logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

ALL4HOME

GIRAUDEAU David

Franchisé Paris Nord

Franchise ALL4HOME

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2007
  • - Nombre d’implantations : 115
Créer une surveillance par email

Interview de GIRAUDEAU David

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
INTEGRATION :

Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?

David GIRAUDEAU, je suis gérant de la franchise intervenant sur le région nommée Paris Nord comprenant 10 arrondissements Parisiens (1er ; 2ème, 3ème, 9ème, 10ème, 11ème, 17ème, 18ème 19ème et 20ème) ainsi qu’une partie des départements 77, 93 et 95.
Concernant mon cursus, après des débuts sur le terrain en tant que commercial, j’ai eu l’opportunité d’occuper très rapidement des fonctions de Manager Commercial puis de Directeur Commercial avant d’opter pour un concept venu des pays Anglo-Saxons à savoir les missions de transition basées sur l’optimisation des performances commerciales.

TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?


D.G. : Par le biais de votre site. J’ai laissé un message au franchiseur indiquant que, mon tempérament entrepreunarial couplé à mon expérience commerciale m’amenaient à envisager un tournant dans mon parcours professionnel et que celui-ci passait par la création de ma propre société.

TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?


D.G. : Suite à la réception de mon message, l’enseigne a pris contact téléphoniquement avec moi. Nous avons brièvement échangé sur le réseau ALL4HOME depuis sa création et sur ses perspectives d’évolution. J’ai donc rapidement rencontré le responsable de développement qui m’a exposé plus en détail la « philosophie » de l’enseigne ainsi que le support qu’il apportait aux personnes qui décidaient d’intégrer le réseau. Suite à cette rencontre, et après un rapide temps de réflexion, j’ai décidé de rejoindre le réseau. Une fois le contrat de franchise signé, j’ai alors eu la chance de bénéficier d’une formation dispensée sur Marseille (formation administrative, commerciale et comptable) ainsi que du support de l’équipe fondatrice du réseau afin notamment de m’orienter dans mes démarches administratives liées à la création d’une société (choix de la forme juridique, rédaction des statuts, ….).

Depuis environ 2-3 ans, j’envisageais de créer ma propre société mais, conscient de l’importance de cette étape et des nombreuses démarches à effectuer (création d’un site Internet, mise en place d’un référencement efficace, …), j’ai décidé d’opter pour une franchise afin de bénéficier des outils et de l’expérience d’une structure ayant déjà fait ses preuves. All4home m’ayant apporté toutes les garanties concernant le potentiel offert par la structure et notamment le site Internet en termes d’apport de clients, mon choix s’est très rapidement tourné vers cette société.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

D.G. : A ce jour, non seulement il a respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé mais qu’il est même allé au delà avec notamment l’arrivée d’un nouveau site Internet et la mise en place d’un partenariat avec une agence de communication afin d’optimiser le référencement de l’enseigne.

TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?

D.G. : Oui, j’avais consulté 4 enseignes. Certaines demandent des droits d’entrée très élevés sans réellement apporter de soutien en termes d’outil de gestion ou d’outils de communication, d’autres demandent aux franchisés de louer des bureaux dés le départ…. Le franchiseur All4home, fort de son expérience et de son envie de voir chaque franchisé dépasser les objectifs qu’il s’est fixés propose un contrat basé sur des droits d’entrée raisonnables, la mise à disposition d’outils permettant d’optimiser la gestion de son entreprise et surtout, un site Internet et une action de référencement efficaces.

TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?

D.G. : Ils sont nombreux :
  • Un conseil efficace concernant les actions à mener localement afin de faire connaître sa société et basé sur l’expérience des agences ouvertes précédemment
  • La mise à disposition des outils permettant d’optimiser la mise en place des actions de recrutement des intervenantes (fiches de poste, guide d’entretien, ….)
  • La mise à disposition d’un outil de gestion de planning intervenantes-clients
  • La mise à disposition des outils de communication ayant fait leur preuve
  • Un conseil en terme de gestion RH des intervenantes

TLF : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

D.G. : J’ai eu la chance de travailler dans le secteur des services à la personne en tant que commercial avant d’intégrer différents domaines d’activité complètement différents. Le domaine des services à la personne étant un domaine avec un fort potentiel d’évolution dans les années à venir, j’ai naturellement décidé de « réintégrer » ce milieu afin de créer ma société dans un domaine que je connaissais et porteur d’opportunités.

ACTIVITE :

TLF : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?

D.G. : Le réseau ALL4HOME engagé par le biais du contrat de franchise à fournir un site Internet et un référencement efficaces ainsi que des outils destinés à optimiser la gestion de mon entreprise, mes besoins sont constants. Pour ces points, l’apport de nouveaux clients par le biais du site Internet ainsi que le développement de nouveaux outils par le franchiseur me permettent, comme prévu initialement, de consacrer un maximum de mon temps au recrutement et à la communication locale afin de faire connaître ma société .
De plus, la connaissance de l’aspect juridique de la part de l’équipe fondatrice du réseau me permet d’optimiser la résolution de problèmes rencontrés régulièrement avec les intervenantes et les clients.

TLF : Comment se passe les relations avec vos collègues franchisés ?


D.G. : Parfaitement bien. Relation basée notamment sur le partage d’expériences concernant les échecs ou les réussites dans le cadre de la mise en place de partenariats ou d’actions de communication

TLF : L’esprit « réseau » est il réellement effectif ?


D.G. : Parfaitement avec notamment la mise en place d’actions communes sur des régions appartenant à des secteurs et donc des franchisés différents. Pour donner un exemple, un franchisé qui met une action en place sur Paris le fait sur tous les arrondissements Parisiens et pas uniquement pour les arrondissements faisant partie de son secteur. Développant un secteur intégré à l’Ile de France, je suis régulièrement en contact avec les autres franchisés exploitant les autres secteurs de la région afin d’échanger nos expériences, les bonnes et mauvaises pratiques, ….

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

D.G. : Oui, tant en termes de connaissances administratives, commerciales, RH et comptables. Ces jours de formation sur Marseille couplés à des journées d’accompagnement sur le terrain de franchisés en poste depuis plusieurs mois m’ont permis non seulement de mieux appréhender la journée type d’un franchisé ALL4HOME, de prendre conscience de l’efficacité de la communication locale mais également de jauger l’importance de réaliser un travail administratif régulier et minutieux.

TLF : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

D.G. : A ce jour, j’ai la chance d’être au dela du prévisionnel que j’avais mis en place lors de l’établissement de mon business plan. En effet, les résultats enregistrés de Novembre 2008 à Avril 2009 me permettent d’atteindrent un CA supérieur de 38% aux estimations réalisés.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

D.G. : En dehors des actions de référencement mises en place par le franchiseur, je mène à ce jour différentes actions qui m’apportent un nombre de clients non négligeables :
  • distribution de cartes en boites aux lettres
  • partenariats avec des sociétés proposant des locations saisonnières afin de présenter les services ALL4HOME aux propriétaires ainsi qu’aux locataires
  • actions de parrainage proposant des heures gratuites pour les clients
  • actions de référencement auprès des mairies des communes faisant parie du secteur d’intervention
  • action de communication auprès des magasins attirant le même type clientèle (instituts de beauté, centre de remise en forme, ….)
TLF : Avec le recul, le concept est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

D.G. : Le concept ALL4HOME basé sur la mise en place de prestations hautement qualitatives répond à ce jour à une demande très forte des clients. En effet, en proposant :
  • un RDV initial permettant d’établir les modalités horaires et de faire l’inventaire des besoins afin de fournir à l’intervenante une ligne de conduite claire et précise dés le démarrage
  • des visites régulières afin de s’assurer de la qualité de la prestation
  • la présentation des intervenantes avant la mise en place des prestations de baby sitting ou de garde d’enfants
  • un principe de rémunération récompensant les intervenantes réalisant un travail de qualité,
ALL4HOME répond à ce jour à une demande de plus en plus forte de la part des clients de prestations de qualité dispensées par des intervenantes fidèles.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle avec votre vécu sur le terrain ?

D.G. : Oui concernant le sérieux du franchiseur. Celui-ci m’avait fourni les coordonnées de plusieurs franchisés afin d’entrer en relation avec eux et prendre des informations concernant la réalité du terrain. Les éléments fournis par ces personnes mis en relation avec les informations apportées par le franchiseur ont été la base de mon Business Plan et sont à ce jour plus que vérifiées à une exception près : les nouvelles aides apportées par l’Etat nous permettent d’espérer un élargissement du potentiel de clients en termes de classe social et donc d’envisager un développement encore plus important.

TLF : Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?


D.G. : Peut être mais avec un investissement temps et pécunier nettement plus important. En effet, la mise à disposition d’un site Internet performant, d’un référencement efficace, des conseils d’une équipe ayant déjà développé plusieurs franchises permettent d’optimiser bon nombre d’éléments. Pour information, j’ai pris contact avec All4home en Mai 2008 et j’ai pu facturer mes premiers clients en Novembre de la même année, soit 6 mois après avoir décidé de créer ma société. Nous sommes en mai 2009 soit 6 mois après mon début d’activité et grâce au réseau ALL4HOME, je suis largement au dessus de mon prévisionnel. Tout ceci avec un investissement de départ environ 3 fois inférieur à celui nécessaire à la création d’une société seul.
.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

D.G. : Sans hésiter.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

D.G. : Venez avec nous…nous serons la, à vos cotés pour vous accompagner dans cette formidable aventure. Sachez écouter les conseils des personnes qui sont dans le réseau depuis plusieurs mois….. Bienvenu chez ALL4HOME !


Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com




Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top