logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

L'INVITATION

Yves-Marie Glémo

Directeur opérationnel France de L’invitation

Franchise L'INVITATION

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2017
  • - Nombre d’implantations : 24
Créer une surveillance par email

Interview de Yves-Marie Glémo

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Yves-Marie Glémo est le directeur opérationnel du réseau L'invitation en France. Pour Toute la Franchise, il fait un point complet sur le développement du groupe et ses objectifs pour les années à venir.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Yves-Marie Glémo
: J’ai 51 ans et je suis le Directeur opérationnel France de « L’invitation ». Avant de rejoindre la société « L’invitation », j’ai longtemps travaillé dans la vente à distance avec des compétences en management, communication et gestion de production.
J’ai rejoint « L’invitation » au tout début de la création du réseau en 2012 en étant concessionnaire exclusif sur le département pilote du réseau puis pilote régional avant de devenir depuis quelques mois le directeur France du réseau. Cela démontre qu’en étant emballé par le concept et en apportant ensuite « sa pierre à l’édifice » on peut rapidement évoluer à l’intérieur du réseau !
Depuis 2012, de nombreux tests terrain ont été effectués pour peaufiner le concept.
Notre concept « 1 acheté = 1 offert » est unique car il est le seul à proposer une carte de réduction présentée dans un élégant coffret qui permet à tous nos membres d’économiser en illimité et dans toute la France (dont Dom Tom) sur des sorties restaurants, hôtels, bien-être, loisirs et depuis peu sur des offres de commerces et de services !

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Y-M.G. :
Notre concept met en avant la proximité locale aussi bien avec les partenaires qu’avec les clients. Il était donc primordial d’avoir des personnes présentes dans chaque département pour la mise en avant des offres locales.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Y-M.G. :
Nous n’avons pas de concurrence directe. Il y a d’autres concepts nationaux ou locaux qui sont des guides de réduction, des cartes ou des coffrets cadeaux mais qui sont limités à des offres dans un département ou une région, à des catégories restreintes d’établissements mais surtout qui limitent l’utilisation de leurs offres dans l’année !
Nous apportons une offre plus large qui fidélise et surtout qui apporte de réelles économies toute l’année à l’ensemble de la famille…

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
Y-M.G. :
Nous sommes désormais présents dans une cinquantaine de départements avec une accélération importante dans le recrutement de nos concessionnaires depuis le début de l’année 2014.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2014-2015 ? Et à terme ?
Y-M.G. :
Nous avons pour objectif de couvrir 80 % des départements français et de proposer notre concept sur d’autres pays européens comme nous venons de le faire avec le Luxembourg, la Belgique et la Suisse.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
Y-M.G. :
Nous ferons notre 1er test en Angleterre et en Allemagne en 2015 avant de continuer sur l’Italie et l’Espagne. C’est la grande mission de notre directeur du développement !

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)
Y-M.G. :
Nous recherchons des candidats dynamiques, motivés qui ont un tempérament commercial et surtout un excellent relationnel pour prospecter sur le terrain. Les qualités requises ne font l’objet d’aucune spécialisation et conviennent à tout type de profil.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Y-M.G. :
Un candidat intéressé reçoit une documentation sur notre concept et ensuite un entretien téléphonique ou physique est organisé avec le directeur général qui a créé le réseau. En cas de réponse positive, il reçoit dans un premier temps une formation pour l’affiliation des partenaires et ensuite une formation vente avec toujours l’aide d’un pilote régional qui l’accompagne en permanence.

TLF : Comment se déroule la formation ?
Y-M.G. :
La formation affiliation est individuelle, elle se déroule à Paris et dure une journée. Nous transmettons l’intégralité de notre savoir-faire et remettons un book affiliation. Puis une formation vente est organisée avec remise d’un book vente. Elle se déroule par audio conférence ou dans le département du concessionnaire. Bien entendu, la formation est continue et chaque concessionnaire bénéficie de l’aide permanente de son pilote et même de la direction.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Y-M.G. :
Nous mettons à disposition de nombreux outils de communication efficaces. Notre site internet national qui a subi un profond changement depuis cette année (amélioration de la base de données, nouveau graphisme, nouveau logo…), ainsi que de nombreux supports : affiches, flyers, catalogues locaux, PLV, vidéo de présentation du concept… Ces outils sont réalisés par les équipes de notre directeur communication et marketing.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
Y-M.G. :
Nous organisons tous les 15 jours, une audio conférence avec les pilotes régionaux et ces mêmes pilotes accompagnent leurs concessionnaires par l’organisation d’audio conférences et selon la demande par des contacts sur le terrain.

TLF : Les concessionnaires sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
Y-M.G. :
Nous échangeons régulièrement et nous avons des remontées d’informations du réseau qui sont ensuite débattues avec les pilotes. Si une idée ou une suggestion est bonne et entre dans notre concept, elle est aussitôt prise en compte !

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Y-M.G. :
C’est une personne qui est indépendante, qui sait communiquer avec les autres concessionnaires, son pilote et la direction et qui est respectueuse du savoir-faire du réseau.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU L'INVITATION

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Dominique Vergereau

Interview publié le 29/04/2015

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top