logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment réussir sa reconversion professionnelle en franchise ?

Quelques reconmmandations pour réussir votre reconversion

Publié le

La franchise attire de nombreux candidats qui voient en elle un excellent outil de reconversion professionnelle. Cependant choisir la franchise pour se reconvertir professionnellement induit un changement de statut et de vie, qui demandent aux futurs franchisés de bien se préparer. Voici quelques recommandations pour réussir votre reconversion professionnelle en franchise.

La reconversion professionnelle est dans l'air du temps

Pendant longtemps, une carrière professionnelle était rythmée par les promotions internes dans une seule et même entreprise. De nos jours les choses ont bien changé, la reconversion professionnelle est devenue une composante de nos carrières professionnelles qui se construisent au gré des opportunités rencontrées.

Très souvent la reconversion professionnelle passe par un simple changement d'entreprise au sein d'un même secteur d'activité sur des métiers plus ou moins connexes. Cependant le nombre de personnes qui tentent des reconversions plus radicales est de plus en plus importants. Parmi toutes les solutions adoptées, la franchise est celle qui séduit de plus en plus !

Pourquoi choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle ?

La création d'une entreprise est une des nombreuses façons d'appréhender une reconversion professionnelle. Quel-que soit le type d'entreprise, la plus grosse difficulté à laquelle doit faire face le futur chef d'entreprise est la peur du risque de l'échec.

Cette peur est d'autan plus présente dans le cadre d'une reconversion, car outre son métier de patron, l'ex salarié en reconversion va devoir aussi faire face à l'apprentissage d'un nouveau métier, avec ses codes spécifiques.

La création d'une entreprise en franchise, permet de faire fi de ces difficultés d'adaptation et d'apprentissage. En franchise, le candidat est accompagné de bout en bout, du montage de son projet jusqu'à la fin de son contrat. Une formation initiale lui est proposée pour apprendre son nouveau métier. Elle est d'une aide précieuse pour l'aider à cerner son nouveau secteur d'activité et saisir toute la portée de son nouveau rôle de patron.

Devenir franchisé demande de procéder avec méthode

Afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté, il est important de procéder avec méthode et de ne surtout pas brûler les étapes. Avant de partir à la recherche d'un réseau de franchises il est important de bien se documenter en lisant/consultant : la presse, les sites spécialisés, les guides pratiques...

Les salons professionnels dédiés à la franchise sont des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Vous allez pouvoir y faire la rencontre de franchisés, de franchiseurs et d'experts de la franchise.

Une fois identifié le secteur ou le réseau que vous souhaitez intégrer, il faut s'assurer que l'enseigne que vous ciblez soit en adéquation avec vous-même. Pour évaluer ce point, certains franchiseurs vous donnent la possibilité, avant la signature du contrat de franchise, d'effectuer un stage en immersion dans une unité franchisée, ce qui représente une excellent opportunité de vérifier si le concept du réseau vous convient et est en accord avec vos aspirations professionnelles. La formation apparaît ensuite comme une étape indispensable, surtout lorsqu'on change de secteur ou de métier.

Faire valider le modèle économique

La franchise est la duplication d’un succès avéré, celui du franchiseur. C'est un point que tous les candidats franchisés doivent impérativement examiner avec attention avant de signer un contrat de franchise.

Le franchisé doit impérativement s'assurer que son point de vente va trouver sa clientèle dans la localisation choisie et qu'il sera rentable ! Il apparaît donc essentiel de réaliser une étude de marché sur le terrain. L'étude de marché permet de conforter le business plan qui est indispensable pour négocier un crédit bancaire, car il permet au franchisé de se parer d'arguments solides, qui ne seront pas de trop pour persuader l'établissement bancaire de vous accorder le financement dont vous avez besoin.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top