logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Elodie Benakli

ODE DIAGNOSTIC

Elodie Benakli

Co-fondatrice et reponsable du développement du réseau Ode Diagnostic

Franchise ODE DIAGNOSTIC

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2001
  • - Date de lancement de la franchise : 2013
  • - Nombre d’implantations : 6
Créer une surveillance par email

Interview de Elodie Benakli

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Co-fondatrice du réseau Ode Diagnostic, Elodie Benakli est aujourd’hui responsable du développement du groupe. Pour Toute la Franchise, elle revient sur la naissance du réseau et le désir de ses fondateurs de le faire évoluer vers la franchise.

Toute la Franchise : Quel est le concept proposé par Ode Diagnostic ?
Elodie Benakli :
L’objectif est de proposer aux candidats un réel concept en franchise sur le métier de diagnostiqueur immobilier avec une solution professionnelle clé en main pour créer et développer leur entreprise sur un marché en plein essor. Nous voulons être un réseau dynamique pour accompagner et encadrer les diagnostiqueurs de manière performante.

TLF : Comment est né le réseau ?
E.B. :
Tout est le fruit d’un cheminement logique. Il y a d’abord eu le cabinet Mesure et Diagnostics, qui a été créé en 2001 et évolue en Ile de France pour réaliser des diagnostics immobiliers relatifs à la location et la transaction. Plus de 150.000 diagnostics ont ainsi été réalisés. Puis Ode Formation a été lancé en 2007. A l’origine, le but était de former des agents immobiliers aux pathologies du bâtiment et depuis fin 2008-2009, c’est un organisme de formation spécialisé dans le domaine du bâtiment, qui forme au métier de diagnostiqueur immobilier et prépare à la certification professionnelle. Nous entendons naturellement nous appuyer sur ces deux entités parallèles pour asseoir notre développement maintenant que nous nous lançons en franchise.

TLF : Qu’est-ce qui vous a poussés à vous développer sous forme de franchise ?
E.B. :
Le diagnostic immobilier est un secteur porteur, qui est de plus en plus réglementé. Les indépendants qui se lancent sur ce marché ont donc besoin d’encadrement et d’accompagnement pour se développer. La franchise présente l’avantage d’être un concept gagnant-gagnant qui implique une collaboration étroite et continue, avec des engagements et des obligations réciproques, et d’être en plus un mode de développement sécurisant avec un partage intelligent des fonctions qui a pour but de maximiser l’efficacité économique du franchisé et du franchiseur.

Bref, la franchise nous est apparue comme idéale sur notre secteur d’activité, d’autant que nous sommes sur un concept de « prospection », ce qui nécessite la transmission et la maîtrise d’un réel savoir faire technique et commercial.

TLF : Pourquoi dans ce cas-là avoir attendu aussi longtemps pour vous lancer en franchise ?
E.B. :
On ne peut pas s’improviser franchiseur ! Il est important de bien maîtriser tous les aspects avant de se lancer sur le secteur de la franchise, car c’est une véritable expérience humaine, dans laquelle on n’a pas le droit à l’erreur. On ne devient pas franchiseur parce que l’on a un contrat ; on devient franchiseur parce que l’on a testé avec succès un concept.
Le métier de franchiseur s’apprend et c’est un métier complexe et exigeant. Nous avons donc fait le choix de prendre le temps de développer nos structures et de proposer tous les bons outils aux créateurs d’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes prêts et notre objectif est de faire en sorte que le franchisé puisse faire la différence sur le marché auprès de ses clients avec de réels outils et services apporteurs d’affaires.

TLF : Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
E.B. :
Nos onze années d’expérience sur le terrain sont certainement notre principal atout par rapport aux autres réseaux. Notre centre de formation nous permet également d’encadrer, de former et d’assister nos franchisés. La formation initiale et continue au concept est également un point crucial : par le biais de la formation, nous souhaitons transmettre l’ensemble de nos savoirs faire, aussi bien dans le domaine RH, que technique, commercial, ou gestion d’entreprise. La création d’un logiciel maison, qui permet de tout faire dans le réseau est également un des points forts d’Ode Diagnostic. Tout le manuel opératoire est ainsi consultable en ligne, sous forme de fiches métiers ludiques, et les franchisés ont accès à de nombreuses rubriques.

Tout est mis en œuvre pour que le franchisé ait toutes les chances de son côté, avec par exemple des services apporteurs d’affaires, pour optimiser son chiffre d’affaires. Nous travaillons et agissons pour notre réseau, nous sommes des acteurs passionnés par notre métier et par conséquent notre logique est simple : si mon franchisé est gagnant, alors le réseau l’est, donc il faut tout mettre en œuvre en ce sens. C’est une aventure professionnelle mais c’est aussi une aventure humaine, donc une histoire de confiance réciproque.

TLF : Quel accompagnement proposez-vous aux franchisés qui vous rejoignent ?
E.B. :
Dès le départ, ils ont accès à des partenariats bancaires, afin d’être accompagnés, s’ils le souhaitent, dans le montage de leur dossier financier ou l’élaboration de leur business plan. Après la formation initiale au concept et la formation technique sur lesquelles je reviendrai un peu plus tard, ils bénéficient d’une assistance technique et commerciale. Au quotidien, ils sont également soutenus par notre équipe dans tous les domaines nécessaires, et s’ils ont la moindre question, nous sommes là pour les épauler, afin de leur assurer un succès total dans leur activité. Les rencontres périodiques et la convention annuelle sont aussi autant d’occasion de partager à la fois avec nous et avec les autres franchisés, pour leur permettre d’avancer plus rapidement.

TLF : Pourriez-vous nous détailler la formation dont vous parliez plus haut ?
E.B. :
Notre formation est double : il faut distinguer la formation initiale au concept, qui comprend trois semaines théoriques et au moins une à deux semaines sur le terrain, de la formation technique au métier de diagnostiqueur, qui, elle dure 45 jours. En tout, nous prévoyons trois mois de formation et assistance au quotidien. Notre réseau souhaite privilégier le professionnalisme du franchisé, basé sur un réel concept mais aussi sur une réelle compétence afin de faire de lui un professionnel du diagnostic immobilier performant et efficace sur le terrain ! C’est pour cela que nous privilégions les jeux de rôle et les mises en situation, afin que chaque franchisé soit opérationnel dès son démarrage. Et s’il y a besoin, nous proposons des remises à niveau régulières, en fonction des besoins et des attentes de chacun.

TLF : Où en êtes-vous aujourd’hui dans votre développement ?
E.B. :
Nous débutons tout juste le recrutement de nos premiers franchisés. Nous allons donc être présents sur différentes manifestations, comme le salon Franchise2Day et mettrons en place des réunions d’information pour présenter le concept Ode Diagnostics aux candidats. Concrètement, nous visons la dizaine de franchisés en 2013. Notre but est de parvenir à un développement en douceur, avec de la qualité plutôt que la quantité.

TLF : Quelles sont vos perspectives à plus long terme ?
E.B. :
Nous avons défini entre 180 et 200 zones d’implantation potentielles. Nous avons donc de la marge ! L’important pour nous est de maintenir une bonne vitesse de croisière, avec ce recrutement qualitatif dont je viens de vous parler, qui nous permettra de fournir un accompagnement important à nos franchisés.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ODE DIAGNOSTIC

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top