Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Tous les chiffres 2016 de la franchise résumés pour vous !

Les chiffres clés de la franchise

, Devenir franchisé

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le marché de la franchise se porte bien ! En effet, c’est le constat qui ressort lorsqu’on s’intéresse de près au bilan chiffré de la franchise (tous secteurs d’activité confondus) l’année dernière. En 2016, le marché de la franchise a connu une progression globale d'environ 3 % notamment sur le chiffre d’affaires engrangé, le nombre d’enseignes et de points de vente. Les secteurs les plus rentables et les plus attractifs en franchise demeurent à ce jour : l’alimentaire, la coiffure, l’esthétique et la restauration rapide, tandis que côté régions, les Pays de la Loire, l’Île-de-France et le Centre s’affirment comme les zones les plus dynamiques.

Un chiffre d’affaires en constante évolution…

Depuis 2004, le chiffre d’affaires généré par le monde de la franchise en France ne cesse d’évoluer. En effet, passant de 41.73 milliards d’euros en 2004 à 55.10 milliards d’euros en 2016, le modèle entrepreneurial prôné par la franchise fait de plus en plus d’adeptes. Ainsi, le nombre de franchisés et de réseaux de franchiseurs a doublé en seulement en 12 ans : 36,773 franchisés en 2004 contre 71,508 en 2016 ; 835 réseaux en 2004 et 1900 en 2016.

Chiffres CA

Les secteurs les plus dynamiques !

Si l’ensemble des réseaux de franchise ont évolué au fil du temps, certains secteurs quant à eux se sont affirmés comme des valeurs sures. Ainsi dans les années 70 et 80, la franchise connaissait un succès colossal essentiellement dans le secteur de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure. Aujourd’hui encore, ces secteurs restent pérennes malgré l’apparition de nouvelles tendances initiées par des jeunes réseaux dynamiques spécialisés notamment dans les services auto, l’immobilier, le bâtiment ou encore le nettoyage

VDLF secteurs

Quelles sont les régions qui séduisent le plus les nouveaux entrepreneurs ?

Longtemps cantonné à l’Ile-de-France, le modèle de la franchise s’est petit à petit démocratisé et séduit l’ensemble du territoire. Désormais placé numéro 1 des régions les plus attractives dans le monde de la franchise en France, la région Pays de la Loire est la région qui compte le plus d’ouvertures et de projets d’ouverture de nouvelles franchises. Elle est suivie de la région Ile-de-France, et le podium de tête est complété par la région Centre Val de Loire.

VDLF zones

 

Profil type des franchiseurs et des franchisés…

Modèle très prisé chez les entrepreneurs désireux de se lancer dans la création d’une entreprise, la franchise attire de plus en plus les français (sur les 31% de français intéressés par la création d’une entreprise, 48% privilégieraient la franchise).

Une forte sollicitation qui a permis d’établir un profil type des franchisés mais également des réseaux de franchiseurs. Ainsi 66% des franchisés dans l’hexagone se révèlent être des hommes âgés (en moyenne) de 47 ans dont 59% ont un niveau Bac + 2 ou supérieur. Côté franchiseur, on constate que 9 réseaux sur 10 sont d’origine française, 28% des franchiseurs emploient plus de 50 collaborateurs, et que chaque réseau compte en moyenne 95 points de vente, mis à part dans le secteur du commerce où ce chiffre grimpe à 120.

VDLF profils

 

La Fédération Française de la franchise a réalisé récemment une étude portant sur l’ensemble des réseaux commerciaux ou de service utilisant la franchise dans l’hexagone, afin de déterminer le poids économique de ce mode de collaboration contractuelle en France.

Le poids économique de la franchise en France en 2016 résumé en quelques chiffres :

  • 1ère en Europe
  • 3ème mondiale
  • 1 900 réseaux
  • 71 508 points de vente franchisés
  • 55,10 milliards de chiffres d’affaires
  • 618 845 emplois (directs et indirects)

 

José Kossa, Toute la Franchise ©

Source : Spécial Franchise : les chiffres clés d'un secteur en forme, LSA

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !