logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment gérer trois restaurants ? Le témoignage Fabien Schwebel, multi-franchisé Pomme de Pain

Publié le

Multi-franchisé Pomme de Pain, Fabien Schwebel gère trois restaurants en Ile-de-France. L’entrepreneur a rejoint le réseau Pomme de Pain en 2011 pour ouvrir un premier restaurant à Sarcelles (Val-d'Oise), puis un second à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), en 2014, et un troisième à L’Isle-Adam (Val-d'Oise) en 2018. Découvrez son témoignage de multifranchisé.

POMME DE PAIN

Pionnier de la restauration rapide depuis plus de 40 ans, Pomme de Pain affirme plus que jamais ses valeurs de simplicité, générosité et gourmandise avec une nouvelle identité.
Des restaurants conviviaux, intégrant les nouveaux usages et enjeux sociétaux, des recettes savoureuses et des ingrédients de qualité, des sandwichs préparés à la commande : du plaisir à tout moment de la journée !

Pouvez-vous retracer votre parcours de franchisé Pomme de Pain ?

Fabien Schwebel : J’ai ouvert un premier restaurant Pomme de Pain dans le centre commercial My Place de Sarcelles en 2011 puis - très rapidement parce que j’essaie de saisir les opportunités d’ouvertures de centres commerciaux, j’ai ouvert un 2e magasin dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-La-Garenne. Cette ouverture nous a fait prendre une autre dimension puisque My Place compte 40 cellules contre 160 cellules pour Qwartz. Enfin, avec mon conjoint, nous avons saisi l’opportunité de reprendre le magasin Paul de l’Isle-Adam pour le transformer en Pomme de Pain. Sur ce dernier point de vente, je suis actionnaire minoritaire et c’est mon conjoint le gérant.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept Pomme de Pain

C’est le sandwich à la demande. J’ai choisi de devenir franchisé Pomme de Pain pour la qualité de ses produits et notamment de ses sandwichs. Faire des sandwichs à la commande permet de proposer à notre clientèle des pains croustillants, qui ne sont pas froid. C’est une gymnastique de proposer des sandwichs à la demande tout en conservant une réactivité et une rapidité de service mais c’est une réelle plus-value.

>> Lire aussi : Pomme de Pain poursuit sa collaboration avec le chef étoilé Stéphane Pitré et propose à partir du 24 Août trois nouvelles « Fabuleuses Créations »

Comment gérez-vous trois restaurants en même temps ?

Avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme mais la clé de la réussite est de stabiliser ses équipes. Par exemple, à Sarcelles j’ai une directrice en qui j’ai une entière confiance et qui gère l’intégralité du restaurant (accueil de la clientèle, commandes, réceptions, dépôt des recettes à la banque, etc.). Je ne m’y rends qu’un jour par semaine et cela me laisse du temps pour m’investir sur mes autres restaurants. 

À Villeneuve-la-Garenne, cela a été plus complexe au démarrage mais, depuis un an, j’ai recruté un directeur, un sous-directeur et un responsable de production pour pouvoir à terme avoir le même fonctionnement qu’à Sarcelles. J’ai investi sur les salaires pour recruter des gens compétents. Dans ce restaurant, je m’y rends deux ou trois jours par semaine. 

Donc, le meilleur des conseils à donner c’est vraiment de ne pas avoir peur d’investir dans du personnel, finalement vous y gagnerez.

Quelle est votre recette du succès ?

C’est d’être présent dans son magasin. Les deux premières années à Sarcelles, j’ai fait les ouvertures et fermetures six jours sur sept. C’est un important investissement en temps mais ça permet réellement de connaitre et fidéliser sa clientèle avant de monter une équipe de confiance pour se détacher progressivement et envisager ouvrir un deuxième point de vente et, pourquoi pas, un troisième.


Envie d’en savoir plus sur le concept Pomme de Pain et les conditions pour ouvrir un restaurant avec l’enseigne ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Pomme de Pain.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de POMME DE PAIN

Pionnier de la restauration rapide depuis plus de 40 ans, Pomme de Pain affirme plus que jamais ses valeurs de simplicité, générosité et gourmandise avec une nouvelle identité.

Comment ouvrir une sandwicherie Pomme de Pain en Franchise ?
Pomme de Pain est une Enseigne de restauration rapide spécialisée dans les sandwichs à la française, préparés sur place et à la commande.
Fin 2016, Pomme de Pain, a pris un véritable tournant en passant de précurseur du fast-food à la française à un positionnement « Fast Good and Casual », avec son nouveau Concept architectural « La Maison du Sandwich ». Sur un marché en pleine mutation, cette stratégie de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top