logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Olivier Fossat

SIGNARAMA

Olivier Fossat

Directeur Général France

Franchise SIGNARAMA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1986
  • - Date de lancement de la franchise : 2005
  • - Nombre d’implantations : 40
Créer une surveillance par email

Interview de Olivier Fossat

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Olivier Fossat, directeur général de l'enseigne Signarama en France, répond aux questions de Toute La Franchise sur la nouvelle charte graphique adoptée par le réseau.

Toute La Franchise : Signarama adopte une nouvelle charte graphique : pouvez-vous nous parler de cette décision ?

Olivier Fossat : c'est en effet un évènement important puisque Signarama change d'identité visuelle pour la première fois depuis 25 ans ! Il s'agit de l'aboutissement de plusieurs années de demande et de réflexion de la part du réseau. Signarama est une enseigne internationale, mais d'origine américaine, et les étoiles du logo évoquaient les Etats-Unis. Les enlever permet de donner un côté plus international, mais offre aussi plus de modernité, de facilité à utiliser le logo dans les médias, et rend plus aisé le référencement et la recherche : plus besoin de remplacer les étoiles par des tirets ou un autre signe, on peut écrire Signarama en un seul mot.

TLF : Pouvez-vous nous expliquer plus précisément ce nouveau logo ?

O.F. : Les éléments visuels existants ont été conservés mais mis à jour avec une nouvelle police, et l'ajout d'une icône. Cette dernière est une flèche, qui pointe vers le nord-est : elle évoque la croissance et montre une direction, celle du chemin vers la croissance grâce à la signalétique.

La signature change également, en passant de "toute votre communication visuelle", purement descriptive, à "la signalétique pour votre croissance", qui illustre le bénéfice pour le client, ce que l'on peut leur apporter.

Le nouveau logo choisi par Signarama

TLF : Comment va être appliquée la nouvelle charte ?

O.F. : Vitrines, voitures, chemises, flyers… tout change ! Les nouveaux franchisés, comme Saint-Nazaire ou le Mans, adoptent d'emblée cette nouvelle identité, et, pour les anciens, cela se fera progressivement. Nous avons la chance que la communication visuelle soit notre métier : la facture est moins douloureuse ! Nous allons donc mettre en œuvre notre propre savoir-faire, notamment en appliquant des films sur nos meubles et de nouveaux matériaux. Nos agences s'étendent sur une centaine de mètres carrés, avec trois zones : accueil, création et production. L'aménagement en a été revu avec de nouveaux meubles, des habillages muraux, et des éléments de présentation des produits très innovants pour donner des idées aux clients.

TLF : Comment a été impliqué le réseau dans ces changements ?

O.F. : Aux Etats-Unis, il y a eu un travail avec une société extérieure; une enquête a été menée auprès des clients, des franchisés, des masters franchisés dans le monde et bien sûr au siège. Les idées ont été validées par l'ensemble des équipes dirigeantes.

En ce qui concerne l'icône, un grand concours a été organisé auprès des 900 graphistes dans tous le réseau de l'enseigne : c'est un magasin australien qui l'a remporté parmi une centaine de propositions, avec à la clé une somme d'argent, et la gratuité de la mise à l'enseigne.

Enfin pour la signature, chaque master franchisé a dû la traduire dans sa langue. Au final, ce sont les ressources du réseau qui ont été utilisées : la nouvelle charte graphique est une œuvre collégiale, et nous en sommes tous ravis !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SIGNARAMA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Julien Xueref

Interview publié le 10/02/2013

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top