Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

L'ADRESSE

Alain Goyheneche et Jean-Louis Sierra

Chargé de Développement et Conseiller en Management et Développement

Franchise L'ADRESSE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1999
  • - Date de lancement de la franchise : 1999
  • - Nombre d’implantations : 335
Créer une surveillance par email

Interview de Alain Goyheneche et Jean-Louis Sierra

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Alain Goyheneche et Jean-Louis Sierra, respectivement chargé de développement et conseiller en management et développement du réseau immobilier L'Adresse, étaient présent au salon Top Franchise Méditerranée, où ils ont accepté de répondre aux questions de Toute La Franchise.


Toute La Franchise : Pouvez-vous nous expliquer le concept de L'Adresse en quelques mots ?

Alain Goyheneche : L'adresse est un réseau d'agences immobilières se développant sous forme de coopérative. Par le principe de la mutualisation, nous offrons à nos sociétaires - soit en création, soit en affiliation - les moyens de gagner des parts de marché en local, voire de devenir leader sur leur marché.


TLF : Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence ?

Jean-Louis Sierra : Nous sommes une coopérative, nos sociétaires sont donc partie intégrante des processus de décision de l'entreprise. Plutôt que l'information aille du haut vers le bas comme dans une entreprise classique, pour nous, la gouvernance est représentée par 9 sociétaires ou administrateurs, avec parmi eux un président : ce sont eux qui décident. Il y a moins de contraintes dans le sens où les sociétaires ont ainsi participé à la prise de décision grâce aux réunions, aux commissions, etc., et ne peuvent donc pas se renier. Il règne un certain consensus au sein de l'entreprise.


AG : Au final, notre réseau, comme toutes les coopératives, est ce qu'en font les sociétaires. La gouvernance est assurée comme une démocratie. L'Adresse est LEUR réseau.


TLF : Quelles sont vos zones prioritaires d'implantation ?

AG : Jusqu'à il y a 2 ans, L'Adresse fonctionnait sur le principe de la cooptation, par conséquent le développement n'était pas homogène : nous avons des zones très maillées, et des zones où, au contraire, nous ne nous sommes pas du tout présents. Les enjeux pour l'avenir sont d'arriver à développer ces zones, avec en priorité les régions Bretagne et Rhône-Alpes.


JLS : Mais bien sûr, il y a d'autres zones : par exemple, si nous participons à Top Franchise Méditerranée, c'est aussi pour nous développer dans la région marseillaise.


TLF : Quel est le profil type des sociétaires de L'Adresse ?

AG : Généralement, il s'agit d'un ou d'une quadragénaire en reconversion professionnelle, ou d'une salarié(e) d'une autre structure immobilière, qui souhaite monter son business et créer sa propre agence. Nous avons en moyenne 50% de créateurs, et 50% d'entrepreneurs "déjà formés".

Ce qui est important dans la réussite, c'est la volonté profonde de parvenir à créer sa propre structure. De manière générale, nous devons plus souvent faire face une problématique d'état d'esprit qu'à une problématique financière. Quand on a la farouche envie d'y arriver, on trouve l'argent !


TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos sociétaire ?

AG : Nous accompagnons nos sociétaires selon les deux axes majeurs de la réussite : la performance et la compétence. Et ce, tant dans la phase de lancement que dans la phase de suivi. La compétence s'acquiert via les formations, et la performance via les outils que l'on développe dans tous les aspects métiers : numérique, prise de mandat, prospection, etc. pour que nos sociétaires puissent se consacrer entièrement à leur activité principale : le commerce.

Notre atout majeur est d'être adossé à la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier, NDLR), qui amène une crédibilité et une déontologie vis-à-vis de nos interlocuteurs. La fédération assure en outre toute la veille juridique.


JLS : A côté de cela, comme dans tous les réseaux, il y a la communication, la publicité, les outils marketing, l'accompagnement avec un animateur réseau, l'outil informatique. Je pense que dans la mise en place, nous n'avons rien oublié, notamment dans les formations, les équipes. Nous avons vraiment une formule complète : le sociétaire a toutes les cartes en mains pour réussir.


TLF : Si vous deviez convaincre un entrepreneur de vous rejoindre en une phrase, que lui diriez-vous ?

AG : Je lui dirais essentiellement que la coopérative est le bon équilibre entre le réseau et le commerçant : une enseigne au service du commerçant, et non le contraire.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU L'ADRESSE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !