Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Alexandre Suquet

ACEOS

Alexandre Suquet

Partenaire Aceos en Basse Normandie

Franchise ACEOS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 45
Créer une surveillance par email

Interview de Alexandre Suquet

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Alexandre Suquet, partenaire ACEOS en Basse Normandie, explique à Toute la Franchise ce que lui apporte le réseau dans son activité, l’accompagnement dont il bénéficie au quotidien et fait un point sur son activité.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Alexandre Suquet :
Je suis directeur, gérant / responsable de centres de profits dans le travail temporaire depuis 1998.

TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
A.S. :
En prospectant un adhérent ACEOS, qui me bloquait l'entrée sous prétexte ne pas être référencé fournisseur ACEOS. J'ai alors commencé par faire référencer mon groupe sur la plateforme achat.

TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
A.S. :
L'accueil a été très chaleureux : j'ai été reçu sur place, dans leurs locaux pour valider le projet, ensuite je suis retourné sur mon secteur pour tout mettre en place et profiter des conseils qu'ils m'ont donnés. J'ai organisé ma première rencontre et tout s'est enchaîné. Leur réactivité et leur accompagnement sur le terrain est très utile et efficace.
Ayant plusieurs activités. ACEOS m'a permis de boucler la boucle et de mettre en synergie toutes mes compétences.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
A.S. :
Oui, mais bien plus encore, puisqu'il nous laisse libre d'apporter nos idées et nous participons directement aux évolutions des produits. Nous sommes une somme d'acteurs et c'est sans doute la clé de leur réussite.

TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
A.S. :
Non, rien ne m'amenait à faire cette démarche, c'est naturellement... Et en tant que fournisseur que j'ai développé notre partenariat et eu envie de m'engager encore plus en distribuant l'ensemble des produits.

TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
A.S. :
Un kit de démarrage qui sert à la communication, à l'identification, à l'animation. Une formation au siège est prévue, elle est impérative et indispensable. Une présence de leur part sur nos premiers évènements.

TLF : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
A.S. :
Je suis dans le travail temporaire depuis 1998. Mon poste de responsable commercial et mon statut d'indépendant mon ouvert au monde de l'entreprise sur tous les secteurs. Régulièrement j'étais appelé à répondre à des demandes sortant de mon champs d'application direct. Avec ACEOS, j'ai une approche globale de service qui intègre tous les sujets fondamentaux pour le bon fonctionnement des entreprises... L'intérim représente seulement un sujet, un poste de fonctionnement...

TLF : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
A.S. :
Oui, le travail terrain est prenant. Le franchiseur observe et prend en compte nos remarques et nos remontées pour faire évoluer les outils, la communication et les produits. ACEOS est extrêmement réactif et créatif. C'est notre locomotive

TLF : Comment se passe les relations avec vos collègues franchisés ?
A.S. :
Très bonne. Le respect, l'écoute et l'attention sont de rigueur. Nos expériences nous servent à tous. Les séminaires organisés par ACEOS sont très riches pour cela.

TLF : L’esprit « réseau » est il réellement effectif ?
A.S. :
Oui, mes adhérents profitent du réseau pour aller en région parisienne et y sont très bien accueillis par mes homologues.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
A.S. :
Clairement, elle est indispensable : connaître les fournisseurs, les procédures ou les précautions d'usage sont un passage obligatoire pour un travail de terrain avec professionnalisme.

TLF : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
A.S. :
Oui, le contexte économique fait que les sujets abordés intéressent toutes les entreprises. Démarrer de 0 n'est jamais difficile en soi et les objectifs sont toujours faciles à atteindre, car souvent sous-estimés par manque de connaissance et par prudence. La phase à ne pas louper est le renouvellement en 2e année des adhérents... La re-signature ! Pour ma part je n'essuie que 5% de perte et je suis vraiment content de ce résultat par rapport à la moyenne constaté sur d'autres réseaux où 25-30% sortent avant les 2 ans d'adhésion.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
A.S. :
J'essaie de m'appliquer pendant mes rencontres de dirigeants, de changer les formats pour renouveler les évènements pour que les adhérents soient toujours agréablement surpris. J'emmène mes adhérents à parrainer des prospects. Je permets aux adhérents de créer des clubs locaux, les "ABC" en plus des rencontres que j’organise, ceux-ci sont thématiques avec une obligation d'action annuelle ou biannuelle. Ils permettent de créer de vrais pôles de compétences qualifiés disponibles à l'ensemble des adhérents. Par ces clubs animés par des adhérents, viennent de nouveaux prospects.

TLF : Avec le recul, le concept d'ACEOS est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
A.S. :
Les économies, les fidélisations de son personnel et de ses clients, le développement commercial!!! Aujourd'hui!!! Plus que jamais et pour demain... C’est juste la survie des entreprises!!!

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore t’elle avec votre vécu sur le terrain ?
A.S. :
Premièrement, quand vous êtes dans le service, il est rare que votre clientèle vous catalogue pour une mission stricte et précise. Deuxièmement, pour se distinguer de la concurrence, pour gagner des clients et les fidéliser, il est devenu important de se positionner également en personne ressource. En 2 termes, plus votre réseau est important, plus vous portez des compétences intéressants pour vos clients.

TLF : Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
A.S. :
Impossible. La compétence commerciale est distincte et non transversale aux achats, à la mise en place des outils, au maillage du réseau...

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
A.S. :
Oui, et je compte bien m'investir de plus en plus dans le réseau.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
A.S. :
Découvrir, c'est s'enrichir. Entreprendre c'est aussi découvrir pour saisir les opportunités. La disponibilité et l'accessibilité d'ACEOS facilitent l'échange... Alors, pourquoi pas vous ?

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ACEOS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Patrick Dumoleyn

Interview publié le 07/04/2016

Interview de Basile Lecas

Interview publié le 27/10/2015

Interview de Matthieu Schuller

Interview publié le 07/06/2015

Interview de Gérald Joguet

Interview publié le 09/02/2014

Interview de Thierry Pautonnier

Interview publié le 03/02/2014
Voir tous les interviews

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !