logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

7 moyens de créer une présence internet gagnante

Les secrets d'un site e-commerce efficace

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Nombreux sont les réseaux de franchises qui réfléchissent à la façon dont ils peuvent tirer parti de l'omniprésence d'Internet dans la vie du consommateur. Réduction des coûts, extension et fidélisation de la clientèle, etc. : franchisés comme franchiseurs ont tout à gagner en surfant sur la vague web. Mais quels sont les étapes à suivre ? Notre article vous offre sept conseils qui vous aideront à créer une présence en ligne efficace et porteuse de succès pour votre enseigne.

1. Des options et services variés

Comme dans un point de vente physique, le meilleur moyen de réussir une vente est de satisfaire tous les désirs du client. C'est la raison pour laquelle un site e-commerce devra donner un large choix d'options en matière de mode de paiement, de livraison, etc.

Au sujet des sites d'e-commerce, sachez que pendant le premier trimestre 2012, il a gagné 3 millions de nouveaux acheteurs et atteint plus de 10 milliards d'euros dépensés au cours du trimestre.

2. Un « SEO » performant

Le SEO (Search Engine Optimisation) correspond au référencement d'un site web sur les moteurs de recherche. Cette visibilité est vitale si on veut apparaître dans les résultats des recherches des internautes intéressés par le type de produits ou de services qu'on propose. Les professionnels du développement web et du marketing en ligne disposent d'outils et de techniques spécialisés destinés à améliorer la SEO de leurs clients.

3. Des synergies fortes avec les points de vente

Pour véritablement développer le réseau et s'assurer un succès commercial, il est important que le site internet de la marque n'oublie pas les points de vente physique. Les moyens d'arriver à cet équilibre dépendent cependant fortement du secteur d'activité et du concept de l'enseigne.

4. Un deuxième concept

On peut comparer la stratégie commerciale pour la présence en ligne au concept initial de la franchise. En effet, il faut que l'approche choisie se révèle innovatrice et attractive. Pour cela, il est non seulement nécessaire de se renseigner sur la concurrence et de décider comment s'en démarquer, mais aussi de déterminer une politique de positionnement, de tarification et de stock. Rien ne force une enseigne à vendre exactement les mêmes produits ou services sur son site internet que dans ses points de vente en dur. Dans la même optique, il est important de travailler une animation commerciale en proposant rabais, ventes flash et programmes de fidélité aux internautes.

5. Une interface agréable

Tout comme un magasin se doit d'être accueillant, bien éclairé et correctement achalandé, un site internet ne peut pas survivre si son interface utilisateur n'est pas claire et simple d'utilisation. Le nombre de clics pour parvenir au produit désiré et l'acquérir devra être limité au minimum.

La charte graphique doit d'une part correspondre à celle des points de vente, et d'autre part être adaptée au public visé. En l'absence de personnel pour le renseigner, l'internaute doit pouvoir trouver ce qu'il cherche en quelques secondes. Les catégories de produits seront donc organisées de manière logique et, le cas échéant, le client pourra compter sur un moteur de recherche performant.

6. Un contenu correctement estampillé

Sans la possibilité de poser une question ou de lire la description d'un produit sur sa boîte, l'acheteur en ligne se repose sur la présentation mise en ligne par le franchiseur. Celle ci se doit donc d'être précise sans être trop longue. L'emploi de mots-clés est fortement recommandé, de même que la présence de photos et, si nécessaire de vidéos complémentaires.

7. Une présence complémentaire sur les réseaux sociaux

Les consultants qui maintiennent qu'une page Facebook est la seule présence Internet dont a besoin une marque se font des illusions. À l'inverse, un site e-commerce perdrait beaucoup à ne pas capitaliser sur le potentiel fédérateur des sites comme Facebook, Twitter ou Youtube.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top