accepter les conditions (c’est-à-dire un cadre plus strict mais un suivi quotidien) et un réel accompagnement, ou se tourner vers les autres enseignes qui leurs proposeront beaucoup plus de liberté mais qui ne les accompagneront moins par la suite.

Chaque projet nécessite une approche différente.


TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
TN :
Depuis la création de la franchise, nous étions sur un rythme de deux ouvertures d’agences par an. Après confirmation que le concept plaisait et qu’il fonctionnait nous avons renforcé notre équipe pour nous permettre d’augmenter le nombre d’ouvertures annuelles.

Notre positionnement dans le Sud de la France se confirme de plus en plus, tandis que nous développons plus doucement la partie Nord de la France.


TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015-2016 ? Et à terme ?
TN :
Nos objectifs pour 2015 sont l’installation des agences en cours, la pérennisation des agences ouvertes les années précédentes et le développement du réseau sur certaines grandes villes.


Devenir franchisé Lost Funéraire


TLF : Quel type de profil de candidat recherchez-vous en priorité ?
TN :
Tous les profils sont intéressants. Cependant un profil d’entreprenariat va plus correspondre à notre franchise qu’un profil d’investisseur.

L’expérience dans le secteur funéraire n’est pas du tout un prérequis, 90% de nos franchisés sont des personnes qui ne connaissaient pas du tout le funéraire avant d’ouvrir une agence.

Quant aux qualités, une grande disponibilité est nécessaire, le sens de l’écoute, un minimum d’empathie, être organisé et capable de gérer son stress sont primordial.

Hormis ces qualités humaines, il ne faut pas négliger les qualités commerciales.


TLF : Pouvez-vous nous détaillé le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
TN :
Dans un premier temps, le candidat reçoit un mail avec des éléments concernant notre réseau puis nous avons une première prise de contact téléphonique durant laquelle nous définissons ses motivations, ses envies, ses attentes, son choix de localisation et ses craintes.

Si le candidat souhaite pousser sa réflexion plus loin nous lui proposons de venir nous rencontrer dans nos locaux afin de parler plus concrètement de son projet, nous lui remettons également des documents obligatoires comme le DIP. Cette rencontre nous parait indispensable pour pouvoir par la suite aller plus loin ensemble.

A l’issue de cette rencontre si le candidat et nous-mêmes souhaitons travailler ensemble nous procédons à la réservation de la zone. Suivant les candidats, s’en suit alors la formation, la recherche du local, le montage du dossier auprès des banques pour obtenir un prêt, les différentes démarches administratives liées à la création de l’entreprise, la signature du contrat de franchise, etc.


TLF : Comment se déroule la formation ?
TN :
Depuis le 1er janvier 2013 il est obligatoire d’obtenir un diplôme pour pouvoir exercer le métier de conseiller funéraire. Le complément de dirigeant d’entreprise est également obligatoire pour ouvrir sa propre structure. La durée de la formation est de 140 heures pour le diplôme de conseiller funéraire et de 42 heures pour le complément de dirigeant d’entreprise. Cette formation est dispensée dans nos locaux et nous sommes nous-mêmes formateurs.

Notre volonté est que le candidat soit capable, au terme de la formation, de recevoir une famille, lui établir un devis, préparer la cérémonie, officier pendant cette dernière, manager son équipe, avoir quelques notions de comptabilité, etc.

Outre, cette formation obligatoire, nous avons mis en place une formation spécifique Lost funéraire qui se déroule sur quelques jours et nous permet d’expliquer en détails le concept de notre franchise.


Etre franchisé Lost Funéraire


TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
TN :
Les outils et services proposés par la franchise concerne tous les pôles importants qui constituent l’entreprise : gestion de l’entreprise et des fournisseurs, communication, informatique, règlementation.

Par exemple, la communication est exclusivement gérée par le franchiseur mais les franchisés y contribuent largement. Nous leur suggérons souvent de faire des campagnes de communication tout au long de l’année en proposant différents types de supports et maquettes mais la décision finale leur revient.

Par ailleurs, nous portons une grande importance à notre visibilité sur Internet et les réseaux sociaux.


TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
TN :
L’animation du réseau se fait quotidiennement. Elle passe surtout par des contacts téléphoniques réguliers entre les franchisés et nous.

Tous les ans, nous effectuons aussi une réunion où tous les franchisés sont conviés. Cette réunion permet la rencontre entre les anciens et les nouveaux franchisés, de faire le point, d’entendre les remarques de chacun, de mettre en place de nouvelles idées ou nouvelles offres, etc.

Nous organisons aussi des séminaires qui permettent de sortir du cadre franchiseur/franchisé et créer une cohésion entre tous.


TLF : Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
TN :
Nous impliquons au maximum les franchisés dans le développement de l’enseigne par plusieurs biais dont nos contacts téléphoniques réguliers. Nous relevons ainsi tout au long de l’année leurs suggestions et leurs remarques.

Ce qui touche un franchisé, touchera forcement les autres. C’est pourquoi nous nous attelons à résoudre les problématiques de chacun avec la même attention.


TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
TN :
Le franchisé idéal pour Lost Funéraire est quelqu’un qui aimera son métier, se rendra disponible pour ses familles, qui aura une réelle volonté d’implication et une conscience professionnelle.

Quelqu’un qui n’aura pas peur des imprévus, des journées parfois très mouvementées ou au contraire très calme. En effet, une des particularités de notre métier est d’accepter que parfois l’activité n’est pas régulière et qu’elle fluctue de façon parfois très importante.


TLF : Merci

 
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LOST FUNERAIRE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !