logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

LEADER SERVICES

Guillaume Imbert

Président de Lyon Service Plus, franchisé du réseau Leader Services

Franchise LEADER SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2011
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 6
Créer une surveillance par email

Interview de Guillaume Imbert

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter rapidement le parcours professionnel que vous avez suivi avant de devenir franchisé Leader Services ?
Guillaume Imbert :
J'ai intégré le secteur de la plomberie et du chauffage à l’âge de 15 ans. En 2008, alors âgé de 26 ans, je me suis mis à mon compte en tant qu’artisan. Et, à la fin de l’année dernière, j’ai décidé de monter une structure un peu plus poussée en dépannage. J'ai alors cherché un associé pour être accompagné dans ce projet. C’est donc avec Benoît Hofferer que j’ai créé Lyon Services +. Nous nous sommes rapprochés des deux seuls franchiseurs qui proposent un concept dans le dépannage d’urgence pour finalement nous engager avec Leader Services qui nous donnait accès à un portefeuille de clients professionnels.

TLF : Comment avez-vous pris connaissance du concept Leader Services ? Et comment êtes-vous entré en contact avec votre franchiseur ?
GI :
Je cherchais une franchise qui évoluait dans le dépannage bâtiment et en faisant une recherche sur internet j’ai découvert le concept Leader Services sur Toute la Franchise. La prise de contact a été très simple. J’ai appelé Cyril Guézou, le directeur de la franchise, pour m’assurer que ce qu’il proposait correspondait à mes attentes. Je suis un homme de terrain et je cherchais une franchise qui était dirigée par des hommes issus du terrain. Mon profil convenait aussi puisque Leader Services cherche des franchisés ayant une expérience d’artisan ou de technicien. Par la suite nous avons simplement fixé un rendez-vous et Cyril Guézou est venu nous rencontrer à Lyon.


TLF : Que vous a concrètement apporté le réseau Leader Services dans la création de votre entreprise ? Et que vous apporte-t-il aujourd’hui ?
GI :
Etre franchisé Leader Services présente de nombreux atouts. Un des avantages, dans la phase de création, est que le président de la franchise n’a pas hésité à se déplacer pour nous appuyer auprès des banques. Nous présentions notre projet et lui présentait le réseau. C’est un soutient de taille, surtout aujourd’hui alors que les activités du bâtiment font partie de la liste à risque des organismes bancaires. Pour la recherche d’un local aussi, le fait de faire partie d’un réseau d’envergure national nous a bien aidés.

Leader Services nous a également fourni les chiffres des autres agences pour faire un prévisionnel fiable, assez proche de la réalité, et nous a donné la marche à suivre pour créer notre entreprise. Devenir artisan c’est assez simple par contre créer une structure plus complexe c’est plus compliqué.

Mais le plus gros avantage il est au quotidien, le réseau nous permet d’accéder à sa base de clients et fournisseurs Grands Comptes. Nous avons ainsi pu démarrer avec un portefeuille clients déjà constitué et nous profitons de tarifs négociés auprès des fournisseurs.

Enfin, il faut souligner la réactivité et la disponibilité du franchiseur. Je peux contacter directement le patron de la franchise, sans passer par une secrétaire ou avoir à prendre rendez-vous. Si on est intéressé par du matériel spécifique, il suffit d’envoyer un mail pour avoir une réponse dans la journée avec la référence et le contact du commercial pour l’acheter au tarif négocié. Cette disponibilité et cette réactivité sont vraiment appréciables d’autant plus qu’elle existe également entre les membres du réseau.


TLF : Vous êtes en contact avec les autres franchisés Leader Services. Il existe donc un véritable esprit réseau ?
GI :
Oui, nous travaillons facilement les uns avec les autres. Je suis régulièrement en contact avec le franchisé de Paris comme avec celui d’Annecy. Nous pouvons ainsi nous rendre des services. Quand le franchisé d’Annecy prend des congés il me renvoi ses clients et, comme nous ne venons pas du même corps de métier, quand il a un problème il m’appelle pour avoir une solution et vice-versa.


TLF : Finalement qu’est ce qui a réellement changé par rapport à votre ancienne activité d’artisan ?
GI :
Je suis passé de 80% de particuliers à moins de 10 ou 15%. Cela représente des avantages, notamment une importante diminution du risque d'impayés. Au niveau de l’activité, je ne réalise plus de chantier. Avant je faisais beaucoup de chantiers de construction ou de rénovation. Aujourd’hui l’essentiel de l’activité consiste à faire du dépannage. C’est un peu plus technique et ça correspond à ce que je recherchais. Ce qui change aussi ce sont les horaires de travail, moins contraignants, et la fiscalité, plus douce. Aujourd’hui ça coûte moins cher d’avoir une grosse structure de type société plutôt que d’être simplement artisan indépendant.


TLF : Six mois après l’ouverture de votre agence avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?
GI :
Dans l’ensemble oui. Ils ont même été dépassés sur les deux derniers mois. Nous avions des objectifs plutôt réalistes et non surévalués. Nous avons conscience qu’en démarrant il faut le temps de se faire connaitre. Cependant notre chiffre d’affaires progresse de mois en mois. Entre les clients transmis par le réseau, mes anciens clients et la prospection réalisée par mon associé, je peux dire que nous faisons un bon démarrage.


TLF : Pensez-vous que vous auriez pu créer la même activité sans le soutien du réseau Leader Services ?
GI :
Ça aurait forcément été plus compliqué. Au niveau bancaire comme pour la recherche de locaux nous n’aurions pas eu les mêmes résultats. Nous n’aurions pas pu bénéficier de la base de clients professionnels que nous a transmis le réseau ni investir autant dans les locaux, le stock, le matériel, etc.


TLF : Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui, comme vous, souhaiterait rejoindre le réseau Leader Services ?
GI :
De ne pas s’inquiéter pour l’activité car l’agenda se remplit vite. Même s’il se lance seul. Pour ma part j’ai fait le choix de m’associer parce que je voulais vraiment séparer la partie bureau de l’activité terrain. Mon associé s’occupe essentiellement de la prospection et de la gestion, quant à moi, je suis essentiellement en intervention.

Il faut aussi avoir une certaine expérience du dépannage et savoir travailler vite et bien. Il faut, au minimum, être un excellent technicien de maintenance, avec de bonnes connaissances en plomberie, chauffage, électricité, les frigoristes sont aussi les bienvenus. Il est courant d’avoir affaire à d’anciennes installations de chauffages, de plomberie ou électriques. Des notions en petite serrurerie sont aussi les bienvenues, le panel d’interventions est vraiment varié.


TLF : Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

GI :
Nous espérons pouvoir remplir un agenda supplémentaire d’ici février 2015 afin de recruter un technicien à temps plein. Actuellement nous couvrons le Sud de l’agglomération lyonnaise et le but est de pouvoir ouvrir une deuxième agence dans le Nord de Lyon. Le recrutement d’une nouvelle personne me permettra de me consacrer à cette nouvelle implantation. Puis, d’ici 3 à 4 ans, si ces deux agences tournent bien, pourquoi ne pas en ouvrir d’autres sur des secteurs plus éloignés.


TLF : Merci.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LEADER SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Albert Plaçais

Interview publié le 17/11/2015

Interview de Candidat Leader Services

Interview publié le 23/06/2012

Interview de Franchisé LEADER SERVICES

Interview publié le 30/03/2012

Interview de Cyril Guézou

Interview publié le 27/01/2012

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top