Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

SPEEDY

Patrick Candas et Gérard Chapon

Directeur Expansion et Directeur Régional Franchise du réseau Speedy

Franchise SPEEDY

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1978
  • - Date de lancement de la franchise : 1991
  • - Nombre d’implantations : 480
Créer une surveillance par email

Interview de Patrick Candas et Gérard Chapon

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Patrick Candas et Gérard Chapon, respectivement Directeur Expansion et Directeur Régional Franchise du réseau Speedy, étaient présents au salon Top Franchise Méditerranée en novembre dernier, et ont accepté de répondre aux questions de Toute La Franchise sur le développement de l'enseigne.


Toute La Franchise : Comment s'est passé l'année 2014 pour Speedy ?

Patrick Candas : Nous avons réalisé une bonne année. Nos partenariats avec les pétroliers BP et Total ont été productifs, nous avons par exemple ouvert une vingtaine de centres avec Total. Côté créations, nous devrions terminer l'année avec 8 ouvertures, si les délais administratifs et bancaires sont tenus. Nous avons également mis en place une nouvelle image, à laquelle le réseau franchisé s'adapte progressivement, et nous avons étendu nos prestations : nous couvrons aujourd'hui pratiquement l'intégralité de l'entretien classique.


TLF : Quels sont vos projets pour 2015 ?

PC : A l'heure actuelle (en novembre, NDLR), le plan de développement est encore à l'étude, mais je pense que nous aurons un objectif d'une douzaine de créations. Pour le reste, il faut encore voir avec nos partenaires. Nous souhaitons nous implanter un peu partout en France : nous avions prévu 500 points de vente pour la fin de l'année 2015, ce qui devrait être atteint, puisque nous avons aujourd'hui 480 implantations environ, dont 180 franchises. Mais à terme, nous visons 650 centres : les opportunités sont donc encore nombreuses.


TLF : Quel est le profil de candidat recherché ?

PC : Nous recherchons des personnes issues de tous horizons, avec avant tout un profil de commerçant. Bien sûr, les compétences en technique, en gestion et en management sont également nécessaires, mais pour que l'affaire tourne de la bonne façon, l'esprit commerçant prime.


TLF : Quel accompagnement proposez-vous aux franchisés ?

Gérard Chapon : Nous proposons une formation théorique personnalisée en fonction du profil du candidat, avant de le placer en immersion dans un centre pendant une quinzaine de jours pour lui permettre de goûter à la réalité du métier. Suit un nouveau point avec eux pour vérifier qu'ils ont toutes les clés en main pour leur ouverture.

Je passe la première semaine avec eux pour compléter la formation, pour qu'ils soient rôdés. Puis je reviens une quinzaine de jours plus tard, avant de les accompagner ensuite tout au long de leur mandat par des visites régulières, en moyenne une par mois. A chaque fois sont abordées toutes les dimensions de l'activité, aussi bien techniques que comptables ou administratives, etc.


TLF : Et côté outils et communication ?

GC : Nous avons des outils informatiques très complets pour la facturation, les commandes, la comptabilité, bref, toute la gestion de l'activité. En matière de statistiques, nous leur envoyons quotidiennement un classement des points de vente par secteur, et de façon hebdomadaire un classement par produit.

En ce qui concerne la communication, les franchisés disposent de tout le nécessaire pour réaliser leurs flyers, leurs cartes de visite, cibler la zone de distribution, etc. Une pochette marketing est livrée chaque mois avec la promo en cours.


TLF : Outre vos visites dans les centres, comment se passe l'animation ?

GC : Chaque année, nous organisons une réunion régionale, ainsi qu'un séminaire pour l'ensemble du réseau en région parisienne. Nous avons aussi instauré un Comité Consultatif Franchise pour permettre à chacun de remonter ce qui se passe sur le terrain, et de partager ses idées.


TLF : Quels sont selon vous les atouts principaux de Speedy ?

PC : Il s'agit avant tout de notre savoir-faire et de notre notoriété, puisque nous nous développons en franchise depuis plus de 20 ans. Nous sommes également un réseau transparent, il n'y a pas de surprise pour les franchisés. Enfin, nous avons l'avantage de proposer des produits et services qui ne sont pas éphémères.

 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SPEEDY

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !