"J’ai changé de secteur pour être en accord avec mes convictions personnelles" Céline Gossin, Coach Méthode Meer en Haute-Savoie
Céline Gossin est devenue coach comportementale en nutrition du réseau Méthode Meer en 2018, proposant ses services à Bonne, en Haute-Savoie. Pour Toute la Franchise, elle revient sur son expérience d'entrepreneure aux côtés de l'enseigne.

METHODE MEER
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Céline Gossin, j'ai 39 ans et je suis maman de deux enfants de 3 et 8 ans. J'occupais avant le poste de chargée des ressources humaines. Ancienne adolescente en surpoids, je suis issue d’une famille qui est en surpoids d’un côté et de l’autre et j'ai connu des restrictions alimentaires.
Pourquoi avoir créé votre société avec l’aide d’un réseau de partenaires? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Je souhaitais aider les personnes en surpoids à perdre du poids sans restrictions alimentaire, comme je l'ai fait adolescente. Pour cela il me paraissait incontournable d’allier la nutrition et les neurosciences. Je n’ai donc pas consulté les enseignes concurrentes car personne d’autre ne propose cette option.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Je ne suis pas de la profession. J’ai changé de secteur pour être en accord avec mes convictions personnelles, en toute bienveillance. La nourriture, le poids, la restriction, les allergies alimentaires font partie de mon histoire familiale. Alors quand j’ai commencé à m’intéresser aux neurosciences, au cerveau, à la gestion du stress, tout ceci est devenu comme une évidence pour moi, je ressentais le besoin d’allier les deux.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Je suis accompagnée par un superviseur – un coach du réseau plus expérimenté - et par Nathalie Meer, qui reste présente pour tous les coachs.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
La formation nous donne la connaissance théorique, elle est complète et intense.
Les points d’engagements ont-ils été concrètement respectés ?
Parfaitement.
Comment se passent les relations avec vos collègues partenaires ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Nous échangeons tous les mois lors de visio conférences, nous avons un groupe d’échange accessible par chacun à tout moment, et nous avons un coach référent. Nous ne sommes pas seuls, et de vraies relations d’amitiés se créent !
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Cela passe entre autres par de la prospection terrain, des articles de presse, des salons du bien-être, des partenariats avec d’autres prestataires du bien-être, les réseaux sociaux…
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Tout à fait !
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre ce réseau corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Elle corrobore mon vécu, oui, le besoin est là.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
Non, je n’aurais pas pu : la formation et le soutien sont essentiels
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau ce réseau ?
Sans hésiter !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Sondez votre cœur et les raisons profondes de votre choix : pourquoi ce métier et pourquoi devenir indépendant ? Et ensuite, ne réfléchissez pas trop, foncez !