logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Les principes à suivre pour développer son réseau franchisé

Comment faire croître son réseau de franchise ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une fois une enseigne installée avec une ou plusieurs unités pilotes et quelques partenaires franchisés, la question se pose naturellement : comment faire croître le réseau de franchise ? Nombreux sont les concepts qui végètent et ne passent jamais la barre des dix points de vente, mais nombreux aussi sont ceux qui s'étendent trop rapidement sans trouver leur marché. Alors, comment trouver le juste milieu ?

Vitesse, précipitation et croissance raisonnée

Quand on parle d'étendre un réseau, le cœur du problème est, comme nous le disions plus haut, de trouver le rythme. Il faut s'approprier une part de marché raisonnable afin d'assurer la profitabilité de l'entreprise et atteindre un sain équilibre entre chiffre d'affaire et investissements. Il est important de se rappeler que la croissance d'un réseau ne passe pas toujours par des ouvertures d'unités : les rachats et les changements d'enseigne sont fréquents, surtout dans des secteurs concurrentiels comme la franchise de restauration rapide.

Des implantations de franchises réussies

Beaucoup de têtes de réseau n'orchestrent pas leur croissance de façon raisonnée. Ils (ou elles) profitent des occasions et installent des points de vente sans véritable planification systématique. C'est une erreur qui peut s'avérer fatale. Bien entendu, les opportunités doivent être saisies, mais il est important de ne pas investir n'importe où de peur de rater une implantation importante par la suite.

La barre des 10 points de vente : un objectif important

Dépasser la barre des dix commerces est une réussite à plus d'un titre. De petit réseau, on devient une enseigne crédible – à la fois pour le consommateur, pour les recrues potentielles et pour les investisseurs. Il est relativement plus facile d'avoir l'oreille des banques et c'est à ce moment là que les ambitions peuvent véritablement s'exprimer.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top