logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
François LONG

ACOMATIS

François LONG

Dirigeant du réseau de franchise Acomatis

Franchise ACOMATIS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2002
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 2
Créer une surveillance par email

Interview de François LONG

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Malgré son lancement récent en franchise, l’enseigne spécialisée dans les solutions en systèmes d’isolation voit s’offrir à elle de belles perspectives grâce à un bon positionnement de son concept associé à un marché qui tient toutes ses promesses. François Long, Dirigeant du réseau Acomatis, nous parle de l’enseigne et de ses objectifs.

Toute la franchise : Où en est Acomatis dans son développement ?
François LONG : Nous détenons aujourd’hui deux agences en propre dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, et nous comptons également 3 jeunes franchises dans le Doubs, la Loire et le Rhône, ce qui nous amène à 5 implantations.

T.L.F : Quels sont les objectifs de l’enseigne pour 2010, et à moyen terme ?
F.L. : Nous souhaitons avancer rapidement mais sans pour autant brûler les étapes. Je serai satisfait si nous disposons à la fin de l’année d’un réseau de 10 implantations. En ce qui concerne le moyen terme, nous aimerions couvrir l’ensemble de la France d’ici 5 ans à raison d’une franchise par département avec une exclusivité pour chacun d’entre eux. Mais encore une fois, il faut y aller prudemment car l’important est de consolider le réseau et d’être présent auprès des franchisés déjà installés. Au fur et à mesure que le réseau s’agrandira nous devrons recruter du personnel comme par exemple des animateurs et cela demande des moyens.

T.L.F : Pensez-vous déjà à un développement à l’international ?
F.L. : Oui, j’y songe. J’ai déjà eu des demandes mais ce n’est pas encore d’actualité pour cette année. Je préfère voir comment cela se passe en France avant de faire des projets pour l’étranger.

T.L.F : Y-a-t-il en France des zones prioritaires où vous souhaitez implanter Acomatis ?
F.L. : Non pas particulièrement, les implantations se font à mesure que les dossiers se présentent à nous. Nous recherchons donc des candidats dans toute la France.

T.L.F : De quelle manière le réseau aide-t-il ses franchisés ?
F.L. : Acomatis propose tout d’abord une formation théorique et pratique de deux jours qui porte essentiellement sur les produits et les techniques de vente. Cette durée peut toutefois être rallongée si le franchisé en exprime le besoin. Le réseau accompagne également ses partenaires pendant la durée du contrat avec l’établissement d’un suivi régulier qui vise à épauler chacun d’entre eux. Nous effectuons par exemple des visites sur les chantiers afin que les franchisés soient rassurés sur la qualité de leur travail. Une formation continue est également prévue à l’occasion du lancement de nouveaux produits, et nous organiserons enfin une réunion cet hiver pour que les franchisés puissent communiquer et partager leurs expériences, car l’échange fait indéniablement avancer.

T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement d’Acomatis ?
F.L. : Nous recherchons des candidats qui font preuve de capacités en gestion et qui disposent également de compétences commerciales. Une expérience dans le secteur du bâtiment est un plus mais cela ne constitue en aucun cas un critère déterminant car la mission du franchisé n’est pas de poser les produits mais de les vendre. Un contact facile, un réel sens de l’écoute ainsi qu’une certaine humilité tout en connaissant son travail sont également nécessaires.

T.L.F : Quel est le petit plus qui suscite votre intérêt chez un candidat ?
F.L. : J’aime particulièrement les profils qui dégagent une sincérité, une honnêteté authentique. Quelqu’un qui a les moyens financiers et les compétences professionnelles mais qui ne m’inspire pas confiance ne peut pas venir travailler avec moi. Je dois également déceler chez la personne une véritable envie de rejoindre le réseau, le candidat doit donner l’impression d’avoir fait le bon choix et montrer une sérénité voir une réelle joie à l’idée de signer. Le secret de la réussite est à mon sens une relation carrée au sein de laquelle tout aspect bancal quel qu’il soit doit être rejeté.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.co


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ACOMATIS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top