"Sur cette année 2020, 30 nouveaux franchisés nous ont rejoints" Laurent Perrier, responsable développement illiCO travaux
Laurent Perrier est responsable du développement du réseau de courtage en travaux illiCO travaux. Après l'annulation du salon Franchise Expo Paris, ce dernier a accepté de répondre à nos questions sur le développement de l'enseigne, et la manière dont elle s'est adaptée à la crise sanitaire du Covid-19.

IlliCO travaux
Toute la Franchise : Pour pallier l’annulation de Franchise Expo Paris, quelles solutions proposez-vous aux candidats à la franchise qui comptaient vous rencontrer ?
Laurent Perrier : Nous réalisons depuis mai 2020 des réunions d’informations en visio tous les mercredis après-midi de 14h à 18h. Cet échange est complet, et permet à des porteurs de projets d’avoir une visibilité précise sur notre concept, notre offre notamment.
Suite à ces réunions d’informations, les personnes voulant donner suite pourront se positionner pour un entretien individuel d’une journée au sein de notre siège à Niort. Nous « entrerons » ainsi dans leur projet.
Comment la crise de Covid-19 impacte-t-elle votre marché et votre réseau ?
Cela peut paraître paradoxal à première vue, mais malgré tout logique lorsque nous prenons du recul : cette crise Covid-19 est on ne peut plus positive pour nous, tant sur la partie travaux que sur le recrutement de nouveaux franchisés.
En effet, durant la période de confinement, nous n’avons jamais passé autant de temps à notre domicile, en famille. Nombreux sont ceux qui ont eu le besoin de réaliser des modifications, des améliorations, soit pour des motifs de conforts mais aussi de nécessité (télétravail, projets professionnels personnels…).
Cette période a aussi été propice pour certains à la réflexion professionnelle : qu’est-ce que je ne veux plus ? Qu’est-ce que j’aimerais ? Et si c’était le moment de profiter de la possibilité d’un départ « négociable », possible, pour lancer mon propre projet ?
Voici en quelques mots, des attitudes qui se sont transformées en acte de demande de travaux d’un côté et de sollicitation pour nous rejoindre en tant que franchisé illiCO travaux de l’autre.
Nous avons bien conscience de notre chance et des opportunités qui se sont créées pour nous autour de cette crise sanitaire.
Avez-vous redéfini votre stratégie de développement dans le contexte actuel ?
Comme évoqué précédemment, nous avons ouvert une date par semaine pour des réunions d’informations en visio conférence afin de permettre de répondre aux sollicitations des différents porteurs de projets intéressés pour en apprendre un peu plus sur notre enseigne.
Dans cette logique, me concernant, je me rends disponible au maximum pour être en capacité de réaliser jusqu’à trois entretiens individuels par semaine. Sur cette année 2020, 30 nouveaux franchisés nous ont rejoints.
Quel enseignement positif peut-on, selon vous, tirer de cette crise ?
Cette crise, comme toujours quand il y en a, nous amène à trouver des solutions pour nous adapter, nous réinventer. Nous concernant, les réunions d’informations sous format visio auront été un vrai changement, une vraie évolution, nous permettant d’être accessibles pour un grand nombre de porteurs de projets sur toutes les régions de France, notamment les plus éloignées de notre siège social de Niort.
Quel conseil donneriez-vous à un créateur d’entreprise qui hésite à se lancer dans le contexte actuel ?
Comme dans toute crise, il y a des opportunités : n’hésitez pas à les saisir !
En savoir plus sur le concept et le développement du réseau illiCO travaux
>> Lire aussi : 7 nouveaux franchisés illiCO Travaux ont terminé leur formation initiale