logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Franck Sodoyer

TOUT A DOM SERVICES

Franck Sodoyer

PDG de Tout à Dom Services

Franchise TOUT A DOM SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1998
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 36
Créer une surveillance par email

Interview de Franck Sodoyer

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Franck Sodoyer est le fondateur et PDG de Tout à Dom Services, un réseau prestataire de services à la personne. Avec Toute la Franchise, il revient sur les débuts de l’enseigne, ses évolutions, et présente sa dernière nouveauté.

Toute la Franchise : Quel est votre parcours professionnel ?

Franck Sodoyer : J’ai commencé une école d’infirmiers, que j’ai arrêtée au bout d’une année. J’ai enchaîné par un cycle d’études universitaires en sociologie, et j’ai obtenu un DEA de sociologie en Développement économique et social local. C’est ce mixte entre l’école d’infirmiers et la sociologie qui m’a amené à mettre en place, en 1998, une première structure de services à destination des particuliers. A cette époque, on ne parlait absolument pas de services à la personne, on m’a un peu pris pour un illuminé…

J’ai ouvert la première structure en Seine-Saint-Denis, au Raincy ; j’ai rapidement rencontré des gens qui avaient des besoins. Nous proposions à l’époque surtout des services à destination des actifs : ménage, repassage, entretien du jardin, et avec le temps on nous a fait part de besoins en matière de maintien à domicile.

La structure s’est développée rapidement, nous avons pu créer des emplois en CDI, ce qui m’a amené à ouvrir 3 autres structures, et en 2005 à créer le réseau Tout à Dom Services. C’est un réseau de franchise qui a pour projet de démultiplier ce qui a fait notre réussite sur les 4 premières structures. La première agence franchisée a été ouverte en 2006 ; aujourd’hui, on a 32 implantations.

Toute la Franchise : Pouvez-vous présenter Tout à Dom Services ?

Franck Sodoyer : Tout à Dom Services est un réseau multi spécialistes : nous avons une offre de services plurielle, qui s’adresse à tous types de publics. Nous fonctionnons aussi bien avec la déclaration que l’agrément, nous nous occupons des enfants de moins 3 ans et de plus 3 ans, nous intervenons auprès des actifs pour leur faciliter la vie quotidienne avec de la garde d’enfants, du ménage, du repassage, de l’entretien de jardin, du bricolage, de l’assistance administrative, de l’assistance internet ou encore du soutien scolaire. Et nous intervenons également auprès des publics dits fragiles, dépendants, que ce soit une dépendance liée à l’âge ou au handicap.

Toute la Franchise : Y-a-t-il eu des changements, des évolutions récentes au sein du réseau Tout à Dom Services ?

Franck Sodoyer : Jusqu’à l’année dernière, les actionnaires du réseau étaient les trois personnes qui ont créé les premières agences Tout à Dom Services. Le problème, c’est que l’on souffrait d’un manque de moyens pour faire connaitre notre savoir-faire. Nous avons donc procédé à un certain nombre de changements importants.

Certainement l’un des plus importants réside dans le fait que nous ayons réservé à titre gratuit 10% des actions de la SAS Tout à Dom Services à des «franchisés qualifiés», à savoir des franchisés qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 400.000€, qui ont plus de trois ans d’ancienneté dans le réseau et qui produisent un exercice comptable bénéficiaire.

S’ils répondent à ces trois critères, un franchisé Tout à Dom Services peut intégrer le Groupement d’Intérêt Commun (GIC) et bénéficier des 10% des actions du réseau à titre gratuit. En échange, les membres du GIC s’investissent dans l’accompagnement des nouveaux franchisés entrant dans le réseau. L’idée étant que le réseau soit géré et animé par des chefs d’entreprises, qui vont transmettre leur savoir-faire, leur expérience et accompagner des pairs sur le développement d’agences de services à la personne.

C’est assez atypique car il me semble que dans notre secteur d’activité, cela n’existe pas. Souvent, dans la franchise, il y a un certain nombre de disfonctionnements qui sont dus au fait que les franchisés ne sont pas toujours écoutés, ne sont pas impliqués dans la stratégie du développement du réseau, etc. Nous avons essayé de mettre en place une organisation qui puisse apporter de vraies solutions à ces problématiques. Notre base line c’est «une autre idée du service à la personne et de la franchise» ; on a vraiment essayé de faire transpirer cette différence dans notre façon de travailler ensemble et de vivre ensemble.

Aujourd’hui, le GIC est connu de tous les franchisés et ce système fonctionne particulièrement bien. Les membres du GIC bénéficient d’une reconnaissance de leur réussite, d’une valorisation, et pour le franchisé nouvellement entré dans le réseau, c’est rassurant d’être accompagné par quelqu’un qui était quelques années en arrière dans la même situation que lui.

Toute la Franchise : Y-a-t-il d’autres nouveautés chez Tout à Dom Services ?

Franck Sodoyer : A l’occasion de notre participation au salon Franchise Expo fin mars, nous lançons la commercialisation d’une franchise Tout à Dom Jardin. C’est une offre vraiment spécifique dédiée à l’entretien de jardins de particuliers. Nous avons quatre agences pilotes qui ont vraiment professionnalisé l’activité entretien de jardin. Notre concept se différencie de ce que l’on peut appeler le «petit jardinage», avec l’idée de mettre à disposition de nos clients du matériel et des jardiniers professionnels.

Cette nouvelle franchise permet d’intégrer dans notre réseau des profils de franchisés un peu différents, des gens qui n’ont pas forcément envie d’avoir une offre de services qui s’adresse à tous types de publics, mais au contraire de pouvoir mettre en place, développer et pérenniser une activité unique d’entretien de jardins.

Toute la Franchise : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

Franck Sodoyer : On a intégré dans le réseau des profils vraiment très différents. En règle générale, ce sont des gens qui n’ont jamais travaillé dans le domaine des services à la personne, et rarement dans le secteur sanitaire et social. Ce sont des hommes et des femmes, souvent des gens qui ont plus de 40 ans, qui ont donc déjà eu un parcours professionnel antérieur, avec des compétences mobilisées sur du commercial et du management. Ce sont des aspects importants dans le cadre de la future activité qu’ils seront amenés à gérer.

Les services à la personne conviennent bien à tous ceux qui cherchent à donner un vrai sens à leur vie professionnelle, le fruit du travail accompli est immédiatement repérable et mesurable, il y a quelque chose de très concret puisqu’on est dans la vraie vie des gens.

Toute la Franchise : Comment se déroule la formation ?

Franck Sodoyer : Nous proposons une formation de six semaines organisées sur deux temps forts : trois semaines de formation théorique et trois semaines de formation pratique. Par rapport à bon nombre de réseaux, cette formation n’est pas organisée en session collective, mais sous forme de coaching individuel. Pendant les trois semaines de la formation théorique, le franchisé entrant est seul face au coach. Le formateur intègre les spécificités liées à la fois au parcours professionnel antérieur du franchisé et à la zone de chalandise sur laquelle il va se positionner.

Le futur franchisé enchaîne avec trois semaines de formation pratique, au cours de laquelle il va doubler le poste d’un responsable d’agence et voir ainsi la vraie vie d’une agence, commencer à prendre la mesure de ces futures missions et responsabilités.

Toute la Franchise : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

Franck Sodoyer : En premier lieu, il y a cet accompagnement avec le GIC. D’autre part, la tête de réseau prend en charge toute la gestion sociale de l’activité des franchisés, ainsi que la communication. Nous avons quelqu’un qui est force de proposition pour nos franchisés sur la mise en place de supports de communication, pour présenter la globalité de notre offre de services ou bien des supports thématiques eu fonction de la saisonnalité des prestations.

De plus, la tête de réseau prend en charge la démarche de certification de services. Nos agences sont sur une démarche de certification de services positionnée sur le référentiel Qualisap de Bureau Véritas. Nous avons mis en place un manuel qualité, avec des procédures, etc. Nos agences sont régulièrement auditées et nous épluchons tous les rapports d’audit de façon à faire évoluer et avancer notre démarche de certification de services.

Toute la Franchise : Comment se passe l’animation du réseau ?

Franck Sodoyer : Tous les trois mois, tous les responsables d’agence sont réunis pour aborder des problématiques ou des thématiques transversales et communes à toutes les agences du réseau, que ce soit au niveau de la communication, de la formation continue des salariés, de la certification de services, etc.

Toute la Franchise : Comment vous démarquez-vous par rapport à la concurrence ?

Franck Sodoyer : Je ne suis pas le seul réseau de franchise, ni le seul à proposer une offre multi spécialistes qui s’adresse à tous types de publics, c’est pourquoi nous avons essayé de concevoir un réseau différent.

Concernant nos particularités, il y a bien sûr le Groupement d’Intérêt Commun, ainsi que notre système de calcul de redevance. En général, un franchisé verse tous les mois une redevance d’exploitation à son franchiseur, souvent exprimée sous la forme d’un pourcentage prélevé sur le chiffre d’affaires. Chez nous, plus l’activité du franchisé se développe, et plus le poids de sa redevance représente une part qui diminue ! De plus, le système de redevance est plafonné à 1.550€, il n’y a donc pas de surprise.

Enfin, nous proposons un accompagnement très spécifique. Nous prenons l’engagement contractuel d’être présent une journée par mois dans toutes les agences du réseau, par le biais du GIC. On ne se contente pas de répondre à des mails ou au téléphone ; nous mettons en place un accompagnement individualisé, et nous sommes vraiment là pour répondre aux problématiques de chacun de nos franchisés, dans leur agence, sur leur zone de chalandise, avec leurs clients, leurs salariés et leurs relations avec les institutionnels locaux.

Toute la Franchise : Où en êtes-vous dans votre développement ?

Franck Sodoyer : Depuis 1998, nous avons acquis un véritable savoir-faire, puisque sur les 32 agences que j’ai citées, 18 sont d’ores et déjà certifiées Qualisap par Bureau Veritas.
Jusqu’à présent, on était sur un rythme de 4 à 5 nouvelles ouvertures par an, c’est-à-dire un rythme très modéré. A travers la mise en place de tous les changements que je viens d’évoquer, nous espérons pouvoir accélérer notre développement. L’idée, c’est donc de faire mieux cette année et d’atteindre les 8 nouvelles ouvertures en 2013.

Céline Tarrin, Toute la Franchise ©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.



 
 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 1/5 - 1 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU TOUT A DOM SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top