logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Philippe Guerreiro

CENTRE SERVICES

Philippe Guerreiro

Franchisé Centre Services Issy-les-Moulineaux

Franchise CENTRE SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 70
Créer une surveillance par email

Interview de Philippe Guerreiro

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Philippe Guerreiro est franchisé Centre Services à Issy-les-Moulineaux depuis juin 2013. Près d’un an après son intégration au réseau, il revient sur son parcours de franchisé.


Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Philippe Guerreiro :
Avant la création de ma société j’ai travaillé pendant 15 ans dans le milieu bancaire. D’abord en agence, en tant que conseiller de clientèle pour les particuliers jusqu’au poste de sous-directeur d’agence pour les professionnels et entreprises. Et ensuite au siège, dans divers poste (animation/formation, bureau de gestion de projets…)


TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
PG :
Absolument ! Et je dirai même qu'ils sont allés au-delà de leurs promesses.


TLF : Avez-vous consulté des réseaux concurrents avant de vous engager avec le réseau Centre Services ? Et si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
PG :
J’ai consulté des concurrents du même domaine d’activité durant le salon de la franchise et j'ai ensuite passé des entretiens au sein de ces structures. J’ai finalement choisi la franchise Centre Services pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’ai senti une vraie volonté de travailler avec moi. Ensuite, parce que leur approche franchiseur/franchisé était en parfaite adéquation avec mes attente. Et enfin, parce que leur offre proposée aux clients correspondait à ce que je recherchais (qualité, liberté, transparence…)


TLF : Quels sont les services que vous a apportés votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
PG :
Centre Services m'a accompagné sur de nombreux points et m’a permis de démarrer mon activité sur de bonnes bases : montage financier, demande de prêt, création de l’enseigne, communication, technique de recrutement, formation, outil de gestion informatique…

Les démarches pour la création d'une entreprise sont souvent compliquées et longues mais avec le franchiseur, ça a été plus simple et j'ai pu gagner du temps. Comme le dit souvent notre franchiseur: "avoir des fondations solides permet d'aller plus haut et plus vite".


TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Et si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
PG :
Je n’étais pas dans le même secteur d’activité mais mon quotidien n’était pas si différent : management, commercial… J’ai choisi ce secteur car la demande est très forte et que très peu de structures offrent des services de qualité aux clients. Il y a un potentiel encore énorme et non exploité dans le domaine des services à la personne.


TLF : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
PG :
J’ai créé ma structure il y a maintenant 9 mois et j'échange régulièrement avec la tête de réseau. Une animatrice réseau est disponible pour répondre à toutes mes questions et à chaque fois j’ai obtenu satisfaction.


TLF : L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
PG :
J’ai été agréablement surpris de voir à quel point il existe une véritable cohésion entre les franchisés ! Les plus anciens vous apportent conseils si besoin et les échanges se font naturellement. Chaque agence essaie d’apporter son appui aux autres. Les franchisés sont de vrais collègues, on fait partie de la même équipe. Et pour les agences de même région (Ile-de-France me concernant) il nous arrive parfois de se retrouver pour un déjeuner ou un diner.

De plus, des moyens de communication ont été mis en place par le franchiseur. Ils nous permettent d’échanger et de progresser ensemble. Nous nous réunissons tous au moins une fois par an pendant une journée.
Les franchisés ont la possibilité de s'investir dans la vie du réseau, de prendre part aux décisions importantes, de remonter des informations...


TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
PG :
Oui la formation a duré 15 jours et a permis de voir la théorie et la pratique de notre activité. Bien sûr, en 15 jours consécutifs, nous enregistrons beaucoup d’informations et on ne peut pas se souvenir de tout. De ce fait, le franchiseur met à notre disposition un manuel opératoire qui nous permet de retrouver tout ce qui a été vu pendant la formation si besoin.


TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? (développez)
PG :
J’avais prévus des objectifs ambitieux pour ma 1ère année, et à ce jour, après 9 mois d’activité je suis au-dessus de mon prévisionnel ! (+20%) C’est vraiment encourageant et motivant au quotidien !


TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre CA et vos clients ?
PG :
D’abord beaucoup de prospection par le biais de distribution de flyers. Ensuite un choix stratégique pour la communication et la publicité : des supports différents, des durées variables (1 mois, 6 mois, 1 an…) selon la cible, la période… Et enfin une approche qualité dans chaque contact client afin de les fidéliser le plus longtemps possible (à ce jour aucune perdition de client) et de développer le parrainage.


TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
PG :
Oui le concept est bien positionné et justifié. Le CA global des franchisés Centre Services augmente de façon plus importante que les chiffres du marché des services à la personne en France, signe d’un bon concept et d’une offre adaptée à la demande.


TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle avec votre vécu sur le terrain ?
PG :
Oui, pas de surprise. Les échanges que j’ai pu avoir avec le développeur et l’animatrice réseau avant de les rejoindre, correspondent à ce que je vis au quotidien. Beaucoup de prospection, une communication ciblée, une phase de recrutement longue mais de qualité, et des retours de satisfaction clients nombreux !


TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
PG :
Pour démarrer ma première création d’entreprise il m’est apparu évident de le faire en franchise. Quand je vois toutes les étapes que j’ai eu à franchir avant, pendant et après l’ouverture de mon agence, j’ai la certitude que je n’aurais pas eu la même réussite en la créant seul. Encore aujourd’hui leur soutien m’apporte énormément alors que seul je n’aurais pas eu les mêmes résultats et peut-être même pas franchi le cap de l’ouverture ! De plus, avoir des relations avec les autres franchisés ne pourrait pas se faire en étant indépendant.


TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
PG :
Absolument ! Mon objectif est même de m’agrandir à moyen terme et d’ouvrir une nouvelle agence avec Centre Services.


TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par le concept Centre Services ?
PG :
Je leur conseillerais de prendre contact avec le développeur réseau afin qu’il leur explique le fonctionnement. Ensuite, qu’ils n’hésitent pas à demander à rencontrer des franchisés pour poser des questions sur leur quotidien, contraintes... Et enfin qu’ils comparent avec la concurrence et qu’ils voient ce qui leur correspond le plus.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CENTRE SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Ricardo Dos Santos

Interview publié le 21/06/2014

Interview de Alban PASCAL

Interview publié le 24/12/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top