logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Franck Leroy

ARLIANE Diagnostic Immobilier

Franck Leroy

Franchisé Arliane

Franchise ARLIANE Diagnostic Immobilier

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 70
Créer une surveillance par email

Interview de Franck Leroy

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Franck Leroy est franchisé Arliane à Laval depuis quelques mois. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir sur son intégration et le lancement de son activité aux côtés de l’enseigne.

Toute la Franchise : Exerciez-vous sur le secteur du diagnostic immobilier avant de rejoindre Arliane ?
Franck Leroy :
Non, pas du tout. J’ai travaillé pendant 17 ans dans l’entretien et la gestion de bâtiments. Mais en parallèle, j’ai toujours rénové des maisons, pour les revendre ensuite. J’avais depuis longtemps envie de m’installer à mon compte et je savais que ce serait dans l’immobilier, en tant que marchand de bien, par exemple. Quand j’ai vendu ma dernière maison, je me suis rendu compte que le diagnostic immobilier m’intéressait énormément. Je me suis donc penché sur la question.

TLF : Pourquoi vous êtes-vous rapproché d’Arliane ?
F.L. :
Je recherchais une franchise mais ne voulais pas d’un réseau national énorme. L’aspect réseau familial d’Arliane m’a beaucoup plu. J’ai été séduit par la liberté qui est laissé aux franchisés. Je fais partie d’un réseau, mais je garde une réelle autonomie, au niveau des tarifs qui peuvent être fixés librement par exemple.

TLF : Si l’autonomie est importante, pourquoi ne pas vous être lancé à votre compte en indépendant ?
F.L. :
C’était hors de question ! Je voulais être autonome tout en bénéficiant d’un vrai accompagnement. Juridiquement, c’est beaucoup trop compliqué de faire les choses tout seul, dans ce métier encore plus que dans un autre. La réglementation évolue très vite. Il faut suivre les nouveaux arrêtés, les nouvelles normes. Là, le réseau s’en occupe pour nous et nous sommes certains de ne jamais être dépassés. Nous pouvons nous concentrer à 100% sur notre activité.

TLF : De quelle formation avez-vous bénéficié en rejoignant le réseau ?
F.L. :
Durant quatre mois et demi, j’ai passé toutes les certifications (DPE, amiante, gaz, plomb, assainissement, électricité, PCR, etc) afin d’être opérationnel sur le terrain. Nous devons les repasser tous les cinq ans. Le reste de la formation était à la fois théorique et pratique, sur le terrain. Les risques du métier et l’aspect commercial ont par exemple fait partie des thèmes abordés. De plus, le réseau est passé RNCP niveau 3 au niveau de la formation. C’est aujourd’hui le seul réseau du diagnostic immobilier à l’avoir obtenu, ce qui fait que tous les franchisés Arliane ont un BTS bâtiment.

TLF : Comment a démarré votre activité ?
F.L. :
Tout s’est très bien passé au départ. Le démarrage a été beaucoup plus rapide que prévu, avec des chiffres beaucoup plus élevés. Et puis ça s’est un peu calmé. En ce moment, ça stagne un peu, mais c’est l’été ! Je suis très confiant, à la fois dans l’avenir et dans mon métier. Je sais que ça va repartir !

TLF : Pour vous, quels sont les atouts de l’enseigne par rapport à votre concurrence ?
F.L. :
Je pense que l’image d’Arliane est très importante et que c’est un véritable atout. Leur visuel est vraiment bien et du coup, les clients retiennent notre passage. Par exemple, les plaquettes dépliables, qui permettent de voir les tarifs en vis-à-vis, sont très appréciées des clients. Je pense que ce sont de petits détails qui font toute la différence. Côté franchisés, nous sommes très bien entourés. Le directeur et le formateur sont disponibles dès qu’il y a un problème ou une question qui se pose. Je n’ai pas besoin de me creuser la tête pour trouver la réponse.

TLF : Pour finir, si vous deviez donner un conseil à un candidat qui souhaite se lancer en franchise, quel serait-il ?
F.L. :
Je lui dirais de faire confiance à Arliane. Ils sont très compétents et savent ce qu’ils font. Je pense vraiment qu’on peut signer avec eux sans hésiter. Ça permet de profiter de tout leur soutien tout en gardant une vraie liberté.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ARLIANE Diagnostic Immobilier

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

" Arliane est un concept ouvert, qui offre une certaine liberté aux franchisés "

Interview publié le 17/09/2017

Interview de Christophe Piotin

Interview publié le 06/02/2015

Interview de Pascal Léger

Interview publié le 15/07/2012

Interview de Philippe Viboud

Interview publié le 26/07/2011

Interview de Christophe Piotin

Interview publié le 17/10/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top