logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Location automobile : le marché renoue avec la croissance

Le marché de la location automobile renoue avec la croissance

Publié le
Selon les chiffres du baromètre trimestriel du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), le marché de la location automobile renoue avec la croissance après une année 2009 calamiteuse.
Ainsi, les chiffres publiés en juin 2010 font ressortir une nette reprise du secteur au deuxième trimestre en nombre de contrats (+3,5%) par rapport au premier trimestre à 0. Cette remontée fait suite à des mauvais résultats enregistrés dès le 4e trimestre 2008 (-6%), et qui ont atteint le plus bas (-8,5%) au 1er et 2e semestre 2009, avant d'entamer une remontée lente mais régulière au 3e trimestre 2009 (-6).
En terme de nombre total de jours de location facturés, la même courbe est peu ou prou enregistrée avec un point bas à -8% pendant le 1er et le 2e trimestre 2009 suivi d'une lente remontée au 3e trimestre (-4%) et au 4e trimestre 2009 (-3,5%). Depuis le 1er trimestre 2010, le secteur connait un coup d'accélérateur avec respectivement +2% au 1e trimestre et +4,5% au second trimestre 2010.
Dans le détail, le CNPA note une augmentation plus soutenue sur le marché "aéroports" (+6% au 2e trimestre 2010) que pour les autres agences (+2,5% au 2e trimestre 2010) au niveau du nombre de contrats. En ce qui concerne le nombre de jours facturés, la tendance est inverse avec une meilleure performance enregistrée pour les agences hors aéroports (+4,5% au second trimestre 2010) que pour les agences aéroports (+3%). NB : Le baromètre CNPA s'attache à rendre compte des volumes et non des CA.


Un marché en mutation


A l'origine, la location de véhicules en France était un marché principalement animé par des touristes en vacances ou en voyages d'affaires. Peu à peu, la location a principalement concerné les hommes d'affaires et les entreprises.
Depuis les années 2000, la location de véhicules tend à se démocratiser au sein du grand public. En 2008, l'étude CNPA / TNS Sofres faisait le point sur le poids économique du secteur de la location de véhicules en France.
Selon cette étude, près de 2,9 millions de Français, soit 6,1% de la population française, avaient réalisé plus de 7,4 millions de locations (dont 6,1 millions en France). En 2009, une seconde enquête réalisée par le CNPA révélait que désormais 6.4% des Français avaient loués une voiture ou un utilitaire en 2009 (8.5% si l’on prend en compte les locations réalisées à l’étranger). La durée d'une location en 2008 était en moyenne de 4,5 jours. 25,4% des locations effectuées en France étaient de très courte durée (3 jours au maximum).
Un an plus tard, en 2009, la durée moyenne de location constatée s’établissait à 5,1 jours (VP et VU confondus). 69% des locations étaient de très courte durée (un ou deux jours). Cette forte augmentation de la location très courte durée montre l'aspect majoritairement occasionnelle de la location en France. Selon les chiffres du baromètre CNPA, 60% des Français n’ont loué qu’une seule et unique fois sur l’année 2009.
Autre trait dominant : la clientèle des loueurs est de plus en plus jeune. En 2008, les moins de 25 ans représentaient 25,8% des nouveaux locataires, soit trois fois plus qu'un an plus tôt. En 2009, 21 % des locataires avaient entre 19 et 34 ans et 30 % avaient plus de 55 ans. 23% des locations s’effectuent uniquement pour un week-end, un « pont » ou un jour férié, dont 43% pour des véhicules utilitaires pour motif personnel.


L'offre de location automobile en France

Les loueurs de véhicules en France se caractérisent selon le CNPA par « la coexistence de firmes internationales, d'entreprises de taille moyenne et d'entreprises de petite taille travaillant à l'échelon local. » Aux côtés des chaines (internationales, nationales ou régionales), l'on retrouve également des franchisés de chaînes ou de loueurs indépendants pour qui la location est l'activité unique, ainsi que des loueurs pour qui la location constitue une activité annexe et complémentaire de l'activité principale (qui est généralement le Commerce ou la Réparation de l'Automobile). A ces acteurs, s'ajoutent depuis quelques années seulement les propositions des supermarchés qui sont chaque jour de plus en plus nombreux à proposer des véhicules de toutes tailles à la location.


Retrouvez les derniers baromètres et les enquêtes du CNPA à cette adresse : http://loueurs.cnpa.fr/biblioteque.php



Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Voir nos enseignes dans le domaine de la location de voitures : franchise automobile et franchise location voitures
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top